Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Uncle Buzz » 03/05/20, 12:31

Moindreffor a écrit :faut les nettoyer chaque année, mais je pense que tu le sais :mrgreen:

Question bête, mais puisque dans la nature les oiseaux n'ont pas besoin de l'aide de l'homme pour entretenir leur nid, pourquoi là c'est nécessaire ? Ils sont a usage unique dans la nature et si on veut qu'ils soit réutilisés dans le cas de "nids artificiels" il faut les nettoyer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 03/05/20, 13:01

Je ne les nettoie pas... Et j'ai des mésanges année après année, à 2 mètres, juste le long de l'allée qui longe la maison, et face à mon évier... Cette année encore (une séquence est à la fin d'une des vidéos)... Là, c'est le défilé, ils nourrissent surement un petit...

Comme pour les jardins, il y a les adeptes du "il faut faire ceci...". Et les autres.

Il reste qu'un nichoir "humain" est un système "anthropisé", comme l'est un potager par rapport à une forêt climacique...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Ahmed » 03/05/20, 14:14

Une bonne raison de nettoyer les nichoirs (artificiels, donc) est la présence de parasites dans l'ancien nid...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 03/05/20, 15:12

Je m'en doute.

Comme la bonne raison pour labourer est de se débarrasser des mauvaises herbes, sans doute.

1) Chez moi, cela fait des années que j'ai des mésanges, qui pondent, qui élèvent leur(s) petit(s), sans que je ne le fasse. est-ce que je les "empoisonne" ?

2) Dans la nature, qui nettoie les nids naturels (sans n'est-ce ps le même matériau !) ?

Donc au moins un bémol...

Je deviens méfiant par rapport à tous les"agisseurs de paradigme 1", pas seulement les jardiniers. Parmi, les "militants" ne sont pas les moindres. Quoi de plus tentant, pour un militant, que de s'attribuer le rôle de "sauveur du monde" ?

Maintenant, l’impact "écologique" d'un nettoyage de nichoirs ne me parait pas du même ordre que celui d'un "mauvais jardinage". C'était juste pour faire avancer le schmilblic...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 03/05/20, 15:22

Uncle Buzz a écrit :
Moindreffor a écrit :faut les nettoyer chaque année, mais je pense que tu le sais :mrgreen:

Question bête, mais puisque dans la nature les oiseaux n'ont pas besoin de l'aide de l'homme pour entretenir leur nid, pourquoi là c'est nécessaire ? Ils sont a usage unique dans la nature et si on veut qu'ils soit réutilisés dans le cas de "nids artificiels" il faut les nettoyer ?

voilà dans la nature les nids ne sont pas souvent réutilisés d'année en année, ou pas toujours par la meme espèce, et donc il y a parfois un nettoyage fait pas le nouvel occupant, mais avec un nid artificiel dont le trou d'envol est spécifique, il faut nettoyer (c'est un conseil) pour éviter les parasites comme Ahmed le signale, car si c'est offrir un nichoir artificiel et qu'il donne des parasites à ceux que tu veux aider c'est un comble

après tu peux comme Didier ne rien faire et que ça se passe bien, comme celui qui plante des tomates pendant 10 ans au même endroit sans avoir de nématodes
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 03/05/20, 15:34

Did67 a écrit :Maintenant, l’impact "écologique" d'un nettoyage de nichoirs ne me parait pas du même ordre que celui d'un "mauvais jardinage". C'était juste pour faire avancer le schmilblic...

il faut voir aussi qu'un nichoir n'est utilisé que pendant la période de reproduction, pendant l'hiver il est vide et sujet aux aléas climatiques, voire occupé par d'autres que des oiseaux, petits mammifères, ou insectes, c'est pour cela que dans la nature, un nid n'est pas réutilisable chaque année et que la nature recycle, telle espèce va utiliser un nid abandonné par une autre ou profiter de telle ou telle occasion pour se trouver où nicher, et comme la nature est de plus en plus artificielle les oiseaux ont du mal à trouver où nicher, d'où leur raréfaction
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par GuyGadebois » 03/05/20, 15:38

Sans oublier la pénurie d'insectes, les produits chimiques, la chasse à la glu et les chats.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 03/05/20, 15:48

GuyGadebois a écrit :Sans oublier la pénurie d'insectes, les produits chimiques, la chasse à la glu et les chats.

alors dans l'odre
les défauts de nichoirs (à cause de la modernisation de l'urbanisme en ville et de la disparition des zone "sauvages" en campagne), les défauts de nourritures (du au manque d'insectes en autre, mais pas que, là aussi la disparition des zones de reproduction des insectes joue aussi), les chats domestiques et la chasse à la glu (qui est un cheval de bataille pour faire disparaître une chasse anecdotique, mais qui est un bon marronnier de la presse locale)

les oiseaux de nos jardins de campagne, qui se nourrissent chez vous, ne subissent que les produits chimiques utilisés par les particuliers
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Ahmed » 03/05/20, 16:00

Comme l'a noté fort justement Moindreffor, le nid artificiel est une anthropisation, donc suppose une continuité dans cette démarche qui est d'inspiration différente de ce que l'on trouve dans la nature, d'où cette contrainte de nettoyage: je me souviens avoir observé au début du printemps des puces dans un nichoir boîte-aux-lettres (probablement utilisé par un petit rongeur durant l'hiver).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 03/05/20, 16:06

Je pense que le B A BA, c'est la nourriture. Et immédiatement après, l'habitat.

Quasiment toujours, les espèces sauvages disparaissent parce que leur habitat (nourriture, niche écologique) disparait...

Les pesticides et émanation chimique, bien entendu, ont, dans certains cas des effets délétères.

Pour revenir à mes nichoirs, je pense qu'ils sont parfaitement inutiles pour mes mésanges. C'est même un vilain "anthropisme" ! C'est juste agréable pour moi de les voir (et filmer) face à mon évier ! Cela arrange donc... l'homme.

PS / Ne s'applique pas à quelques espèces menacées (gypaètes, vautours, ...) de disparition. Alors protection, réintroduction, nourrissage, nichoirs, volières etc s'imposent... Je crains que les populations de mésanges ne continuent de régresser tant qu'on utilisera des insecticides (y compris "bio"), qu'on rasera les haies, qu'on tondra des gazons entourés de haies "ornementales"... Au moins pour ça, le PP essaye d'inverser la tendance...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], LudoLePotagiste et 104 invités