La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !
-
- Econologue expert
- x 957
Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !
ben suffit de regarder la troche d'une tomate sauvage d'origine c'est une tomate cerise...
ensuite je n'ai jamais dit que les paysans qui sélectionnent eux même leurs graines sont des blaireaux, c'est me prêter de mauvaises intentions
après si vous croyez à l'amélioration de la variété à votre terroir parce que vous la cultivez là depuis des années mais que vous ne croyez pas à une dérive possible c'est assez curieux, elle peut s'adapter mais ne pas régresser, c'est bizarre...
après quelle durée pour que ça dérive? je dis juste que c'est possible.
après regardez les techniques utilisées par les conservatoires de semences...
moi je n'ai rien contre, je suis même pour faire ses graines soi-même, je dis juste que légaliser la vente sans contrôle, c'est un peu comme ouvrir la boite de Pandore...
de plus si vous sous-entendez que les plantes vont s'adapter à chaque terroir, à quoi bon, vendre ces graines dans un autre terroir
j'ai cette année une levée spontanée de curcubi, je ne sais pas encore ce que c'est, d'où vient la graine? une courgette, un potimarron, un potiron..., la graine était-elle issue d'un hybride? la biodiversité a augmenté, je verrai ce que ça donnera...
ensuite je n'ai jamais dit que les paysans qui sélectionnent eux même leurs graines sont des blaireaux, c'est me prêter de mauvaises intentions
après si vous croyez à l'amélioration de la variété à votre terroir parce que vous la cultivez là depuis des années mais que vous ne croyez pas à une dérive possible c'est assez curieux, elle peut s'adapter mais ne pas régresser, c'est bizarre...
après quelle durée pour que ça dérive? je dis juste que c'est possible.
après regardez les techniques utilisées par les conservatoires de semences...
moi je n'ai rien contre, je suis même pour faire ses graines soi-même, je dis juste que légaliser la vente sans contrôle, c'est un peu comme ouvrir la boite de Pandore...
de plus si vous sous-entendez que les plantes vont s'adapter à chaque terroir, à quoi bon, vendre ces graines dans un autre terroir
j'ai cette année une levée spontanée de curcubi, je ne sais pas encore ce que c'est, d'où vient la graine? une courgette, un potimarron, un potiron..., la graine était-elle issue d'un hybride? la biodiversité a augmenté, je verrai ce que ça donnera...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Grand Econologue
- x 189
Tu mélanges courgettes et tomates, c'est très différent.
Pour les tomates, je répète ma question: les conquistadors ont-ils ramené des tomates cerises?
Pour les tomates, je répète ma question: les conquistadors ont-ils ramené des tomates cerises?
0 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Moindreffor a écrit :surtout si cette biodiversité s'accompagne d'une culture traditionnelle en sol nu et au sulfate de cuivre avec un boost d'engrais pour espérer faire grossir des tomates qui au fil du temps vont retourner vers la forme sauvage soit format tomate cerise...
Tu dis absolument n'importe quoi...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
-
- Econologue expert
- x 957
dede2002 a écrit :Tu mélanges courgettes et tomates, c'est très différent.
oui, les tomates sauvages sont des tomates cerises, c'est ça qui est arrivé du Mexique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 957
GuyGadebois a écrit :Moindreffor a écrit :surtout si cette biodiversité s'accompagne d'une culture traditionnelle en sol nu et au sulfate de cuivre avec un boost d'engrais pour espérer faire grossir des tomates qui au fil du temps vont retourner vers la forme sauvage soit format tomate cerise...
Tu dis absolument n'importe quoi...
pourquoi, parce qu'en autorisant la vente de semences, tout le monde va se mettre à cultiver sans produits chimiques, sous couvert, sans travail du sol et que même en semant des tomates cerises tu auras des cœur de boeuf
je dis juste que si les semences ne sont plus sélectionnées correctement, le jardinier conventionnel fera "tout" pour compenser une éventuelle dégénérescence de ses pieds de tomates, quitte à abuser d'engrais si elles n'ont pas la taille escomptée
la vente n'affectera en rien les façon de cultiver
0 x
(de Moi)
(de Moi)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
C'est bien ce que je dis, tu digresses tellement que t'es hors sujet.
On dirait qu'à chaque fois qu'une mesure contrarie l’hégémonie des industriels Izy, toi (et d'autres) faites des cacas nerveux...
On dirait qu'à chaque fois qu'une mesure contrarie l’hégémonie des industriels Izy, toi (et d'autres) faites des cacas nerveux...
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
-
- Econologue expert
- x 957
GuyGadebois a écrit :C'est bien ce que je dis, tu digresses tellement que t'es hors sujet.
bon, si pour toi autoriser la vente de graines sans contrôle pour augmenter la biodiversité à cause de la dérive des variétés est une grande avancée, c'est que tu dois avoir raison
0 x
(de Moi)
(de Moi)
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Y'a tellement de "si" dans toutes tes réponses... Donc, oui je m'assois dessus.
0 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Moindreffor a écrit :dede2002 a écrit :Tu mélanges courgettes et tomates, c'est très différent.
oui, les tomates sauvages sont des tomates cerises, c'est ça qui est arrivé du Mexique
Il n'y a pas de "tomates sauvages" rapportées par les conquistadores, les autochtones cultivaient déjà plusieurs variétés. CQFD, tu dis n'importe quoi.
0 x
- Paul72
- J'ai posté 500 messages!
- x 139
Moindrefor, tu dis en effet n'importe quoi, sans savoir, désolé d'appuyer comme Guy... Les semences paysannes ne sont pas des hybrides F1, mais des semences avec parfois un peu plus de variabilité génétique (exemple le plus frappant avec les blés). Inconvénients : ce n'est pas calibré. Avantages': plus adaptables à des conditions variées, plus résilient.
PS, je me suis déjà retrouvé avec des sachets hybridés, que ce soit en semence paysanne ou industrielle.
PS, je me suis déjà retrouvé avec des sachets hybridés, que ce soit en semence paysanne ou industrielle.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »