Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 21:03

C'est bien pour tout ça que je disais qu'il fallait faire gaffe avec ce genre d'alimentation!

Maintenant, il n'est pas obligatoire de manger un kilo de viande par jour. Donc, il me semble que quelqu'un qui à une alimentation saine et variée n'a pas grand chose à se reprocher!
Par contre, celui qui croit avoir une alimentation variée en allant un jour chez Mc Donalds, un jour chez Burger King et un autre jour chez Quick, il a tout faux! De un, ce n'est pas varié et de deux les moyens d'élevage et d'agriculture mis en place pour ces saloperies sont un véritable fléau écologique!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/12/07, 22:47

Pour ma part, après un mois de recul suite à cette 'prise de conscience' j'ai essayé de limiter ma consommation en viandes, enfin déjà de prendre conscience de quand j'en mangeais.

Finalement, j'avais au début le sentiment de ne pas être un gros mangeur de viande, mais quand j'ai commencé a me poser la question de comment assaisonner mes pates, j'ai du reprendre toute une série d'habitudes que j'avais. Je me suis clairement rendu compte que de la viande, j'en mangais vraiment pas mal.

Je ne vous parle même pas des repas en famille ou au restau.

Du coup, je me suis rendu compte que manger de la viande, c'était vraiment une chose archi banale et culturelle dans nos sociétés occidentales !

C'est à un point que je me demande si je serais capable de m'arrêter avec toute les tentations que l'on subit au quotidien.

Donc ma ligne de conduite pour le moment, c'est qu'à chaque fois que j'en ai la possibilité, je fais le choix de manger sans viande. Du coup je retombe à des consommations plus de l'ordre de 1 bonne viande ou deux par semaine, grand max (hors période de fêtes). Résultat, je prends des viandes de bonne qualité, dont la provenance est la mieux contrôlée possible, et je me régale malgré les images de la vidéo qui viennent me hanter à chaque fois.

Dans ce cadre je pense que le cout sur le monde animal reste acceptable. :|
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 03/01/08, 01:37

chatam a écrit :Le végétarisme (végétaliens) strict est une hérésie (même les chimpanzés sont homnivores)

Je suis végétalien depuis 3 ans (j'en ai 20) et je suis pas encore mort :cheesy:

Pour ce qui est du régime dit "naturel" (omnivore, carnivore), cela ne veut rien dire, des humains omnivore peuvent se nourrire vegan plusieurs dizaines d'années de vie sans problemes, gens qui parfois même rendent leur aussi vegan leur... chat dit "carnivore". Si les menu sont bien fait et si besoin supplémenté, le corps à tous ce qu'il lui faut "en entrée".

La seule chose avec le veganisme c'est qu'il faut faire plus attention (prendre les bonnes abitudes, B12 en autre) alors qu'avec le vegetarisme c'est plus simple d'équilibrer les repas.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 10:38

Supertux a écrit :
chatam a écrit :Le végétarisme (végétaliens) strict est une hérésie (même les chimpanzés sont homnivores)

Je suis végétalien depuis 3 ans (j'en ai 20) et je suis pas encore mort :cheesy:



J'ai connu un végétalien, mais depuis il est mort d'un cancer à 30ans, je l'ai toujours connu malingre et sans force ni endurance...Par contre je connais des végétariens qui mangent laitages et oeufs et il sont en excellente santé...pas contre ils passent un temps fou dans la préparation des aliments...avec mon boulot: impossible...
Normal d'ailleurs car il faut bien comprendre que l'homme comme tous les primates, est incapable de synthétiser des proteines, seuls les animaux végétariens le peuvent ...Si t'es pas content, va te plaindre chez le bon dieu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/01/08, 12:47

Je fais beaucoup de sport donc j'ai besoin d'énormément de protéines (faut bien nourir la bête).
Je me vois passer mon temps à prendre des protéines à tous les repas. Surtout que je dois déja en prendre malgré une alimentation variée!
Donc, vive la viande, la volaille et le poisson!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 03/01/08, 13:01

Hé GREG ! Pkoi tu manges pas des algues?

Je rigole pas...La spiruline a jusqu'à 70% de son poids en protéines...C'est 2 fois plus que le boeuf le moins gras qui existe!

Probleme : ca se trouve pas au Spar...et c'est vendu en complément alimentaire très cher :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 03/01/08, 13:02

chatam a écrit :Normal d'ailleurs car il faut bien comprendre que l'homme comme tous les primates, est incapable de synthétiser des proteines, seuls les animaux végétariens le peuvent ...


Ah je ne savais pas ceci! Intéressant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/01/08, 13:05

Christophe a écrit :Hé GREG ! Pkoi tu manges pas des algues?

Je rigole pas...La spiruline a jusqu'à 70% de son poids en protéines...C'est 2 fois plus que le boeuf le moins gras qui existe!

Probleme : ca se trouve pas au Spar...et c'est vendu en complément alimentaire très cher :?


Comme tu dis, ça coute la peau du cul! Et mon p'tit cul, j'y tiens!!! Il est si beau!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 03/01/08, 13:07

Bah sinon tu peux tjrs faire ta propre plantation :D

La spiruline c'est une algue d'eau douce faut juste un milieu basique et quelques nitrates et phospates et hop c'est parti de la bonne spiruline vendu dans les magasins BIO !! J'ai bossé dans une algaculture je sais de quoi je parles... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/01/08, 13:14

Christophe a écrit :Bah sinon tu peux tjrs faire ta propre plantation :D

La spiruline c'est une algue d'eau douce faut juste un milieu basique et quelques nitrates et phospates et hop c'est parti de la bonne spiruline vendu dans les magasins BIO !! J'ai bossé dans une algaculture je sais de quoi je parles... :evil:


Je te crois!!!
Qui a dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais??? :|

Mais je maintiens que je tiens à mon BEAU PETIT CUL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités