Manger des insectes! Soyons insectivores
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 660
Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore
J'ai eu l'occasion de manger des insectes, notamment en trucs apéro.
C'est pas terrible, tout sec et saveur indéfinissable.
Je suis prêt à renouveler l'expérience s'il y a eu des progrès dans le choix des bestioles ou la préparation, mais pour le moment face à la côte de boeuf ou le carré d'agneau, y'a pas photo.
Et le lombric ? peut-être un dur travail de préparation mais ensuite c'est le genre spaghettis bolognaise. Qu'en pensent les paresseux du potager ?
Je suis prêt à renouveler l'expérience s'il y a eu des progrès dans le choix des bestioles ou la préparation, mais pour le moment face à la côte de boeuf ou le carré d'agneau, y'a pas photo.
Et le lombric ? peut-être un dur travail de préparation mais ensuite c'est le genre spaghettis bolognaise. Qu'en pensent les paresseux du potager ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Exnihiloest a écrit :J'ai eu l'occasion de manger des insectes, notamment en trucs apéro.
manger des insects c'est un truc de bobo, c'est Koh-Lanta à la maison au moment de l'apéro, ou celui qui se dit grand voyageur qui a tout essayé, l'avenir des insectes c'est une pate protéinée, un peu comme nos steaks hachés tout le monde aime ça et pourtant à part si vous vous le faites préparer chez votre boucher, personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans, donc cette pate utilisée en lieu et place du steak dans un plat préparé, ça passera surtout que sur l'étiquette on pourra marquer protéine animale, on ne trouver plus pur boeuf, mais seulement boeuf... et du 100% insecte pour les défenseur de la planète et de la cause animale, et dans 50 ans on aura les défenseurs de la cause des insectes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3737
comme il est difficile de voir si c'est du 1° ou du second degré, juste une anecdote, vécue.Christophe » 21/11/20, 15:11
Y a tellement de bêtise dans ton message que je vais pas y répondre...
Dans une des entreprises d où j'ai travaillé, je discutais avec mes collègues(pendant les heures de travail , bien entendu! ) sur la viande,évidemment, sa provenance, sa qualité et dont un aspect particulier qui soulignait que les vaches, cochons, couvées ,trouvées sur les étals provenaient aussi d'animaux ayant des cancers et dont les parties atteintes étaient seulement découpées et le reste mis en vente. Là tollé général, c'était pas possibles, les services vétérinaires veillaient au grain,etc... la lapidation verbale, sauf quand un de ces collègues, fils de boucher, a confirmé la chose, à la stupeur générale évidemment. Et chacun est retourné à son steak "cancéreux" quotidien! Oui, les gens sont bêtes...ou plus!
PS: il en va de même pour n'importe quelle autre maladie devenue invisible sur l'étal!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 660
Moindreffor a écrit :...
manger des insects c'est un truc de bobo, c'est Koh-Lanta à la maison au moment de l'apéro, ou celui qui se dit grand voyageur qui a tout essayé, l'avenir des insectes c'est une pate protéinée, un peu comme nos steaks hachés tout le monde aime ça et pourtant à part si vous vous le faites préparer chez votre boucher, personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans, donc cette pate utilisée en lieu et place du steak dans un plat préparé, ça passera surtout que sur l'étiquette on pourra marquer protéine animale, on ne trouver plus pur boeuf, mais seulement boeuf...
Je ne suis pas grand voyageur. Mais même très petit voyageur, je teste ce qui est local, j'essaye tout. Ca me semble le minimum quand on va à l'étranger. Il n'y a guère que les Américains qui ne sortiront pas d'un McDo s'il vont à Abidjan. J'ai testé le porc-épic (au cacao), le serpent, l'agouti... et là encore, le grand vainqueur reste la côte de boeuf ou le carré d'agneau.
et du 100% insecte pour les défenseur de la planète et de la cause animale, et dans 50 ans on aura les défenseurs de la cause des insectes
Pas sûr. Car si ça marche, dans 50 ans les insectes viendront d'élevages intensifs.
Je me fiche totalement de l'origine de la nourriture. Si c'est bon au goût et pas nocif pour la santé, je suis preneur de n'importe quoi, que ça vienne d'un "terroir" ou pas, que ce soit complètement artificiel ou pas. J'attends le goût de la côte de boeuf même dans un peu appétissant concentré/reconstitué de cellules élevées en milieu nutritif. Mais jusqu'à présent, on en est loin.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3737
C'est plutôt plus qu'improbable. les insectes que certains présentent comme les protéines du futur, ont besoin de s'alimenter eux aussi et donc il leur faudrait, pour remplacer les animaux de boucherie actuels d'immenses espaces de végétaux, spécifiques à ceux -ci, à cultiver alors que nous suffisons à peine à nourrir nos populations. Que ce soit une niche, pourquoi pas! Une substitution, c'est improbable.Pas sûr. Car si ça marche, dans 50 ans les insectes viendront d'élevages intensifs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 957
janic a écrit :C'est plutôt plus qu'improbable. les insectes que certains présentent comme les protéines du futur, ont besoin de s'alimenter eux aussi et donc il leur faudrait, pour remplacer les animaux de boucherie actuels d'immenses espaces de végétaux, spécifiques à ceux -ci, à cultiver alors que nous suffisons à peine à nourrir nos populations. Que ce soit une niche, pourquoi pas! Une substitution, c'est improbable.Pas sûr. Car si ça marche, dans 50 ans les insectes viendront d'élevages intensifs.
certains insectes ou larves sont carnivores il ne sont pas tous végétariens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 3737
je n'ai pas parlé d'insectes végétariens, mais les insectes carnivores se nourrissent surtout d'autres insectes végétariens eux(comme pour les animaux plus gros) sinon ils s'auto détruiraient aussi!certains insectes ou larves sont carnivores il ne sont pas tous végétariens
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
janic a écrit :je n'ai pas parlé d'insectes végétariens, mais les insectes carnivores se nourrissent surtout d'autres insectes végétariens eux(comme pour les animaux plus gros) sinon ils s'auto détruiraient aussi!certains insectes ou larves sont carnivores il ne sont pas tous végétariens
je pensais aux asticots que certains pêcheurs élèves déjà dans des restes de poissons ou de viande
0 x
(de Moi)
(de Moi)
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 660
janic a écrit :C'est plutôt plus qu'improbable. les insectes que certains présentent comme les protéines du futur, ont besoin de s'alimenter eux aussi...Pas sûr. Car si ça marche, dans 50 ans les insectes viendront d'élevages intensifs.
Le débat t'est passé au-dessus, alors. Parce qu'avec les insectes, "l'efficacité" du rapport nourriture à fournir/nourriture à récupérer est largement en faveur des insectes sur les mammifères ou les volailles.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3737
Ca reste à prouver! les insectes ont des types de nourriture spécifiques, ils ne mangent pas n'importe quoi! par exemple le vers à soie et les autres ont les mêmes spécificités. Donc il faudrait effectivement cultiver des surfaces énormes pour fournir à chaque variété d'insecte ce qui le caractérise, ou élever des quantités toutes aussi énormes d'insectes à consommer. Le danger, contrairement aux mammifères ou volaille, c'est que ces insectes de toutes sortes, tels de virus s'échappant de labos, s'échappent et détruisent la nourriture des humains et d'autres animaux.Cas des sauterelles ou des fourmis. bien connus. Et enfin et surtout nous (enfin vous)avez pris l'habitude d'une quantité importante de produits "animaux" à consommer et trois sauterelles perdues au milieu de l’assiette, ou bien 120 à 220 g de sauterelles ou d'asticots, ça ne plaira à personne.Le débat t'est passé au-dessus, alors. Parce qu'avec les insectes, "l'efficacité" du rapport nourriture à fournir/nourriture à récupérer est largement en faveur des insectes sur les mammifères ou les volailles.
0 x
-