Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 24/02/20, 13:17

stephgouv a écrit :Merci pour les infos.
Mes semis sont dans une véranda qui a une t°c d'environ 10-15°c en hiver et monte jusque 30°c en dès qu'il y a un rayon de soleil. Donc pas évident à gérer quand je ne suis pas à la maison la journée...

30°C c'est trop, dans ces cas là vaut mieux mettre dehors la journée s'il ne gèle pas, sous un abris, une caisse plastique transparente pas exemple, tu rentre le soir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 24/02/20, 13:21

Moindreffor a écrit :il faut mettre du terreau jusqu'en haut du bac et surtout ne pas laisser sécher le terreau, si ton bac fait une bonne dizaine de cm de haut il ne doit pas sécher trop vite après tu peux pulvériser en laissant bien l'eau prendre la température de la pièce en remplissant le pulvérisateur toujours de la veille


Oui, c'est ce que je fais déjà et j'arrose toujours le soir. Je sème dans des petits pots (environ 4x4x8cm) tout ce qui est quantifiable en graines.
Les autres graines sont semées dans des baquettes de récup (environ 20x30x7cm).

Je publierai des photos prochainement.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 24/02/20, 13:27

Moindreffor a écrit :30°C c'est trop, dans ces cas là vaut mieux mettre dehors la journée s'il ne gèle pas, sous un abris, une caisse plastique transparente pas exemple, tu rentre le soir

J'ai également à l'extérieur une mini-serre de culture sur pieds (environ 120x70x30cm). Je pense que je l'utiliserai pour y entreposer mes pots de semis le temps que tout lève puis l'utiliserai comme l'année passée pour les radis et quelques aromates.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 24/02/20, 14:03

stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :il faut mettre du terreau jusqu'en haut du bac et surtout ne pas laisser sécher le terreau, si ton bac fait une bonne dizaine de cm de haut il ne doit pas sécher trop vite après tu peux pulvériser en laissant bien l'eau prendre la température de la pièce en remplissant le pulvérisateur toujours de la veille


Oui, c'est ce que je fais déjà et j'arrose toujours le soir. Je sème dans des petits pots (environ 4x4x8cm) tout ce qui est quantifiable en graines.
Les autres graines sont semées dans des baquettes de récup (environ 20x30x7cm).

Je publierai des photos prochainement.

oui mais tu dis j'ai mis du terreau jusqu'à 2 cm, j'ai semé puis rajouté 0.5 cm de terreau, faut remplir presque que jusqu'en haut semer et après ça doit être jusqu'en haut le terreau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 06/03/20, 08:08

Ce samedi, je repasserai à l'action: planter des bubilles d'oignons et entammer les premiers semis.
Concernant les semis, comment préparez-vous votre terreau? Car le mien a perdu son humidité malgré que le sac a été soigneusement refermé, mais comment bien faire?
- Comme je faisais avant: mélange de terreau et un peu d'eau tiède dans une bassine puis semis en pot?
ou
- remplir les pots avec le terreau tel quel, semer, puis humidifier le dessus avec un spray puis mettre à "pateauger" quelques minutes dans une bassine d'eau tiède?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager sans se fatiguer




par Rajqawee » 06/03/20, 09:47

stephgouv a écrit :Ce samedi, je repasserai à l'action: planter des bubilles d'oignons et entammer les premiers semis.
Concernant les semis, comment préparez-vous votre terreau? Car le mien a perdu son humidité malgré que le sac a été soigneusement refermé, mais comment bien faire?
- Comme je faisais avant: mélange de terreau et un peu d'eau tiède dans une bassine puis semis en pot?
ou
- remplir les pots avec le terreau tel quel, semer, puis humidifier le dessus avec un spray puis mettre à "pateauger" quelques minutes dans une bassine d'eau tiède?


Personnellement :

-je prépare godets ou terrines avec un terreau non tamisé sur les 3/4 de leur profondeur
-j'arrose avec un arrosoir pommé (qui est une vieille bouteille avec un bouchon perçé de petits trous :D)
-je mets mes graines
-je recouvre d'une couche de terreau tamisé avec un vieux chinois
-je re-arrose très légèrement le petite couche sèche
Mes godets trempent ensuite dans un fond d'eau car ils sont stockés dans une caisse transparente étanche. Ca permet de maintenir la terre humide au max sans les arroser et donc déranger les graines. Ca semble très bien fonctionner, poivrons piments et tomates sont déjà sortis ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 06/03/20, 10:08

Quand mon terreau est sec, je mélange avec un peu d'eau, et ensuite je garde juste la surface humide je ne laisse pas patauger, en plus si tu mets dans des boites transparentes avec couvercle, tu n'as quasiment plus rien à faire, ça reste humide
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager sans se fatiguer




par Rajqawee » 06/03/20, 10:10

C'est ce que je fais, mais étant en Corse, la boite en question monte facilement à 30 degrés à midi, même aérée. Ca ne semble pas gêner les semis que j'ai lancé actuellement bien gourmands en chaleur (poivrons, aubergines, tomates).

Avec cette température, j'ai pas mal d'évaporation, donc je préfère laisser pas mal d'eau au fond :)
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 06/03/20, 10:44

Merci pour les conseils.
Je vais regarder ce que j'ai en contenants fermables et j'essaierai ça.
Mes semis seront stockés dans une véranda toute vitrée dont la t°C variera entre 10°c la nuit et 20-25°C en journée (du moins pour l'instant, car en plein été c'est déjà monté à 50°C...).
Je suis également en attente d'améliorer ma serre en bois pour y placer les plants d'ici quelques semaines.
Ma plus grosse difficulté depuis les quelques années (environ 5-6ans) où je fais des semis, c'est la gestion de la t°C et de l'arrosage.
Mais je sens que cette année sera différente grâce à vos précieux conseils!
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager sans se fatiguer




par Rajqawee » 06/03/20, 10:51

stephgouv a écrit :Merci pour les conseils.
Je vais regarder ce que j'ai en contenants fermables et j'essaierai ça.
Mes semis seront stockés dans une véranda toute vitrée dont la t°C variera entre 10°c la nuit et 20-25°C en journée (du moins pour l'instant, car en plein été c'est déjà monté à 50°C...).
Je suis également en attente d'améliorer ma serre en bois pour y placer les plants d'ici quelques semaines.
Ma plus grosse difficulté depuis les quelques années (environ 5-6ans) où je fais des semis, c'est la gestion de la t°C et de l'arrosage.
Mais je sens que cette année sera différente grâce à vos précieux conseils!


Il me semble que Damien Dekarz parle dans une vidéo de ses cultures qui sont restées sous serre durant l'été, sans arrosage, et bien que les températures soient montées à 50 degrés il n'y a eu aucun souci (sur tomates et courgettes de mémoire). C'est peut être différent pour les jeunes plants ? Mais je crois que tant que c'est très humide, il n'y a pas franchement de problème...

Tu peux fonctionner avec ta véranda jusqu'en Mai, et puis passer sur des chassis/bache transparente/boites transparentes/serre à partir de là sinon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 173 invités