Les OGM bons pour la santé

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 25/06/19, 09:12

ah si tu parles au niveau mondial, oui là certains n'ont "plus" le choix, parce qu'on les a aidé à se diriger droit vers la pente glissante et que fatalement ils sont tombés au fond du gouffre et que maintenant ils se dirigent vers ce qui leur reste comme solution, pas la meilleure sûrement mais peut-être malheureusement ou heureusement l'avenir nous le dira, celle qu'ils perçoivent comme une solution
cela n'a aucun sens de dire au niveau mondial, tant les conditions sont différentes d'un pays, d'un continent à l'autre. Chaque situation demande des dispositions particulières qui ne fonctionneront pas à coté. Mais les semenciers occidentaux veulent envahir le marché mondial afin d'établir un monopole de fait rendant les paysans, de tous pays, dépendants de leurs produits. Heureusement tous ne se laissent pas prendre au chant des sirènes de la productivité à tout prix, qui fait fi des effets et conséquences à long terme puisque seul l'instant présent est pris en compte.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Les OGM bons pour la santé




par izentrop » 25/06/19, 09:58

Moindreffor a écrit :ah si tu parles au niveau mondial, oui là certains n'ont "plus" le choix, parce qu'on les a aidé à se diriger droit vers la pente glissante et que fatalement ils sont tombés au fond du gouffre et que maintenant ils se dirigent vers ce qui leur reste comme solution, pas la meilleure sûrement mais peut-être malheureusement ou heureusement l'avenir nous le dira, celle qu'ils perçoivent comme une solution
D'abord on m'a toujours dit que "on est un con".
Je ne te pensait pas non plus du genre à faire des généralités sans preuves et j'ai l'impression que comme beaucoup, tu vois l'agriculture à travers l’œil du jardinier qui, si il perds sa récolte, a toujours la solution d'aller au supermarché du coin acheter ses fruits et légumes pour 3 francs, 6 sous.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 25/06/19, 11:06

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit :ah si tu parles au niveau mondial, oui là certains n'ont "plus" le choix, parce qu'on les a aidé à se diriger droit vers la pente glissante et que fatalement ils sont tombés au fond du gouffre et que maintenant ils se dirigent vers ce qui leur reste comme solution, pas la meilleure sûrement mais peut-être malheureusement ou heureusement l'avenir nous le dira, celle qu'ils perçoivent comme une solution
D'abord on m'a toujours dit que "on est un con".
Je ne te pensait pas non plus du genre à faire des généralités sans preuves et j'ai l'impression que comme beaucoup, tu vois l'agriculture à travers l’œil du jardinier qui, si il perds sa récolte, a toujours la solution d'aller au supermarché du coin acheter ses fruits et légumes pour 3 francs, 6 sous.

on s'est mal compris alors
je dis que l'on (les pays développés) a exporté dans des pays en développement nos méthodes culturales, ex dans des lieux où les agriculteurs utilisaient encore la traction animale il leur a été fournis des machines à moteur et donc on a créé une dépendance au pétrole, il y a eu un bond technologique terrible, trop rapide pour être parfaitement intégré,
il leur a été aussi fournis des semences, pas forcément celles dont les paysans avaient besoin, mais celles sur lesquelles il était possible de spéculer

en Algérie on a planté de la vigne et on a produit du vin dans un pays musulman qui ne boit pas d'alcool, donc cette production n'était absolument pas destinée à la population locale

bref on a doucement fait basculer l'agriculture de ses pays vers une dépendance, et les paysans maintenant n'ont plus vraiment le choix et si dans certains pays ils manifestent pour planter des OGM, c'est parce qu'ils pensent que c'est une solution à leur problème, et cela de façon légitime

et dans l'avenir si cette culture d'OGM dont vont se nourrir les populations n'a aucun impact sur leur santé, ils auront eu raison

nos pays occidentaux sont en surabondance donc on n'est pas face à la même problématique, eux c'est leur survie qui est en jeu, s'ils ne peuvent plus se nourrir de leurs cultures, ou du moins en tirer profit pour se nourrir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 25/06/19, 12:34

et dans l'avenir si cette culture d'OGM dont vont se nourrir les populations n'a aucun impact sur leur santé, ils auront eu raison
et donc s'il y a eu impact sur la sante, ils auront eu tord! mais on ne le saura qu'après de nombreuses victimes dont les industriels seront tenus pour non responsables puisqu'autorisés légalement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Les OGM bons pour la santé




par Ahmed » 25/06/19, 12:38

Moindreffor,tu écris:
...et si dans certains pays ils manifestent pour planter des OGM, c'est parce qu'ils pensent que c'est une solution à leur problème, et cela de façon légitime.

Probablement cette voie leur sert-elle d'exutoire, dans la mesure où on leur a inculqué cette approche (et les lobbies sont là pour pousser à la roue!) et parce que les approches sociaux et politiques ne leur sont pas accessible.
Sous réserve de cette nuance, je suis absolument d'accord avec le reste de ton analyse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 25/06/19, 12:38

janic a écrit :
et dans l'avenir si cette culture d'OGM dont vont se nourrir les populations n'a aucun impact sur leur santé, ils auront eu raison
et donc s'il y a eu impact sur la sante, ils auront eu tord! mais on ne le saura qu'après de nombreuses victimes dont les industriels seront tenus pour non responsables puisqu'autorisés légalement.

non justement dans le cas évoqué ici, les paysans plantent des OGM de façon illégale car ils estiment que c'est leur seule porte de sortie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 25/06/19, 12:41

Ahmed a écrit :Moindreffor,tu écris:
...et si dans certains pays ils manifestent pour planter des OGM, c'est parce qu'ils pensent que c'est une solution à leur problème, et cela de façon légitime.

Probablement cette voie leur sert-elle d'exutoire, dans la mesure où on leur a inculqué cette approche (et les lobbies sont là pour pousser à la roue!) et parce que les approches sociaux et politiques ne leur sont pas accessible.
Sous réserve de cette nuance, je suis absolument d'accord avec le reste de ton analyse.

je pense aussi que les lobbies ont crus que comme chez nous, ils pouvaient imposer leurs lois, mais quand on pousse des hommes dans leurs retranchements, ils ne vont plus respecter les règles établies qu'elles le soient par un gouvernement, ou des groupes industriels
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Les OGM bons pour la santé




par Ahmed » 25/06/19, 12:48

Si les plantes OGM devaient s'avérer néfastes pour la santé des populations locales, les industriels ne seraient en rien exonérés de leur responsabilité de leur produit, puisque s'il existe une interdiction à l'usage de ces OGM, elle provient seulement du gouvernement indien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 25/06/19, 12:55

Ahmed a écrit :Si les plantes OGM devaient s'avérer néfastes pour la santé des populations locales, les industriels ne seraient en rien exonérés de leur responsabilité de leur produit, puisque s'il existe une interdiction à l'usage de ces OGM, elle provient seulement du gouvernement indien.

tout à fait, mais entre la réalité de terrain et la législation il y a un fossé
on peut être considéré coupable et non responsable et être acquitté, dans ce cas c'est l'absente d'autres choix qui s'impose
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Les OGM bons pour la santé




par izentrop » 25/06/19, 18:02

Moindreffor a écrit :je pense aussi que les lobbies ont crus que comme chez nous, ils pouvaient imposer leurs lois, mais quand on pousse des hommes dans leurs retranchements, ils ne vont plus respecter les règles établies qu'elles le soient par un gouvernement, ou des groupes industriels
Faut arrêter avec les "lobbies", les environnementalistes genre "Greenpeace ou Gen future" sont bien plus influents envers l'opinion publique que les autres.

Vous vous faites juge et partie à la place des intéressés, de quel droit ?
le Bangladesh, voisin de l'Inde, a déjà développé un brinjal Bt à une échelle de plus en plus large depuis que le gouvernement en a approuvé l'utilisation en octobre 2013.

Avec tous les arguments, c'est une occasion de comprendre ce que l'impact du brinjal Bt peut avoir dans le monde réel. En tant que directeur de Farming Future Bangladesh, je travaille depuis plusieurs années avec des agriculteurs de brinjal Bt au Bangladesh. Je leur ai rendu visite sur le terrain de nombreuses fois dans différentes régions du pays. Bien que leurs situations et pratiques spécifiques varient, il est possible de tirer des conclusions claires.

Dans l’ensemble, le brinjal Bt a été très populaire. Le nombre d'agriculteurs bangladais qui la cultivent est passé de seulement 20 % en 2014 lors de sa première diffusion, à 6 512 en 2017 et plus récemment à 27 012 en 2018, ce qui représente environ 17% des producteurs de brinjal du pays. Au cours des dernières années, près d'un cinquième des agriculteurs de brinjal du Bangladesh ont commencé à cultiver du brinjal Bt, ce qui en fait la culture vivrière GM qui a été adoptée à jeun. Les agriculteurs de tous les districts maraîchers du Bangladesh utilisent maintenant le brinjal Bt.
La raison de cette popularité est que le brinjal Bt se comporte bien sur le terrain pour lutter contre les effets destructeurs du principal ravageur, l’agrile des fruits et des pousses. Le gène Bt produit une protéine toxique pour le ravageur mais inoffensive pour les autres types d'insectes et les humains. Ainsi, les fruits de brinjal Bt subissent moins de dégâts de parasites et leur productivité globale est supérieure.

Il a également été démontré que la culture réduisait l'utilisation de pesticides, comme prévu. Auparavant, avant l'introduction du brinjal Bt, les agriculteurs du Bangladesh avaient pulvérisé leurs cultures de brinjal jusqu'à 84 fois par saison . Des enquêtes ont révélé qu'au moins la moitié des agriculteurs ont déclaré avoir contracté une forme de maladie en raison de leur proximité avec ces substances toxiques.

Le brinjal Bt ne nécessite pas de pulvérisation contre les insectes nuisibles, car les agriculteurs peuvent réduire le temps et l'argent consacrés à la pulvérisation. Une enquête menée par la Division de la recherche sur la ferme au Bangladesh auprès de 850 agriculteurs pratiquant la culture du brinjal dans 35 districts du Bangladesh a révélé que leurs coûts en pesticides avaient baissé de 61%. Le nombre de pulvérisations est également tombé de 41 fois par saison en moyenne sur le brinjal non-Bt à seulement 11 fois sur le brinjal Bt. (Bien que le brinjal Bt offre une protection de près de 100% contre les foreurs des fruits et des pousses, ces pulvérisations restantes étaient nécessaires pour lutter contre les autres insectes suceurs qui affectent toujours la culture.)

Tout cela contribue à améliorer de manière significative les moyens de subsistance des agriculteurs. La même étude que ci-dessus a également révélé que les revenus nets par hectare étaient de 2 151 dollars (1,5 roupie indienne) pour le brinjal Bt, contre 357 dollars (25 000 roupies indiennes) pour le brinjal non-Bt, ce qui signifie que les agriculteurs du brinjal Bt gagnaient six fois plus comme leurs homologues non-Bt par an.

Cela a été en grande partie un secteur public et un effort philanthropique. Le génie génétique original utilisant le gène Cry1Ac (également utilisé dans le coton et le maïs Bt) a été effectué par Mahyco, la société semencière du Maharashtra. Ensuite, l'Institut de recherche agricole du Bangladesh, sous l'autorité du ministère de l'Agriculture du pays, a introgressé le matériau dans neuf variétés différentes préférées par les agriculteurs. Ce projet impliquait également l'Université Cornell et était financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Heureusement que vous n'avez pas pouvoir de décision dans ces pays, ils en ont déjà assez avec les leurs d'empêcheurs de progresser dans le bon sens ... https://thewire.in/environment/why-bt-b ... bangladesh
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités