GuyGadebois a écrit :J'ai lu "les saucisses"...
C'est ça les régimes très peu carnés, à certains moments tu peux avoir des hallucinations....
GuyGadebois a écrit :J'ai lu "les saucisses"...
- Il faut se rendre à l'évidence des faits, la consommation de viande augmente , il faut donc produire plus, avec de moins en moins de terre. Avez-vous une solution ?
janic a écrit :c'est simple produire moins de viande, ce qui en réduit de fait la consommation. Elémentaire mon cher Watson!
janic a écrit :Ton raisonnement précédent correspond effectivement à une réalité que l’on ne peut contester et que je partage en grande partie, mais là c’est la dérive complète pour autojustifier l’agrobusiness que tu défends.Bravo ! Vous voulez faire manger mieux et plus cher 5 milliards de pauvres et émergents ? !"On peut manger tout simplement mieux (et plus cher)"
Manger mieux et manger plus ne sont pas des synonymes. Or, nos occidentaux ont pris l’habitude de raisonner en terme de poids et de calories, mais pas en terme de qualité, ni d’efficacité nutritive. Donc avant que nos pseudo scientifiques agroalimentaires occidentaux s’en mêlent, ces populations avaient des portions alimentaires bien plus faibles que chez nous, mais nutritives, et ne s’en portaient pas plus mal. Quant au coût des 5 milliards de plus, ce ne sont pas eux ces « pauvres », par rapport à nous, qui en souffriront le plus , mais bien NOS sociétés de consommations surabondantes et pas seulement en nourriture.La première des choses à faire, c’est déjà ne pas essayer de leur imposer NOTRE modèle culturel et donc aussi alimentaire. Si on ne leur montrait pas nos exemples de bâfreurs et de gaspilleurs, via nos médias, ils ne se poseraient pas TES questions.Je vous souhaite bien du courage si vous allez leur prêcher la bonne parole "amis pauvres, je vous demande de manger mieux... ce sera plus cher, mais vous n'allez tout de même pas vous attarder à d'aussi basses considérations terre à terre ! Bon je vous quitte, c'est l'heure mon diner bio, mais en attendant, bon appétit à vous..."
Or avant que nous foutions la merde chez eux(à savoir leur vendre notre merde) ils cultivaient en presque bio comme toutes les générations les ayant précédés, sans notre business de transformation de produits, bruts et nourrissants, en produits blanchis, raffinés, et pollués, le top du top des occidentaux.C’est pourtant ce que font tes copains réalistes, mais pas écolos, ils veulent s’imposer à des populations qui n’ont pas besoins de leur mode de faire destructeur de la vie…le bio en question.C'est à partir des faits que l'on peut décider des actions à entreprendre, pas à partir des souhaits, des préjugés, en rêvant que les hommes seraient différents de ce qu'ils sont, et qu'ils pourraient faire autrement que ce qu'ils font. Il faut faire avec ce qu'on a sous la main, les hommes tels qu'ils sont.C’est prendre le problème à l’envers ! Puisqu’ils s’inspirent du modèle occidental, c’est à cet occident de montrer que bouffer de la bidoche, n’est pas un nécessité biologique, au contraire, et qu’un modèle plus végétalisé répondrait entièrement à leurs besoins, sans OGM. Quant aux déforestations c’est justement NOTRE modèle de fous occidentaux qu’il faut changer, pas soutenir et développer celui-ci chez nos « amis » comme tu dis et dont cette" amitié" consiste à leur vendre NOS produits industriels ! Donc si NOUS nous ne voulons pas changer, pourquoi EUX le feraient-ils?Et puisque les faits montrent qu'on mange de plus en plus de viande, il faut donc produire plus de nourriture, c'est-à-dire aller vers des agricultures qui produisent plus tout en respectant l'environnement.
Sinon c'est déforestation assurée, c'est déjà commencé.
Hypocrites que nous sommes !
PS: rappelons -nous le modèle américain de conquête des terres appartenant aux indiens et qui les ont "civilisés" , (c'est à dire décimés) à grands coups de whisky et de maladies de blancs.
écologie réaliste a écrit :Il n'y avait pas de famines ?
sicetaitsimple a écrit :écologie réaliste a écrit :Il n'y avait pas de famines ?
Non, non, il n'y avait pas de famines....Mais c'était "avant".
GuyGadebois a écrit :Il n'y en a pas de nos jours non plus... tout ça grâce aux OGM
sicetaitsimple a écrit :GuyGadebois a écrit :Il n'y en a pas de nos jours non plus... tout ça grâce aux OGM
Tu remarqueras si tu relis... ma réponse
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités