choucoune a écrit :Bien,je suis désolé,tu semble mieux connaître la chose que moi,dont acte,si tu crois à un retour des espèces autochtones dans le milieu naturel libre à toi,moi l'histoire de la marmotte qui replie la feuille d'aluminium sur la tablette de chocolat ne n'y crois pas.(plus). C'est trop tard pour sauver ce qui reste, d'où les ruisseaux sanctuaires, ça me fait marrer (pleurer),ta remarque sur le silure est juste,sauf qu'il a souvent été introduit justement pour predater les écrevisses invasives, certains ont pensé que c'était la solution.Resultat, comme tu le dis des déserts à poissons.
Je parle en connaissance de cause, j'habite (depuis 30ans)au bord d'un cours d'eau autrefois poissonneux, cyprinidés, salmonidés, anguilles,ect... aujourd'hui c'est le paradis des silures,des cormorans et des sacs plastiques !!!
Si tu as une solution...
PS: désolé auprès de l'initiateur de ce fil,j'ai fait dévier la discussion vers un sujet qui n'a rien à voir avec l'origine.
A+
j'ai participé à la sauvegarde d'espèces de poissons endémiques du Mexique en voie d'extinction voire éteinte en milieu naturel, en les élevant, là aussi leur disparition était du à la disparition des biotopes pollution surexploitation de l'eau et à l'introduction de poissons plus valorisables pour la consommation humaine ou pour lutter contre les invasions de moustiques, donc on peut se dire foutu pour foutu, un peu plus un peu moins y a rien de dramatique ou se dire quitte à faire autant le faire bien
c'est comme pour le potager, ici on ne travaille plus le sol et on voit que très vite ce qui semblait foutu reprend vie, combien sont émerveillés de voir revenir des papillons, des oiseaux, des hérissons, des butineurs, etc
Adrien cultive un ancien terrain d'auto-cross, il aurait lui aussi pu dire ben, c'est foutu donc allons-y et non, voilà juste où je veux en venir
je dis juste que le chemin que tu parcours dans ton potager, tu peux aussi le parcourir dans d'autres domaines
Didier avec son expérience africaine se refuse à arroser alors qu'il n'aurait comme chacun de nous qu'à ouvrir le robinet, il recherche une autre voie
dans les années 70 certaines rivières prenaient feu tellement elles étaient polluées, les agences de l'eau ont été créées la qualité des cours d'eau est nettement meilleure, c'est un long travail, mais si tu pars vaincu, c'est certain que rien ne progressera