VetusLignum a écrit :
Je vais raconter ce qui m'est arrivé.
Vendredi soir, je vais planter 1 plant de courgette, 1 plant de potimarron, et 2 plants de tomate.
Les plants de tomate étaient mis assez profond (car j'enterre la tige), et je place autour de mes plants un cylindre coupe sur une bouteille d'eau de 2 litres en plastique, afin de protéger le plant. Je mets quelques granules de phosphate ferrique (de marque Slug Clear Extra) autour du plant.
Samedi matin, je trouve mes 2 plants de tomate et le plant de potimarron arrachés. Un des plants de tomate se trouvait à plusieurs centimètres.
Le cylindre en plastique n'avait pas bougé, mais en dedans, c’était propre, et il n'y avait plus une granule de phosphate ferrique.
C'est la raison pour laquelle je pense que certains oiseaux (je pense à des corbeaux, car il fallait quand même de la force pour déterrer mes plants) en raffolent.
J'avais remarqué par ailleurs que mes granules disparaissaient très vite.
Mais peut-être s'agit-il juste d'une mauvaise marque ?
J'ai des plants arrachés. Chez moi, c'est les merles. Je n'ai pas observé de corbeaux (ou corneilles ?).
Je n'ai pas observé de consommation du Ferramol mis il y a une quinzaine de jours - je veux dire que je n'ai pas pris le temps d'observer. Car la disparition peut être le fait des limaces, qui consomment le Ferramol, puis "s'enterrent" pour mourir de faim (cela bloque leur système gastrique). En tout cas, j'ai toujours autant "d'emmerdes" avec les merles - je ne sais pas si c'est les mêmes ???
Je pense que s'il y a une mortalité liée au Ferramol on en entendra assez vite parler du coté de la LPO ?