Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: sol

par Did67 » 20/01/21, 12:30

Rajqawee a écrit :
Si ça peut te rassurer, je travaille dans un hôpital. Situation potentiellement paradoxale au vu de vouloir être écologique, tant le fonctionnement d'un hôpital est, par essence même, une anti-écologie/durabilité permanente.
Vu le condensé de techonologie, de dépenses, d'organisation, de réseaux que représente un hôpital (et pour un ehpad, c'est pareil...), l'aspect sacré de la vie humaine est encore une valeur que nos sociétés ont, je pense.

J'utilise souvent l'hôpital comme image pour évoquer les plantes sous perfs d'engrais dans les serres automatiques.

Et mes séjours de l'autre côté de la barrière m'ont permis de voir cela de près. Oui, "autonomiste sans compromission" (c'est-à-dire que si je le revendiquais, je n'accepterai pas que d'autres payent pour moi), je ne serais plus là depuis 13 ans... Cela aurait été un choix. Avec une petite conséquence - ma mort ! Remarquons que cela n'aurait pas changé le cours des affaires du monde...

Nulle part ailleurs qu'à l'hôpital se posent autant certaines contradictions : quand tu rentres dans un tunnel d'IRM, il y a en gros, au-dessus, le logo de "General Electric" - on le connait tous, d'ici ou d'ailleurs. Tu sais que tu vas utiliser une machine avec la quelle cette entreprise américaine s'est faite des couilles en or... (car encore peu de concurrence)... Et puis tu rentres. Et tu flippes juste à savoir ce que le médecin va t'annoncer à la sortie ! Une tumeur au cerveau ? (je pense là tout à coup à un mail que j'ai reçu d'un malade qui me l'a envoyé depuis l'hôpital pour me féliciter pour mon premier livre : "je l'ai dévoré, de toute façon, je n'aurais pu dormir - on venait de me découvrir une tumeur au cerveau !" pour poursuivre plus loin "que quand il sortirait, il essaierait" - il n'a pas écrit "si" et je me suis dit, si mon livre n'avait servi qu'à ça, je ne regretterais pas de l'avoir écrit !)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Les You Tubeurs autonomistes

par Did67 » 20/01/21, 12:44

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ouh la que de souvernirs la ballade de Narayama

Je l'avais vu au Festival de Cannes du temps où j'étais journaliste
Ça date pas d'hier Image

La problématique posée, peut-être plus que jamais ? Non ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 20/01/21, 13:03

Did67 a écrit :

Ça date pas d'hier Image

Je n'ai pas vu le film, mais je suis allé voir la page Wiki puis la page wiki de la pratique d'emmener ses ancêtres au sommet de la montagne.

Pratique a priori uniquement légendaire, je la comprends comme une allegorie, à savoir que s'occuper de ses anciens, c'est accepter de sacrifier un peu de sa vie/ses ressources pour aider à terminer celle de l'autre, dans les meilleures conditions.

J'aime bien ta façon de présenter les enfants comme des improductifs. Ca donne une nouvelle image à ce terme :)
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 20/01/21, 13:36

Did67 a écrit :

Ça date pas d'hier Image

Oui, on y vient
https://www.theatlantic.com/magazine/ar ... 75/379329/
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 20/01/21, 18:49

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Il y a des gens qui vivent à plus de 30 km des villes, et en outre, il est improbable que les gens des villes se dirigent tous chez un autonomiste même si on sait qu'il a fait quelques conserves.

quand tu dis villes tu parles métropoles?
quand un supermarché sera vide, vu le nombre de personnes à nourrir, il faudra plus d'un survivaliste pour compenser

Et vous, vous préconisez quoi si ça arrive ? aller piller les voisins ? se laisser crever ?

moi je ne préconise rien, car je ne suis pas dans le catastrophisme et la terreur, jouer sur la peur qui est le meilleur levier est pour moi jouer petit bras, combien de best seller sur la fin du monde, combien de fortunes bâties sur la vente de bunkers ou autres matériels dans ce créneau
si effondrement il y a je pense qu'il faut effectivement s'attendre au déchaînement des pires instincts humains et non à une transition fleur bleue de chaque famille avec plus de 7 milliards d'hommes qui arriverait à subitement faire ce qu'ils ont été incapables de faire avant et en plus avec un couteau et 3 bouts de ficelles...

l'Homme s'est toujours adapté et il s'adaptera toujours, on a donné des farines animales aux bovins, ça a déclenché la crise de la vache folle, l'Homme s'est adapté, on donne maintenant les farines animales aux poissons

croire en un effondrement c'est voir l'avenir avec des concepts actuels, prédire l'avenir sans imaginer les transformations des sociétés de demain, nous refusons actuellement des choses qui s'imposeront peut-être à nous demain...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 20/01/21, 18:51

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Un fichier informatique tu dois pouvoir le modifier à volonté
S'il faut tout recommencer depuis le début c'est que les concepteurs de logiciels sont encore immatures
Mais ça viendra je n'en doute pas

mon fils avec ces 16G de Ram est limite pour ce qu'il fait en 3D il pense passer à 32, ce sont donc de gros logiciels pour les bons, donc un peu comme tout
les premières chinoiseries en 3D à moins de 150€, sans options, sans SAV, et avec une maintenance douteuse, et une utilisation capricieuse, la bonne machine française (en cours de conception, on attend sa sortie courant février) c'est 1000€, entre la voiture sans permis et la Mercédès :mrgreen:

tu as acheté quoi comme machine?

Une Ender3
Ma foi no soucy et elle turbine
C'est assez simple comme mécanique et parfait pour mon usage
Mais il y a un fil sur la 3D

bonne machine, on a eu, on a la 5 maintenant :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 20/01/21, 20:29

:mrgreen:
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 21/01/21, 13:50

Did67 a écrit : quand tu rentres dans un tunnel d'IRM, il y a en gros, au-dessus, le logo de "General Electric"

Cette société a quand même une importante usine à Belfort et donc fournit un emploi à beaucoup de travailleurs français, soit 3500 pour leurs différents sites.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 21/01/21, 13:54

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit : quand tu rentres dans un tunnel d'IRM, il y a en gros, au-dessus, le logo de "General Electric"

Cette société a quand même une importante usine à Belfort et donc fournit un emploi à beaucoup de travailleurs français.

Le propos de Didier c'était sans doute de dire qu'une telle machine est FORCEMMENT produite par un mega-groupe pas très clean par ailleurs, car personne à part eux n'est capable de la produire. Ca nous met donc en face de nos contradictions.
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 21/01/21, 21:59

Rajqawee a écrit :
Le propos de Didier c'était sans doute de dire qu'une telle machine est FORCEMMENT produite par un mega-groupe pas très clean par ailleurs, car personne à part eux n'est capable de la produire. Ca nous met donc en face de nos contradictions.

Il me semble que Didier réside pas très loin de Belfort où GE emploie 3500 Français. C'est bien ou pas très clean ?
Et je fais quoi si GE m'offre un emploi : je reste chomdu ? Je m'en fous qu'il soit clean ou pas, encore faut il le prouver, j'y vais sans hésiter.

Si GE est le seul fabricant mondial d' une machine IRM, c'est que les Européens ne sont pas, ou peut être pas en encore, à la hauteur des enjeux.
Comme d'hab, ils ont du retard à l'allumage. Triste constatation mais pas de contradiction.
0 x