Le potager du paresseux un we de temps en temps.
-
- Grand Econologue
- x 155
Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.
Quelqu’un sait si je peux poster une vidéo, et comment?
Merci
Merci
0 x
olivier75 a écrit :Le problème du filet c’est qu’il faut rassembler, alors qu’aujourd’hui ils sont disséminés un peu partout. Ça fera probablement gagner un peu de temps.
Olivier.
Oui.
Et il faut bien enterrer le filet sur les bords et aux bouts, ainsi que de le mettre sur des arceaux pour qu'il ne touche pas sinon les mouches peuvent pondre à travers !
0 x
olivier75 a écrit :Quelqu’un sait si je peux poster une vidéo, et comment?
Merci
A ma connaissance, Christophe recommande de la mettre sur Youtube ou Instagram et de mettre le lien ici...
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Merci Didier, je ne pense pas ouvrir de YouTube du coup, c’est juste que les photos un peux loin on ne voit rien, vert sur vert et un petit tour vidéo était plus visible.
Pour le filet, c’est ce qui est dit partout mais j’ai l’impression que les maraîchers les posent directement sur les planches.
J’ai déjà des arceaux mais un peux large, et je peux m’en faire sur mesure à l’atelier, je verrais ça à l’automne à la plantation.
Pour le filet, c’est ce qui est dit partout mais j’ai l’impression que les maraîchers les posent directement sur les planches.
J’ai déjà des arceaux mais un peux large, et je peux m’en faire sur mesure à l’atelier, je verrais ça à l’automne à la plantation.
0 x
olivier75 a écrit :
Pour le filet, c’est ce qui est dit partout...
Oui. Je n'ai moi-même pas essayé car jusque là, je n'ai jamais vu de mouches ni de pupes. Là, j'ai eu un oignon, pour la première fois - il y a un début à tout !
Si je répète, c'est que cela parait cohérent avec la biologie...
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
D'après wiki :
Cette mouche est un ravageur des cultures par ses larves qui se nourrissent non seulement de matières organiques en décomposition, mais attaquent aussi les graines en germination et les jeunes plantules.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1659
La larve ressemble plus à la mineuse du poireau, qui s'attaque aussi à la ciboulette et aux oignons.olivier75 a écrit :Encore des pupes sur la moitié des quelques oignons déjà récolté, c’est dommage car il y en a assez cette année pour en conserver. J’ai pourtant acheté du filet, mais pas pris le temps de le poser....
J'en suis aussi infesté https://www.terrevivante.org/351-la-mou ... oireau.htm
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Bien vu!
Bon comme je ne l'avais pas nommé je n'ai pas pu me tromper.... mais je n'ai ai pas du tout sourcillé au vu de la source de Didier.
les 2 sont des mouches, les deux s'appellent mineuses, les deux sont des vers dans les oignons, les deux font des pupes mais seules celles du poireau sont visible, celle de l'oignon s'enterrent. Si j'ai bien tout compris...
Je me suis débarrassé des problèmes sur le poireaux en les récoltant une première fois à l'automne au couteau, à 2/3 cm sous terre, ils repousse très vite et j'ai fait 3 petites récoltes, mais seule la première a des pupes et vers. Technique donné par paysan bio, mais que quelqu'un de ma famille connaissait. (en en parlant " mais oui, ma mère le faisait...")
J'ai aussi celle de la carotte, mais les dégâts sont mineurs et seulement très tard (mes dernières carottes ont été récoltées (et mangées) mi/mai), pas de quoi mettre le voile je pense, ou alors semées avec les oignons, ce qui en plus brouillerai les pistes olfactives)
Bon comme je ne l'avais pas nommé je n'ai pas pu me tromper.... mais je n'ai ai pas du tout sourcillé au vu de la source de Didier.
les 2 sont des mouches, les deux s'appellent mineuses, les deux sont des vers dans les oignons, les deux font des pupes mais seules celles du poireau sont visible, celle de l'oignon s'enterrent. Si j'ai bien tout compris...
Je me suis débarrassé des problèmes sur le poireaux en les récoltant une première fois à l'automne au couteau, à 2/3 cm sous terre, ils repousse très vite et j'ai fait 3 petites récoltes, mais seule la première a des pupes et vers. Technique donné par paysan bio, mais que quelqu'un de ma famille connaissait. (en en parlant " mais oui, ma mère le faisait...")
J'ai aussi celle de la carotte, mais les dégâts sont mineurs et seulement très tard (mes dernières carottes ont été récoltées (et mangées) mi/mai), pas de quoi mettre le voile je pense, ou alors semées avec les oignons, ce qui en plus brouillerai les pistes olfactives)
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
j'ai ces "adventices" au potager... elles tiennent compagnie à la bourrache, ont à peu près la même hauteur...
quelqu'un connaît le nom de cette plante à fleurs ? en tout cas ça attire quelques butineurs... (quand à ma bourrache, elle est noire de pucerons)
quelqu'un connaît le nom de cette plante à fleurs ? en tout cas ça attire quelques butineurs... (quand à ma bourrache, elle est noire de pucerons)
- Pièces jointes
-
- fleurs adventices au potager le 11 juin.jpg (107.04 Kio) Consulté 2312 fois
0 x
-
- Econologue expert
- x 1659
Epiaire des bois ou stachys sylvatica, j'en ai aussi défleuries. Les feuilles ont une odeur de champignon. Les têtes des jeunes pousses, très bon dans la salade.
Il n'y a pas très longtemps que cette mouche est chez nous, puisque signalée la première fois en 2003.
Merci pour la technique.olivier75 a écrit :Je me suis débarrassé des problèmes sur le poireaux en les récoltant une première fois à l'automne au couteau, à 2/3 cm sous terre, ils repousse très vite et j'ai fait 3 petites récoltes, mais seule la première a des pupes et vers. Technique donné par paysan bio, mais que quelqu'un de ma famille connaissait. (en en parlant " mais oui, ma mère le faisait...")
Il n'y a pas très longtemps que cette mouche est chez nous, puisque signalée la première fois en 2003.
0 x
-