Adrien (ex-nico239) a écrit :
Arriver à vivre des revenus de l'autonomie YT c'est TOUT sauf être autonome mais au contraire être hyper dépendant de son public et de YT
Le seul autonome serait celui qui a un très gros compte en banque qui lui permet de
1. ne pas bosser
2. pourvoir se payer le matériel et les animaux (si pas vegan) adéquat à l'autonomie
3. être à peu près compétent en à peu près tout : mécanique, menuiserie, charpente, maçonnerie, plomberie, électricité
4. avoir une bonne santé
Je dois en oublier
Il faut dresser la liste des "besoins". Et voir comment seul (ou avec ta petite tribut dans le cas d'une autonomie collective" - après 68, les "communautés" étaient très à la mode ! Peu ont duré - s'il y en a).
- se nourrir : donc produire l'énergie (céréales), les protéines, les vitamines, les anti-oxydants - allez-y, les gars !
- s'abriter : construire une "maison"
- se chauffer (sous nos climats)
- s'habiller (sous nos climats)
- satisfaire ses besoins en énergie / électricité etc...
- s'éduquer, éduquer ses enfants - l'école, etc
- se soigner - en effet, la santé même si on se nourrit bien (mais pas facile, en hiver, sous nos climats, si on autonome)
- avoir des relations sociales (cf les états dépressifs suite au confinement et au télétravail)
- donc se déplacer aussi
- je pense que quelques loisirs (chacun les siens) ne sont pas désagraéables bien que pas strictement indispensables...
Eh ben tu regardes comment seul (ou avec sa tribut), ils font tout ça tu verras que... c'est ardu !
Bien que n'y arrivant pas tout à fait, les Amish sont un peu sur cette voie. Avec 32 ha en moyenne la ferme, pour avoir des chevaux qui tirent la carriole, pour travailler la terre (oui, ils sont un peu écolo mais pas trop - et pas phéno !), se "payer" un pasteur, une instit, des consultations médicales (la plupart des communautés consultent - et ne sont même pas contre les vaccins). Mais ceci dit, rien d'excitant, la vie d'amish. Pas de cinoche. Pas de croissants le dimanche matin. Des fringues pas très sexy (ceci dit, ils ont beaucoup d'enfants !). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de bouquins en dehors de la bible...
Tout le reste, c'est du blabla. Les comptes Tepee disent tout. Cela revient à "siphonner" la valeur financière là où elle est. Donc faire le mariole avec des idées creuses mais "bankable" pour que des écervelés pensent faire la révolution en te soutenant. Et plus tu racontes une belle histoire à dormir debout et plus ton teepe est un jackpot. Qui te permet d'être "autonome sur le dos des autres".
Je le répète une fois de plus : pour savoir si un système est "viable", il faut se demander comment il fonctionne SI TOUT LE MONDE FAIT COMME CA. Et il m'est alors facile de répondre qu'il n'y aura rien sur le Tepee quand tout le monde vivra dans un tipi ! Idem pour la CMU (couverture maladie universelle) - oui, car les marioles, ils le disent rarement : sans revenus "officiels" (même s'ils encaissent plusieurs milliers au black), ils sont éligibles à la CMU. Et là aussi, si personne ne bosse car tout le monde est "autonome"', qui paiera la CMU ???
Des écervelés je vous dit !