oli 80 a écrit :autre astuce bizarre pour ceux qui fument, il mettaient les mégot à tremper dans l' eau pendant quelques jour puis arrosent le jardin potager ou les massifs de fleurs, est ce que ça dégage des odeurs qui repousse les limaces , je sais pas
http://www.certiferme.com/jardin/consei ... s-364.htmlah mince c' était pour les pucerons le jus de mégots
Là, pas de mystère. L'un des tout premiers "insecticides" à être retiré du marché, dès les années 70 (sans doute ; de mémoire), était la nicotine ! J'ai encore un souvenir de la baraque à jardin de mon père, avec un bidon métallique avec une étiquette rouge, et une tête de mort en grand, qui n'était autre qu'une solution de nicotine.
Cela a disparu du marché dans mes jeunes années.
Et c'est "redécouvert" par les écolos qui fument. Les mêmes qui militent contre le glyphosate, beaucoup moins dangereux. Ou qui s'alarment parce que le foin que j'utilise n'est pas "bio" !
Désolé, les fumeurs, s'il y en a : mangez n'importe quoi, avec le poison que vous avalez tous les jours, rien ne peut vous arriver via la bouffe ! [ceci est une blague, car les effets de différents toxiques sont cumulatifs, voire il peut y avoir des synergies entre polluants]
A noter que les nouveaux insecticides mis en cause dans le cas des abeilles (Gaucho, etc...) sont des ... NEO-
NICOTINOÏDES... En clair dans les textes : de "nouvelles molécules voisines de la nicotine"