Did67 a écrit :Oui, oui. Ce n'était pas pour contredire du tout. Mais pour rajouter un point, un dérapage qui vient souvent...
Nulle part la nature, que ce soit une savane, une forêt, un système mixte (agroforestier par ex) ne forme des buttes, des spirales, enterre des matières organiques aériennes (mais les racines le restent !)... Donc oui, 100 % d'accord.
Simplement, je voulais dire "attention à la tentation" très courante aujourd'hui, de considérer que le sol de forêt est le top ! [tu trouveras des vidéos, sur internet, de gens qui creusent des tranchées dans leur jardin, puis vont chercher du sol dans la forêt (ce qui est d'ailleurs illégal) pour les remplir !!!]
Dans ce cas je te suis sur toute la ligne....
Et.... je ne suis pas comme cela...
Pas de rêve de Paradis Perdu ou de Jardin d'Eden, ni de démiurge caché en ce qui me concerne
Ceci dit pas la peine non plus de «tirer sur tout ce qui bouge» (j'espère que tu prendras cette remarque avec tout l'humour qu'elle contient, je préfère préciser lourdement car l'écrit est si pauvre en intonations.... )
Did67 a écrit :des gens qui creusent des tranchées dans leur jardin, puis vont chercher du sol dans la forêt (ce qui est d'ailleurs illégal) pour les remplir !!!]
Tu me fais rire quand tu dis cela car ma femme à eu cette tentation dans notre forêt (il me semble même que si c'est chez nous on n'a pas le droit quand même...mais peu importe) et puis elle s'est ravisée.
Cela m'a rappelé le final d'Indiana Jones et la Dernière Croisade avec ce Graal qu'il touche du bout des doigts et veut à tout prix saisir au péril de sa vie : laisse le où il est Indi, laisse le où il est