Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 18/08/21, 10:40

Did67 a écrit :Je vais peaufiner le choix variétal, absolument décisif, n'en déplaise aux fans des variétés anciennes et de l'apprentissage des tomates. Qu'ils bouffent des topinambours. J'avais déjà l'intention de me procurer les "ultra-résistantes". Cette fois-ci, je cesse de procrastiner !

http://www.wallogreen.com/blog/?p=503

J'ai vu, qu'il y a cette vidéo, je vais regarder. Pour l'an prochain, je vais mettre quelques pieds F1, et peut-être réfléchir à un chapeau pour quelques pieds, à voir. Tant que j'y suis, tu m'as demandé ce qu'utilise mon pote maraîcher comme F1, j'ai la réponse : previa, philona et mountain merit.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 18/08/21, 15:49

OK.

Prévia est un peu décevante chez moi - sa résistance, moyenne, est déjà "craquée" [c'est une vieille hybride ; trop d'heures de vol !] : Résistances : IR : Pi, On. HR : ToMV, Fol : 0,1, Vd, For, Ff : 1-5 : (donc "résistance moyenne" pour Pi = Phytophtora infestans = mildiou]

Philona, je ne connaissais pas, je vais explorer si je trouve ses niveaux de résistance en ligne. Voici : Résistances : IR : Ma, Mi, Mj, Pi, On. HR : ToMV : 0,2, TSWV, Ff : 1-5, Fol : 0,1, Va : 0. [IR = résistance intermédiaire et il y a bien Pi dans la liste] ; elle cumule beaucoup de résistance et a donc un intérêt.

Mountain merit fait partie des "ultra-résistantes" citées par Wallogreen que j'espère me procurer [le clivage entre amateurs et pro est agaçant ; je peine à trouver des semences d'oignons de "jours courts", à l'exception de "Senshyu Yellow". J'ai une liste d'une dizaine de noms, introuvables en sachets amateurs (pour les pro, le minimum est 10 000 graines !)
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 19/08/21, 09:39

[quote="Doris"
previa, philona et mountain merit.[/quote]

Depuis longtemps previa, c'est la Belle de Lorraine, et philona poussent sans pb chez moi. Mountain , je veux essayer.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 19/08/21, 09:46

Did67 a écrit :Mountain merit fait partie des "ultra-résistantes" citées par Wallogreen


Pour des tomares cerises, la résistante Philovita est le top chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/08/21, 10:07

Biobombe a écrit :
Pour des tomares cerises, la résistante Philovita est le top chez moi.


Parmi les cerises, on trouve souvent des "dérivées" ou des hybrides de Solanum pimpinellifolium, effectivement bien résistantes...

On a plus de mal à trouver des "grosses tomates" résistantes.

Un site allemand qui ne dit pas de bêtises cite quelques variétés résistantes. Je vais compléter ma liste...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 19/08/21, 13:43

Did67 a écrit :
Un site allemand qui ne dit pas de bêtises cite quelques variétés résistantes. Je vais compléter ma liste...

Please, tu nous donnes son nom ?
Le site belge que tu nous donnes est compétent, non ?

Mais je m'en veux car Baumo avait il y a 6 mois la Defian au catal.,et j'ai hésité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/08/21, 15:30

Pour ceux qui comprennent l'allemand, cette chaine est pour moi, très sérieuse (même si on est dans un "bio" classique) :





D'un côté Sascha a une boutique où il vend des graines.

https://borago.de/ (mais n'expédie pas en France ; j'ai été en contact, ce sont des histoires de frais bancaires, etc... Vous pouvez toujours essayer de "négocier" un achat à l'amiable, en vous débrouillant pour faire un virement, etc - il me l'a proposé)

Il tourne ses vidéos chez un gros producteur "bio" qui est assez pointu (avec le bémol donné, il "travaille" la terre, qui est nue ; il fertilise ; etc ; mais il en vit - a priori bien si on regarde le "domaine").
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 19/08/21, 18:52

Did67 a écrit :Mountain merit fait partie des "ultra-résistantes" citées par Wallogreen que j'espère me procurer [le clivage entre amateurs et pro est agaçant ; je peine à trouver des semences d'oignons de "jours courts", à l'exception de "Senshyu Yellow". J'ai une liste d'une dizaine de noms, introuvables en sachets amateurs (pour les pro, le minimum est 10 000 graines !)

Je n'ai fait qu'une recherche rapide, pas trop le temp en ce moment, mais certaines sortes mentionnées se trouve chez baumaux (defiant), tessgruun, promesse des fleurs, shop.cycle-en-terre, en sachet de petite quantité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/08/21, 19:41

Je parlais des oignons à cycle court (donc d'hiver)... Je ne connaissais pas tous ces sites (sauf Baumaux et Promesse de fleurs)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le potager sans se fatiguer




par Julienmos » 19/08/21, 20:50

Did67 a écrit :Pour ceux qui comprennent l'allemand, cette chaine est pour moi, très sérieuse (même si on est dans un "bio" classique) :


je regarde aussi de temps en temps. Il passe pratiquement pas une semaine sans qu'ils sortent une vidéo !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités