Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes

par Moindreffor » 18/01/21, 17:03

Rajqawee a écrit :Si la déconsommation c'est d'avoir une imprimante 3D, alors je suis dépassé !

est-ce que tu connais l'impression 3D? quand je dis connaître ce n'est pas juste connaître le principe, mais tout ce qu'il est possible de faire avec? le nombre de choses que tu peux réparer, bricoler, inventer, bien évidemment ça use du PLA suffit de choisir celui à base d'amidon de maïs...

c'est un outil à faire des outils + des objets + ...

la déconsommation, ce n'est pas ne plus consommer, mais c'est consommer mieux ou autrement, voire consommer moins en produisant soi même, donc quelque part, être un peu autonome dans certains domaines
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5286

par GuyGadeboisLeRetour » 18/01/21, 17:12

Pour une fois je suis d'accord. Surtout dans un cadre communautaire, une bonne imprimante 3D permet de reproduire des pièces d'usures (ou pas) parfois devenues, ou bien introuvables, ou hors de prix. Bien entendu, ça n'est qu'un exemple.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/01/21, 18:34

Je me rappelle d'un petit "crochet" en plastique qui maintenait fermé le couvercle du boitier dans lequel on met la pastille dans notre lave-vaisselle... Cassé au bout de 5ans et quelques mois (je m'en souviens, parce que j'avais une extension de garantie).

Pour une fois, nous sommes tombés sur un réparateur hyper-sympa (sans doute en rogne contre sa maison-mère) : il s'est fait un devoir de réparer et a même fait passer ça sur la garantie ! Incroyable !!!!!!!!!!

Je pense qu'il a été viré car ce qu'il aurait dû nous faire, c'est un devis de réparation pour 90 €, remboursé si on faisait réparer pour 200 €. Et comme il y avait probablement un modèle équivalent, mais plus récent, plus design, en promo à 299 €, on nous aurait expliqué qu'il valait mieux acheter celui-là car de toute façon, on aurait plein d'ennuis [le lave-vaisselle en question a terminé sa carrière vers 15 ans, après encore deux bricolages fait moi-même sur des flexibles trouvables sur internet ; suffisait de retourner la machine !]
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 19:22

Rajqawee a écrit :Comme toujours, YT manque de recul et de SAV pour analyser correctement les situations : généralement, quand on a un recul de 6 mois dans une vidéo, c'est du miracle...mais là on parle de choses qui devraient s'analyser sur 10 ans minimum !

Pour avoir eu la chance de parfois échanger avec ces professionnels sur des sujets "courants", comme la menuiserie, la plomberie, la mécanique, on se rend vite compte que dès que le sujet devient un peu plus complexe, le professionnel est inconcurencable par l'immense majorité d'entre nous. Tant au niveau du prix qu'au niveau de la faisabilité.

Totalement d'accord

Et encore on est gentil on n'a pas parlé de toute la partie médicale : humaine et animale
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 19:26

Moindreffor a écrit :si tu prends le cas de Barnabé, il dit bien qu'il ne fait plus que ça, il reste très vague sur ses revenus, mais comme certains il a une cagnotte Tepee, et parfois ben ça suffit :mrgreen:
il dispose aussi d'espace, pour cultiver, et il est aussi dans une démarche de communauté, autonome mais pas seul :mrgreen:

par exemple, aussi, il a découvert l'impression 3D comme toi Adrien il me semble? cet outil certes loin de l'autonomie, peut t'apporter une certaine autonomie ailleurs, donc oui il faut plus voir cela comme de la déconsommation plutôt que de l'autonomie

Avoir une cagnotte Tepee (pour vivre) c'est être .... dépendant et pas autonome :mrgreen:

Quant à être propriétaire c'est être ou avoir été dépendant à moins d'avoir été rentier toute sa vie.

Et comme dit au dessus je ne parle pas de l'indépendance médicale humaine et animale
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 19:32

Alcaline a écrit :Pour moi, si les youtubeurs autonomistes arrivent à vivre de leur petite entreprise c'est qu'ils sont des professionnels ... de la communication et non pas du sujet. ça demande en effet un temps fou pour faire une vidéo, un site, un reportage, un blog, une boutique en ligne et gérer tout ça :shock:

Le temps c'est pas de la durée réelle, c'est aussi le goût qu'on a pour ça. Donc si à la fin les YT autonomistes se retrouvent à faire plus de youtuberies que d'autonomie...bon ben c'est que leur satisfaction est là. Ils sont autonomes dans le sens qu'ils ont un travail qui les rend indépendant financièrement et ça leur suffit.

Perso j'aime découvrir des savoir-faire et apprendre à faire du pain, du fromage, des vêtements, des meubles, des panneaux solaires ou autre mais "j'ai pas que ça à faire" c'est des métiers !

Adrien a écrit :1 j'ai des choses BIEN PLUS INTÉRESSANTES (de mon point de vue) à faire plutôt que ça
2 je préfère faire vivre le garagiste du village car le jour où il ne sera plus là on sera bien emmerdés.

alors que le potager vouiiis j'ai que ça à faire :mrgreen: ça me fait du bien !

Arriver à vivre des revenus de l'autonomie YT c'est TOUT sauf être autonome mais au contraire être hyper dépendant de son public et de YT

Le seul autonome serait celui qui a un très gros compte en banque qui lui permet de
1. ne pas bosser
2. pourvoir se payer le matériel et les animaux (si pas vegan) adéquat à l'autonomie
3. être à peu près compétent en à peu près tout : mécanique, menuiserie, charpente, maçonnerie, plomberie, électricité
4. avoir une bonne santé
Je dois en oublier
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 19:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Pour une fois je suis d'accord. Surtout dans un cadre communautaire, une bonne imprimante 3D permet de reproduire des pièces d'usures (ou pas) parfois devenues, ou bien introuvables, ou hors de prix. Bien entendu, ça n'est qu'un exemple.

Oui mais c'est sacrément compliqué et les logiciels sont encore sacrément nuls Image
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5286

par GuyGadeboisLeRetour » 18/01/21, 19:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Pour une fois je suis d'accord. Surtout dans un cadre communautaire, une bonne imprimante 3D permet de reproduire des pièces d'usures (ou pas) parfois devenues, ou bien introuvables, ou hors de prix. Bien entendu, ça n'est qu'un exemple.

Oui mais c'est sacrément compliqué et les logiciels sont encore sacrément nuls Image

On attendra donc quelques années... :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/01/21, 21:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :Avoir une cagnotte Tepee (pour vivre) c'est être .... dépendant et pas autonome :mrgreen:
Quant à être propriétaire c'est être ou avoir été dépendant à moins d'avoir été rentier toute sa vie.
Et comme dit au dessus je ne parle pas de l'indépendance médicale humaine et animale

oui mais là tu reste bloqué sur le mot autonomie, qui est pour moi juste un vocable d'appel, comme paresseux est pour Didier un vocable de provocation, Didier n'est pas paresseux comme Barnabé n'est pas autonome, en TOUT... après nous vivons aussi en société, certains sont propriétaires parce qu'à un moment donné certains se sont appropriés des terres plus ou moins pacifiquement

pour la suite effectivement si on ne voit l'autonomie que de façon individuelle, personne ne sera plus jamais autonome
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/01/21, 21:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :

euh, tu débutes vraiment alors, car si tu ne fais pas le fichier toi même c'est aussi simple qu'une imprimante 2D, après si tu veux faire ton fichier faut juste s'y intéresser, à la maison le fiston nous fait des poignées de portes des supports en tout genre, des boîtes sur mesure, des cadeaux originaux et personnalisés, des jetons de caddy, ça il les vend :mrgreen:

si tu veux un bon fichier essaie fusion 360
0 x
(de Moi)