La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par izentrop » 23/06/20, 09:00

Paul72 a écrit :Les semences paysannes ne sont pas des hybrides F1
Il n'a pas dit ça et d'ailleurs on fait de hybrides F1 avec deux variétés très éloignées génétiquement.
C'est un travail de longue haleine qui abouti à des plantes plus résistantes, plus productives, plus robustes envers les maladies, très homogènes. Vendus plus chères, mais garanties. Les pros s'y retrouve, même en bio, ils ne veulent pas jouer à la loterie. Ils achètent des semences certifiées.

Qui s'amuse aujourd'hui à maintenir des variétés anciennes : des amateurs éclairés ou des paysans boulangers qui font une grosse plus-value sur leur production en surfant sur la mode.
Avec des tomates c'est assez facile, les fleurs sont fermées et peu de croisements se font entre espèces même voisines. Pour les courges c'est risqué, il y a une technique réservée à ceux qui peuvent être disponibles dès l'éclosion des fleurs pour les isoler des pollinisateurs et la faire manuellement.
Paul72 a écrit :Avantages': plus adaptables à des conditions variées, plus résilient.
Ça reste à prouver, face aux sécheresses à répétition et au climat erratique que nous promet le réchauffement climatique, les variétés qui vont le mieux résister seront celles sélectionnées avec les méthodes modernes et rapides des semenciers.
La sélection massale d'un autre temps prends beaucoup de temps et ne fonctionne pas avec tout https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_s ... on_massale
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Rajqawee » 23/06/20, 09:03

Salut à tous,

Je maîtrise mal le sujet, j'en suis sûr. Ceux qui s'y intéressent pourraient-ils m'éclairer pour la saison prochaine ? Voici mes questionnements actuels ;

Cette année, j'ai presque tout acheté chez biaugerme. C'était relativement cher (par rapport aux autre semenciers !), mais j'ai pu partager les frais des sachets avec des collègues. Je pensais que prendre des graines bios, c'était mieux, mais après quelques lectures, bah....ça me paraît pas si évident.

J'étais parti pour faire mes graines moi, mais j'ai abandonné sur les plantes non allogames. Je me tâte encore pour les solanacées...ou bien peut être mixer...

Chez les magasins locaux, je n'ai accès qu'aux semences des gros producteurs (vilmorin, gamm vert...). Tout n'est pas F1 non plus, mais presque rien n'est bio. Et certainement rien n'est à petite échelle ! C'est effectivement moins cher.

Existe-t-il des semences paysannes non bio, mais produites par des petits producteurs et trouvable sur internet ? Vous vous faites quoi :D

ps : c'est pas VRAIMENT dans le sujet initial je sais mais....
ps2 : Doris m'a répondu en MP, c'est une bonne idée si ça vous dit comme ça on pollue pas le sujet :D
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Moindreffor » 23/06/20, 10:55

Paul72 a écrit :Moindrefor, tu dis en effet n'importe quoi, sans savoir, désolé d'appuyer comme Guy... Les semences paysannes ne sont pas des hybrides F1, mais des semences avec parfois un peu plus de variabilité génétique (exemple le plus frappant avec les blés). Inconvénients : ce n'est pas calibré. Avantages': plus adaptables à des conditions variées, plus résilient.ce qui est déjà possible en choisissant la variété qu'on va semer, en quoi le fait de donner la possibilité à tout le monde d'en vendre, va améliorer la chose

PS, je me suis déjà retrouvé avec des sachets hybridés, que ce soit en semence paysanne ou industrielle.

Paul excuse moi, mais une nouvelle fois je n'ai jamais dis que les semences paysannes étaient des hybrides, j'ai dit que sans contrôle une variété qui est un hybride pourrait être diffusée puisqu'on supprime les contrôles[/color]

je n'arrive plus à vous suivre, au nom de la protection de la nature, vous êtes prêts à imposer tout un tas de contrôle pour des produits industriels, mais quand on parle de produits naturels, moins y a de contrôles plus vous trouvez ça cool, c'est ce qui m'inquiète mais vous non...

on a déjà vu des semences bio de blés infectées, ce qui a provoqué quelques intoxications, et donc si chacun peu diffuser à sa guise ne craignez-vous pas une augmentation de ce genre de problème?

dans cette affaire, pour moi le nœud du problème, c'est le contrôle, là on supprime les contrôles, donc on ouvre la possibilité de vendre tout et n'importe quoi, mais apparemment c'est bien, dans l'agriculture on impose la traçabilité, et là on la supprime...
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Paul72 » 23/06/20, 12:47

Pour autant que je sache, ça ne casse pas les processus industriels actuels. Mais cela offre plus de liberté pour des alternatives légales. Donc oui c'est une bonne nouvelle.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Moindreffor » 23/06/20, 13:15

Paul72 a écrit :Pour autant que je sache, ça ne casse pas les processus industriels actuels. Mais cela offre plus de liberté pour des alternatives légales. Donc oui c'est une bonne nouvelle.

ce n'est pas parce que ça ouvre une liberté que c'est mieux, car ça ouvre la possibilité de plumer le novice ou le naïf, je vois peut-être le mal partout, alors pourquoi ailleurs vouloir à tout prix développer la traçabilité...

tu as acheté des semences "bio", qu'est-ce qu'une semence "bio", c'est une graine donnée par une plante cultivée en "bio", donc sans pesticide de synthèse mais peut-être avec du pesticide naturel, elle n'a à priori rien de meilleur question génétique qu'une semence non "bio"

que restera-t-il des traces de pesticides possibles sur de la graine non "bio" une fois que tu la cultives en "bio" dans la partie que tu vas consommer?

les catalogues de semences "bio" sont plus riches en variétés, tu as plus de choix, on surfe sur des variétés "anciennes", sur du "non hybridé" du "bio", on est dans le vocable marketing, après tu y es sensible ou pas, tu y mets le prix ou pas

j'ai testé des épinards cette année, test lancé car le sachet à 0.25€ acheté à Lidl ça ouvre des possibles, ça a bien fonctionné, d'excellents épinards, j'ai aussi acheté des pastèques faut que je repique...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par GuyGadebois » 23/06/20, 14:02

izentrop a écrit :Ça reste à prouver, face aux sécheresses à répétition et au climat erratique que nous promet le réchauffement climatique, les variétés qui vont le mieux résister seront celles sélectionnées avec les méthodes modernes et rapides des semenciers.
La sélection massale d'un autre temps prends beaucoup de temps et ne fonctionne pas avec tout https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_s ... on_massale

Une fois de plus, tu prends partie en faveur un organisme d'état en conflits d'intérêt avec les compagnies privées*. Pas étonnant du tout. D'ailleurs, le modèle (maraichage et élevage) que tu défends est directement et indirectement (par les politiques qui œuvrent à son accomplissement) responsable d'une grande partie du réchauffement entropique. Finalement, je me demande si ta position sur le climat n'est pas juste de l'enfumage puisque tu défends bec et ongle ce modèle délétère.

* L'UPOV:
Ce système (créé en 1961 ndr), qui permet le financement de la recherche par la protection du travail de sélection est critiqué et attaqué : Il oblige de ne cultiver que des variétés brevetées enlève toute marge de manœuvres aux cultivateurs et les contraint à se rabattre sur des plantes vivrières imposées par des grands groupes agroalimentaires. Autre point important, le traité sur les ressources phylogénétiques, au sein de la Convention sur la Biodiversité (ONU, 1992). L’article 9 de ce traité (non signé par les États-Unis) reconnaît les droits des agriculteurs à utiliser les semences dites de ferme (de leur récolte), d’autant que des siècles de sélection paysanne ont beaucoup contribué à la diversité cultivée. Cependant le régime de protection des obtentions végétales UPOV ne respecte pas ces droits. Il s’agit en dernière analyse du droit à la nourriture, reconnu par la Déclaration universelle des droits humains de l’ONU. Multiplier ses semences, les cultiver, échanger ou les vendre, peut être une question de vie ou de mort.

D'un côté par certains partisans du système des brevets appliqué au vivant, beaucoup plus favorable à l'obtenteur (mais parfois moins favorable à la recherche de variétés nouvelles, car le détenteur d'un brevet peut bloquer toute avancée qu'il ne fait pas lui-même, et moins favorable à l'agriculteur, car le COV permet la reproduction par l'agriculteur lui-même de sa semence, ce qu'un brevet n'autorise pas, ce qui est néanmoins de moins en moins possible en raison du pourcentage croissant de semences de variété hybrides (non reproductibles) vendus par les semenciers, pour les espèces où cela est possible) ;
Par les partisans (dont des ONG telles que Kokopelli) d'une libéralisation totale du marché des semences, l'interdiction de toute propriété intellectuelle serait plus favorable à la « sécurité alimentaire nationale », à l'« indépendance des agriculteurs vis-à-vis des firmes semencières », au « maintien de la biodiversité végétale », et ils considèrent « l'obtenteur ne fait pas un travail qui mérite rémunération » ;
Par les partisans (dont le Réseau Semences paysannes [archive]) d'une agriculture incluant une vocation conservatoire in situ de la biodiversité des semences anciennes, reproductibles en raison notamment de leur capacité supposée de meilleure « réponse adaptative » aux changements climatiques.

L'UPOV est donc engagé dans un lobbying permanent afin de défendre ce système, et l'étendre à plus de pays.

Le système prévoit, dans l'article 15 de la Convention, des exceptions (obligatoires ou possibles) au droit d'obtenteur :

exceptions obligatoires : le droit d'obtenteur ne s'étend pas :
aux actes accomplis dans un cadre privé à des fins non commerciales,
aux actes accomplis à titre expérimental,
aux actes accomplis aux fins de la création de nouvelles variétés ainsi que, à moins que les dispositions de l'article 14.5 ne soient applicables, aux actes mentionnés à l'article 14.1 à 4 accomplis avec de telles variétés ;
exceptions facultatives (chaque État choisit ou non de retenir ces exceptions) : « en dérogation des dispositions de l'article 14, chaque Partie contractante peut, dans des limites raisonnables et sous réserve de la sauvegarde des intérêts légitimes de l'obtenteur, restreindre le droit d'obtenteur à l'égard de toute variété afin de permettre aux agriculteurs d'utiliser à des fins de reproduction ou de multiplication, sur leur propre exploitation, le produit de la récolte qu'ils ont obtenu par la mise en culture, sur leur propre exploitation, de la variété protégée ou d'une variété visée à l'article 14.5)a)i) ou ii) ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pou ... _critiques
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Moindreffor » 23/06/20, 15:36

donc Guy
ce que tu veux c'est que des semenciers fassent des recherches améliorent les semences et qu'en achetant une fois des graines, on donne le droit aux agriculteurs d'utiliser leurs récoltes pour ressemer l'année suivante, sans devoir racheter, et donc qui finance la recherche?

si je compare avec la musique, acheter une chanson devrait donc te donner le droit de reproduire cette chanson et de l'utiliser comme bon tu veux et donc avec la nouvelle loi (sur les semences par comparaison), tu pourrais aussi en vendre des copies, donc fini les droits d'auteurs...

ce que vous trouvez normal d'un côté, vous insupporte d'un autre...

après comme tout brevet, il finit par tomber dans le domaine publique et là d'accord il est à la disposition de tous, comme tout oeuvre musicale qui tombe dans le domaine publique...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par GuyGadebois » 23/06/20, 18:10

L’Asie sous la menace de l’UPOV 91

L’Asie, qui compte 60 % de la population et 74 % des paysans du monde, est depuis longtemps la cible d’une campagne de plus en plus intensive qui vise à privatiser les semences à coups de nouvelles lois et réglementations.1 Aujourd’hui jusqu’à 80 % de toutes les semences utilisées en Asie proviennent des paysans qui conservent les semences des récoltes précédentes.2 Les grandes entreprises veulent rendre cette pratique illégale et faire ainsi de l’argent en obligeant les paysans à racheter des semences à chaque saison de plantation. Pour beaucoup de paysans et de groupes d’intérêt public, cette évolution est extrêmement dangereuse, car quiconque a la main sur les semences peut contrôler l’approvisionnement alimentaire.

.....

Les paysans s’inquiètent de ce que l’UPOV ne reconnaît et ne promeut que l’homogénéité en matière de semences et par conséquent en agriculture aussi. Pour les paysans, c’est une source d’érosion et de vulnérabilité. Comparée aux quatre pays de l’EFTA, l’Indonésie a la plus grande diversité de cultures et de systèmes agricoles. Les paysans craignent que les changements imposés pour se conformer à l’UPOV 1991 ne favorisent la criminalisation de ces paysans qui produisent et partagent tout simplement leurs propres semences. Même sans l’UPOV, les paysans indonésiens ont déjà beaucoup de mal à produire et à distribuer leurs semences.

Conclusion


Ces expériences de différents pays d’Asie démentent les promesses de ces fameux avantages socio-économiques qu’entraînerait l’adhésion à l’UPOV. L’UPOV compromet la liberté des paysans en matière de semences et ne sert qu’à consolider encore l’industrie semencière. Étant donné que la conservation et la distribution informelle des semences reste une pratique courante au sein de nombreuses communautés d’Asie, adhérer à l’UPOV 1991 serait une catastrophe, car elle entraînerait la criminalisation des paysans au seul motif qu’ils ont recours à leurs pratiques quotidiennes : la conservation, la sélection et la distribution des semences.

L'intégralité de l'article :
https://www.mondialisation.ca/lasie-sou ... 91/5641403

En attendant, continuez d'applaudir "Le Système" vous êtres bien dressés pour ne pas réfléchir... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Moindreffor » 23/06/20, 22:25

toujours la même tactique
annoncer une loi en France et nous contredire avec une loi en Inde

il me semble qu'en Inde d'après d'autres des articles cités ici ou là ces mêmes paysans se mettent à braver la loi en semant des OGM, mais surtout en pratiquant ce qui est annoncé comme ancestral... on sème des graines de sa propre récolte issu de plant OGM planté illégalement... donc sans racheter de semence...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La vente des semences paysannes enfin autorisée, victoire !




par Paul72 » 23/06/20, 22:40

Mais enfin, qu'est-ce que vous ne comprenez pas au fait que les semences "pros" hyper contrôlées et calibrées ne sont pas adaptées à une culture sans chimie? (Organique ou bio d'ailleurs). C'est là l'intérêt aussi de conserver des variétés éprouvées. Et je ne parle pas des saveurs et qualités nutritionnelles qui peuvent être des critères privilégiés pour l'amateur ou le consommateur mais oubliés des grandes productions.

Et puis les échanges de semences existaient bien avant, de meme que les arnaques, cela ne fera que libérer un peu plus la chose.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités