Moindreffor a écrit :
Coleman descend bien plus bas -29°C je crois de mémoire et il utilise ça un voile de forçage épais, alors là comme il ne donne pas de référence on ne sait pas P30 voire plus? et une bâche de serre, car pour lui c'est l'humidité qui pause problème et il dit que ça gèle et que ça dégèle sans problème, bon on parle bien de vraies plantes d'hiver là
je crois qu'il faut bien discerner les usages, serre pour de la précocité ou serre pour de la culture en hiver, pour la précocité Coleman a une serre chauffée (elle ne descend pas en dessous de 0°C, la serre où il prépare les légumes pour la vente, ce qui correspond à ton châssis avec ta plaque chauffante
Attention, il faut voir aussi de quelle température on parle : je donne la sonde "à côté des plantes" (en l’occurrence, j'ai pas remis le voile P17 - la paresse ; donc la température subie par les véhgétaux est celle dans la serre ; mais avec des doubles peaux, on arrive à avoir de sacrés différences). Donc là, mes plantules ont encaissé un - 6,5° C. Mais il y a deux ans, mes pieds de tomate qui avait presque 1 m de haut et portaient des petits fruits ont grillé pour la même température : la résistance au froid diminue quand les plantes se développent (intuitivement, on pense le contraire !).
Pour ce que j'ai survolé de son livre, je dirais même que Coleman à des serres - chambres froides (il fait du stockage sur pied !).
Je distingue les serres pour préparer ses plants (ou pour des cultures "hors saison" - ce que je ne recherche pas), dans lesquelles il faut, en climat sévère, envisager le chauffage, jouer sur l'inertie (tampon d'eau) et les serres de forçage, tel mon tunnel, qui permet d'accélérer la croissance en période intermédiaire. Donc d'avancer la récolte : c'est la production de "primeurs".