Matériels agricoles à la force des mollets !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/04/14, 23:27

grelinette a écrit :Mouais.... je suis sûr que s'il existait un vélo adapté aux chevaux de trait, ils n'hésiteraient pas à enfourcher ce destrier à pédales pour être plus efficaces !

si tu invente un velo pour cheval , il va avancer a 100km/h sur route !

mais pour tirer une charrue c'est sans espoir : les 4 pattes sont plus efficace que les roue du tracteur

au contraire , a l'epoque des machine a vapeur il a été experimenté toutes sorte de systeme bizare parce que la roue perdait trop de puissance
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 30/04/14, 08:35

En effet, on ne songe pas toujours à l'effet "barbotage" des roues dans un sol meuble. Mais cela est une perte de puissance importante.

Ceux qui ont fait du vélo dans le sable ont facilement une idée, et encore c'est de la gnognotte à côté de devoir tracter quelque chose avec des roues qui s'enfonceraient dans le sable...

En terme de traction pure, le treuil est ce qui est encore le meilleur. Mais c'est peu commode pour labourer car il faut sans cesse déplacer la source mécanique "stationnaire". Comme l'essence ou le Diesel fournissent beaucoup de puissance pour pas trop cher, on a choisi d'oublier les grandes pertes sur les roues.
0 x
le temps du retrait est venu
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/14, 10:24

chatelot16 a écrit :
grelinette a écrit :Mouais.... je suis sûr que s'il existait un vélo adapté aux chevaux de trait, ils n'hésiteraient pas à enfourcher ce destrier à pédales pour être plus efficaces !

chatelot16 a écrit :
si tu invente un velo pour cheval , il va avancer a 100km/h sur route !

mais pour tirer une charrue c'est sans espoir : les 4 pattes sont plus efficace que les roue du tracteur

au contraire , a l'epoque des machine a vapeur il a été experimenté toutes sorte de systeme bizare parce que la roue perdait trop de puissance

Pour les applications fixes (type moulins), les animaux ont surtout été utilisé dans des "caroussels" : ils tournaient... et la force était récpérée par des roues / arbres...

Sinon, en effet, la traction animale a été un des gros progrès de l'agriculture, dans toutes les civilisations. L'homme a à peu près tout utilisé : l'âne ( remarquable en "rendement" - et son cousin, le mulet, la vache ou les boeufs, le cheval (plus noble, réservé aux riches ! Et à la guerre), le chameau et le dromadaire ; ailleurs, les zébus... ou l'éléphant. Et développer des outils adaptés : transport, remuer la terre (arraires ou labour), affiner la terre, récolter...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 30/04/14, 13:42

Did67 a écrit :L'homme a à peu près tout utilisé ...": l'âne ( remarquable en "rendement" - et son cousin, le mulet, la vache ou les boeufs, le cheval, le chameau et le dromadaire ; ailleurs, les zébus... ou l'éléphant. Et développer des outils adaptés : transport, remuer la terre (arraires ou labour), affiner la terre, récolter...

tu ne fais pas si bien dire ! :mrgreen:
Image

…il reste pourtant un "animal" non encore exploité : le Permaculteur à pédales !
Rien que pour vivre cette expérience, ça vaut le coup d'essayer !

Plaisanterie mise à part, certes l'idée est d'abord de concevoir un outils de jardinage d'appoint pratique et efficace pour des travaux fatigants mais qui pourra servir aussi pour d'autres tâches moins physique (semis, fauchage, pompage, ...)

Le jardin partagé n'a pas qu'une finalité de production agricole, c'est aussi un lieu de rencontre et de partage permettant à des habitants d'un quartier, qui se croisent quotidiennement sans se connaître ni se parler, de (re)créer un lien social. C'est d'ailleurs très étonnant de rencontrer un bénévole venant participer à des tâches de jardinage et de s'apercevoir que c'est un ses propres voisins !
Alors imaginer : passer quelques minutes en groupe à pédaler pour jardiner… c'est la situation idéale pour discuter et créer un lien.

Il y a aussi un autre point très motivant, c'est de voir les résultats spectaculaires obtenus à partir de méthodes de cultures qui sont aujourd'hui abandonnées pour des raisons d'agriculture intensive.

Pour revenir à "l'outil agricole à pédales" (dont la finalité n'est pas de concurrencer les monstres de mécanique agricole), et pour reprendre la remarque d'Ahmed, il ne s'agit pas de reproduire les méthodes de l'agriculture intensive, mais plus modestement de travailler la terre en surface.

Bon, ben, maintenant, yapluka tenter l'aventure !

L'évolution de l'individu autant que celle du genre humain est faite d'une suite d'erreurs surmontées. Toute l'histoire intellectuelle de l'homme consiste à se tromper pour finalement trouver la réponse juste.

Viktor Frankl
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 30/04/14, 14:31

Un attelage de deux humains marchant de front (chacun d'un côté du rang) permettrait tout aussi bien la discussion, sans complications superfétatoires!
Le gain en efficacité et en manœuvrabilité en plus...

Si tu aimes les roues, mieux vaut les utiliser au guidage et à la stabilité de l'outil plutôt qu'à une improbable propulsion.
Tu trouveras ici un exemple de machine agricole légère poussée par un opérateur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/14, 15:27

Ahmed a écrit :Un attelage de deux humains marchant de front (chacun d'un côté du rang) permettrait tout aussi bien la discussion, sans complications superfétatoires!
Le gain en efficacité et en manœuvrabilité en plus...

.

Dans le même type d'idées, je vous propose la "roue à biner" avec une personne qui pousse et une qui tire.

Il existe des modèles "industriels". Avant d'en venir à de soptions plus radicales (non-travail du sol), j'avais travaillé à vulgariser ça dans le nord de la Namibie (allez, il y a15 ans déjà).

EXemple : http://www.magellan-bio.fr/produit_houe ... wsletter=2

(pas besoin d'éléphant devant ; mais à deux, c'est plus facile, et on peut discuter !)

PS : Enfin, vous allez vous faire dépasser par l'agriculture intensive, qui de plus en plus, mais on ne le voit pas du bord de route, pratique les "TCS" (techniques culturales simplifiées), voire le "SD" (semis direct, sans travail du sol autre que sur le sillon ; là où je travaille, on expérimente ça depuis bine une douzaine d'années) ; vous allez être à la traine !

[NB : cette démarche est surtout liée à l'inquiétude d'une montée des prix des carburants et des réflexions autour du "bilan carbone" de notre agriculture]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/05/14, 22:07

grelinette a écrit :tu ne fais pas si bien dire ! :mrgreen:
Image

l'avantage du tracteur , c'est que quand on le laisse au garage il ne mange rien ... il ne consomme que si l'on s'en sert ( comme la pile wonder )

un cheval il faut lui donner a manger tous les jours ... et un elephant combien ça englouti ?
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 03/05/14, 14:25

Bon.... le débat qui s'est ouvert est sorti de la question initiale, mais tous les commentaires sont néanmoins très intéressants.

Ceci dit, la question de base n'est pas de savoir s'il faut labourer ou pas, ou comment la profondeur du labour influe sur la population et la santé des lombrics et autres invertébrés... (ce serait néanmoins intéressant de débattre, en profondeur, si je puis dire, sur les avantages et inconvénients de labourer, en terme de rendements, d'économie et autre... On entend tellement de choses différentes !).

Un grand merci quand même pour tous vos liens qui montrent des expérimentations d'outils agricoles manuels, qui prouvent que le sujet est encore d'actualité.

J'aime bien cet outil (même si je ne sais pas vraiment à quoi il sert) et qui donne quelques pistes intéressantes de réflexion et de bricolage :
Image
http://www.youtube.com/watch?v=WezWELR-wKc

Bref, pour revenir au sujet et le résumer, mon interrogation est de savoir s'il est opportun d'imaginer une solution mécanique musculaire pour faciliter certains petits travaux agricoles, en particuliers ceux concernant "une agriculture de proximité et d'échelle humaine".

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'intuition qu'on peut trouver un système mécanique permettant d'améliorer certains petits travaux agricoles en ménageant les efforts physiques nécessaires.

Je pensais qu'un système avec pédalier permettrait,

- d'une part, de regrouper plus facilement (et plus confortablement) les énergies fournies par plusieurs personnes, des cyclistes donc,

- et d'autre part, d'augmenter leur puissance par une mécanique complémentaire de type roue à inertie...

Par exemple, j'ai le souvenir, étant petit, de ma grand-mère qui utilisait une machine à coudre équipée d'un tel système : elle actionnait une pédale pour entrainer une roue jusqu'à une vitesse importante, puis elle cousait tranquillement en entretenant le mouvement de rotation par quelques appuis sur la pédale.
Certes, l'énergie nécessaire pour la couture n'est pas comparable à celle pour l'agriculture, mais c'est le principe qui me semble intéressant.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/14, 14:34

grelinette a écrit :
J'aime bien cet outil (même si je ne sais pas vraiment à quoi il sert) et qui donne quelques pistes intéressantes de réflexion et de bricolage :
Image
http://www.youtube.com/watch?v=WezWELR-wKc

.

C'est un "porte-outil" à pousser, ici configuré en sarcleuse pour plusieurs rangs.

C'est une évolution de l'engin à un rang que j'avais mis plus haut. A réserver à des sols très légers, sinon il va fallouir attelé du monde !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/05/14, 14:41

grelinette a écrit :
- et d'autre part, d'augmenter leur puissance par une mécanique complémentaire de type roue à inertie...

Par exemple, j'ai le souvenir, étant petit, de ma grand-mère qui utilisait une machine à coudre équipée d'un tel système : elle actionnait une pédale pour entrainer une roue jusqu'à une vitesse importante, puis elle cousait tranquillement en entretenant le mouvement de rotation par quelques appuis sur la pédale.
Certes, l'énergie nécessaire pour la couture n'est pas comparable à celle pour l'agriculture, mais c'est le principe qui me semble intéressant.

La roue à inertie de crée pas de puissance : elle lisse l'effort[

Dans le cas de la machine à coudre de ta grand-mère, une phase demandait un "gros effort" : c'est quand l'aiguille s'enfonce à travers le tissus, surtout s'il est double, épais, etc...

Sans roue, ta grand-mère risquait de caller ! La roue l'en empêchait.

Donc sur la phase correspondant à la remontée de l'aiguille, tout en appuyant toujours autant, tu vas stocker de l'énergie dans la roue ; cette énergie va servir pour enfoncer l'aiguille à travers le tissus, sans avoir à appuyer plus... L'inertie, c'est le fait que la roue ne peut s'arrêter instantanément : la même raison qui fait que deux voitures qui se font face ne peuvent s'arrêter instantanément et vont s'emplatrer !

La roue à inertrie n'a une utilité que dans les mouvements alternatifs avec une phase qui demande beaucoup d'énergie suivi d'une phase qui n'en demande pas... Il faut que ces phases soient très rapprochées, sinon, il faut une roue énorme.

On a la même chose sur le moteur mono-cylindre à bas régime : l'énergie de l'explosion est stockée dans le volant, puis sert à compresser le mélange lors du temps suivant ; donc même si des phases "explosives", produisant de l'énergie, suivent des phases de compression, consommatrice d'énergie, le moteur "tourne rond". Mais il consomme exactement ce qu'il produit comme énergie ! Le volant ne fait que "lisser"...
Dernière édition par Did67 le 03/05/14, 14:57, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »