Christophe a écrit :écologie réaliste a écrit :"écologie (hum hum) réaliste" considère que la croissance de la consommation de viande doit perdurer"
Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Je lis des rapports qui me semblent être dignes d'attention, qui ne disent pas que la consommation de viande DOIT perdurer, mais qui estiment qu'elle augmentera, compte tenu de l'augmentation des populations et des revenus dans les pays émergents ; (c'est concret)
Roh mais quelle nuance!!!
Tu noies le poisson là!! T'as pas plus lourd ou sérieux comme contre argumentation là? Parce que c'est léger...
Ce n'est pas parce que les revenus augmentent qu'on est obligé de manger plus de viande...On peut manger tout simplement mieux (et plus cher) en mangeant bio (sans ogm svp mais là çà risque de pas arranger tes affaires...)...!! Et toc!!
"Ce n'est pas parce que les revenus augmentent qu'on est obligé de manger plus de viande..."
En effet... Mais c'est ce qui se passe : sans être obligés de manger plus de viande, ceux qui en mangent peu, en consomment de plus en plus. Les faits décrits par la FAO sont ceux là :
« Au niveau planétaire, la tendance de la consommation de viande à augmenter avec le niveau de revenu l’emportera sur sa tendance à diminuer dans les pays où la consommation par habitant est déjà élevée. »
Sortez de votre nuage, de vos rêves, et regardez les faits, la réalité. Regardez le diagramme que je vous ai donné, les rapports de la FAO, ça ce sont des faits : ce n'est pas parce que les revenus augmentent qu'on est obligé de manger plus de viande... mais c'est ainsi que ça se passe, ce sont des faits, qu'ils vous plaisent ou non.
"On peut manger tout simplement mieux (et plus cher)"
Bravo ! Vous voulez faire manger mieux et plus cher 5 milliards de pauvres et émergents ? !
Je vous souhaite bien du courage si vous allez leur prêcher la bonne parole "amis pauvres, je vous demande de manger mieux... ce sera plus cher, mais vous n'allez tout de même pas vous attarder à d'aussi basses considérations terre à terre ! Bon je vous quitte, c'est l'heure mon diner bio, mais en attendant, bon appétit à vous..."
C'est à partir des faits que l'on peut décider des actions à entreprendre, pas à partir des souhaits, des préjugés, en rêvant que les hommes seraient différents de ce qu'ils sont, et qu'ils pourraient faire autrement que ce qu'ils font. Il faut faire avec ce qu'on a sous la main, les hommes tels qu'ils sont.
Et puisque les faits montrent qu'on mange de plus en plus de viande, il faut donc produire plus de nourriture, c'est-à-dire aller vers des agricultures qui produisent plus tout en respectant l'environnement.
Sinon c'est déforestation assurée, c'est déjà commencé.