Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.

par Did67 » 29/05/17, 11:06

olivier75 a écrit :L'adventice la plus forte, elle perce toutes les épaisseurs de foin. Je l'enleverai la semaine prochaine, pour l'instant je l'ai enlevé uniquement là ou elle gênait.

Cela montre bien que chacun a "son" potager du paresseux...

Une graine assez grosse, sans doute "l'habitude" (la "faculté" serait plus juste) de germer sous couvert, en faible luminosité (ou absence de luminosité) expliquent sans doute cela. Et puis une fois installée, "légumineuse", donc "auto-ravitaillement" en azote... Elle a tout pour percer !

Mais pas de rhizomes, pas de racines charnues : elle devrait vite régresser, une fois le stock de graines en situation de germer épuisé, si on ne remue plus la terre et si on évite le ré-ensemencement superficiel (donc arracher avant fructification).
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 29/05/17, 13:26

C'est dommage de ne pas pouvoir la laisser fixer son azote! C'est plutôt facile à arracher, et il n'y en a pas trop, c'est une grosse plante.
Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 29/05/17, 15:42

Moi, je ne la laisserais pas produire de graines en tout cas. Car visiblement, elle s'affranchit de la barrière qu'est le foin.

Un "système" donné va dériver vers une domination des plantes ("adventices") qui y sont le mieux développé. En phénoculture, il y en a quelques-unes : la potentille, qui stolonne sous couvert (comme les fraisiers) et est envahissante dans les mulch. Sans doute donc la vesce d'après ce que tu décris... Il y a aussi l'oxalis à fleur jaune (oxalis corniculé ou Oxalis corniculata). Très envahissante chez moi (quoiqu'on arrive à "l'étouffer" sous une bonne couche de foin et quoique j'envisage de l'utiliser pour cultiver sous couvert vivant).

Comme le jardinier-motoculteur craint le liseron, le phénoculteur devrait se méfier de ces quelques adventices "trop bien adaptées" au foin... Car bien entendu, en ce bas monde, l'idéal n'existe pas..
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 29/05/17, 16:18

Oui, et on ne peux pas récolter ses graines pour la ressemer en engrais vert sans être présent, elle les fait au fur et a mesure et les cosses explosent seules...
la potentille me fait beaucoup plus peur il est vraiment difficile de s'en débarrasser et je ne pense pas que ce soit un bon couvert pour moi, ça serai pratique! je pourrai essayer aussi, mais sur un carré éloigné du reste, ou sous une vigne. Il y en a dans les 2 potagers que je supprime dès que je les voit. j'ai cédé au glyphosate à cause d'elle dans un massif.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 05/06/17, 23:56

Retour sur place après juste une semaine d'absence, 3 semaines sans pluies et une dernière semaine bien chaude.
Pour le nouveau potager;
Samedi matin à 7h15, l'herbe était à peine humide...
Visuellement ça pousse, clairement pour les patates et les tomates, première récolte du nouveau potager, un bol de petit pois. si on compare aux autres jardins du coin, il y a au mieux un tout petit peu d'avance, sauf pour les épices.
Toujours pas de réels problèmes de ravageurs, des feuilles de fraisier et 1 plant de tomate coupé, des limaces, loches et oranges. Les semis poussent doucement sauf les haricots, dont le rajout de terre mouillé uniquement en dessous à séché, ré-arrosé il ont l'air de partir.
Ont été repiqué; cardon et courges. Ont été semé petits pois et haricots.
Un peu de désherbage, environ 3/4 d'heure, c'est assez propre, sauf les allées enherbées que je n'ai pas tondues. J'ai pris grand soin de laisser toutes les carottes sauvages.
Rajout de foin fraichement tondu, sur des manques et des allées non couvertes.
IMG_3658.JPG
IMG_3662.JPG
IMG_3665.JPG
IMG_3667.JPG
Olivier.
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 06/06/17, 00:05

Pour le potager de la maison, beaucoup plus vivant, ça m'a pris du temps et de l'énergie....
IMG_3679.JPG
IMG_3676.JPG
IMG_3674.JPG

heureusement, aujourd'hui encore c'est celui qui est récolté, rhubarbe, bette, salade, persil, épices.
Olivier
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 10/06/17, 13:07

Et j'ai oublié, un bol de fraise! Et 4 amelanches, que je conseille, amelanchier du Canada, un arbuste pas violent et productif de plein de petites baies juste rafraîchissantes.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 26/06/17, 00:34

Retour de we.

3 semaines d'absence, 2mm de pluie, quelques jours de canicule.
En général le potager se porte bien, peu de perte, un potiron et une tomate, une ligne de haricots, encore eux, avec 1 seul levé, et à moitié mangé. Il y a quand même pas mal de signes de souffrance.
Les petits pois sont cramés, un bol en frais et la semence pour l'année prochaine, environ 200g.
Recolte hétérogène de l'air rose et violet.
Les pommes de terre montrent des signes de sécheresse.
Pour ceux qui ont suivi, le potager est et érogène dans ses couvertures.
La dernière fois je pensait que l'apport de fumier avais aidé, au moins sur les tomates. Ce n'est plus visible, cette fois c'est la partie en vrai phenoculture qui montre ses avantages, on le voit clairement au repiquage des choux.
La terre est vraiment facile et mouillée, en tout cas plus que humide.
Il est tard je laisse la pour aujourd'hui.
Olivier
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:25

Torti coli mis à part tout cela a une bonne tête... bonne continuation
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/06/17, 09:07

olivier75 a écrit :Et 4 amelanches, que je conseille, amelanchier du Canada, un arbuste pas violent et productif de plein de petites baies juste rafraîchissantes.
Olivier.

Absolument. Je vais aussi en mettre. Ne devrait manquer dans aucune haie ! Que des avantages : baies sucrées précoces, nourrit les oiseaux si on ne récolte pas assez vite, rameaux de bois faciles à broyer... Le type même de la plante sympa pour jardinier soucieux de la "nature" (eux-mêmes compris) !
0 x