Doris a écrit :stephgouv a écrit :Oufff tant que ça!?
Chez moi je pense que c'est trop tard mi-août pour produire car on sent que le temps décline et du coup les légumes font du "sur place".
tout dépend de la situation particulière, j'essaie comme ça parce que deux années de suite j'ai fait la même observation: suite à des fortes chaleurs plus sécheresse prolongée (plus marqué en 2019 qu'en 2018) j'avais des plantes qui pendant l'été ont peu, voir très peu donné, et qui à la mi-août, quand les conditions été meilleures, étaient epuisées. Du même légume j'avais des plants en levée spontanée ou plantés très tardivement, qui ont commencé à produire en début aout, et qui ont donné une récolte satisfaisante, en 2018 jusqu'au premier octobre (date de la première gelé) et en 2019 jusqu'en début novembre. Mon pari est donc justement qu'à partir de la deuxième dizaine d'aout, même s'il peut encore faire très chaud, dans mon secteur le temps commence à changer: les nuits sont plus fraiches, l'air devient plus respirable, et beaucoup d'autre choses. Si j'ai des plantes qui arrive à ce moment là à leur maturité, et qui sont en forme, je prolonge en fait ma saison. Mais chez toi c'est certainement pas pareil du tout, et tu dois espacer moins.
dans le nord et je suis à la frontière belge, on a un temps plus "régulier" ça monte moins en haut en température et ça descend aussi moins bas, avec des pics dans un sens comme dans l'autre
donc août peut commencer à déjà être plus humide qu'ailleurs et parfois pas de gelées avant novembre, donc c'est ce que je vais mettre en place cette année, un voile d'hivernage doublé d'une bâche de serre, et ainsi finie la crainte des gelées en dessous de -2 voire -3°C ce qui va rallonger vraiment la saison
chez toi Doris c'est la sécheresse plus un sol très drainant qui vont te foutre l'été à plat