olivier75 a écrit :
En fait rien n'a vraiment poussé ailleurs non plus, et dans les autre potagers, quelques salades et les épices,
Je pense en effet, qu'il faut toujours regarder par-dessus les clôtures ! Tout en sachant, qu'au printemps, on a du retard, avec un sol plus froid. C'est après, en été, avec la sécheresse, que la différence se creuse très vite...
L'aggradation du sol sera plus marquée en deuxième année (peut-être, selon le type de sol, n'apparait-elle significativement qu'en deuxième année)...
En première année surtout, il faut encore arracher pas mal de vivaces, qui bénéficient elles aussi de la fertilité et de l'absence de concurrence et sont donc "beaucoup plus magnifiques" qu'avant - cela décourage souvent, alors que cela devrait encourager : la preuve que le sol devient plus fertile tout seul. J'ai des vivaces "gigantesques" (renoncules, plantains, orties...). Mais si faciles à arracher. Je n'ai, hélas, pas assez insisté là-dessus. Pour moi, comme mon regard était déjà "déformé", j'y voyais le signe de la fertilité et donc je trouvais ça "génial", "croissance explosive..."... Je me rends compte que pour certains, encore dans le schéma "le sol doit être propre", c'était la catastrophe !