Paul72 a écrit :Mais enfin, qu'est-ce que vous ne comprenez pas au fait que les semences "pros" hyper contrôlées et calibrées ne sont pas adaptées à une culture sans chimie? (Organique ou bio d'ailleurs). C'est là l'intérêt aussi de conserver des variétés éprouvées. Et je ne parle pas des saveurs et qualités nutritionnelles qui peuvent être des critères privilégiés pour l'amateur ou le consommateur mais oubliés des grandes productions.
Et puis les échanges de semences existaient bien avant, de meme que les arnaques, cela ne fera que libérer un peu plus la chose.
il existe déjà des conservatoires de semences, et des semences de qualités, celles dont tu parles se vendent déjà, donc autorisées la vente de semences paysannes ne va rien apporter de plus, c'est ce que j'essaye de t'expliquer, on a déjà tout ça, la bonne graine de blé pour le bon pain,
mais qui veut semer du blé (si on garde cette exemple) qui va produire moins mais de meilleure qualité s'il n'a pas la vente derrière, personne, donc c'est comme tout il faut regarder la chaîne, pourquoi peut-on vendre plus cher du pain avec de la bonne farine car il y a derrière des consommateurs, les grandes surfaces te vendent des baguettes à 0,50 € et le petit boulanger du coin à 1€ et l'artisan boulanger qui utilise de la farine spéciale 2€,
si tu vis dans une région à hauts revenus comme Guy, tu as de multiples magasins bio, tu as des boulangers, des meuniers qui peuvent vendre plus cher, chez moi il y avait 4 boulangeries, il n'y en a plus que 3 et bientôt 2, pourquoi parce que les gens vont acheter leur pains à 0,50 €, tu vois des gens sortir de la supérette de ville avec juste une baguette, alors que la boulangerie est en face... (toutes les grandes et moyennes surfaces ont un rayon boulangerie)
Edouard a ouvert une partie bio dans sa grande surface, ben ça ne marche pas, y a personne, les fruits et légumes traînent et languissent dans les rayons, du coup qui paye l'addition, le consommateur sur la partie traditionnelle, donc on pourrait se réjouir de l'arrivée du bio, et au final on est perdant... c'est un peu ce que je pense avec cette "victoire"....
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)