Moindreffor a écrit :
quelques youtuber avec audience sont passés de chaînes publiques gratuites, à des chaînes privées avec abonnements, avec des formations, des articles, des astuces etc...
C'est un "modèle économique" très prisé. Nicolas du potagerdurable le pratique depuis longtemps (c'est d'origine un informaticien ; il est donc outillé pour gérer cela bien avec "clefs", relances, etc). Gilles Domenech, de "jardinons sol vivant" a tenté des formations en ligne payantes (je ne sais pas où il en est)...
Ce modèle, en effet, n'est pas si simple : si tu ne mets plus des vidéos libres et gratuites, ton public se rétrécit ; mais si tu mets toujours les choses intéressantes en accès libre, ceux qui payent se demandent pourquoi... Sauf à être très très bon, il n'est pas facile de toujours dire des choses intéressantes. Forcément, après un début tonitruant, tu commences à te répéter et à tourner en boucle. Ou tu brodes autour de banalités ! Dans les deux cas, tu lasses !
Nous avons eu ici, avec Christophe, un long débat sur comment pérenniser éconologie et c'était un peu ce problème aussi... Gartuit, payant, comment ?
La presse et les plus grands journaux sont empêtrés depuis longtemps dans ce débat - le journal Le Monde rend de plus en plus d'articles payants ; d'autres combinent "abonnement" avec un accès à des informations supplémentaires non publiées sur papier (l'Obs)...
En ce qui me concerne, je ne reviens pas sur mon choix "militant" (excusez le gros mot, vous voyez ce que je veux dire) : que le maximum de gens aient un accès libre à l'info, à mes réflexions et changent éventuellement leur façon de jardiner ; je fais donc les vidéos gratuites tout comme les visites ; j'ai assez de "revenus annexes" par ailleurs (confs et droits d'auteur). Mais pour cela il faut avoir un "certain succès"...