Bon.... le débat qui s'est ouvert est sorti de la question initiale, mais tous les commentaires sont néanmoins très intéressants.
Ceci dit, la question de base n'est pas de savoir s'il faut labourer ou pas, ou comment la profondeur du labour influe sur la population et la santé des lombrics et autres invertébrés... (ce serait néanmoins intéressant de débattre, en profondeur, si je puis dire, sur les avantages et inconvénients de labourer, en terme de rendements, d'économie et autre... On entend tellement de choses différentes !).
Un grand merci quand même pour tous vos liens qui montrent des expérimentations d'outils agricoles manuels, qui prouvent que le sujet est encore d'actualité.
J'aime bien cet outil (même si je ne sais pas vraiment à quoi il sert) et qui donne quelques pistes intéressantes de réflexion et de bricolage :
http://www.youtube.com/watch?v=WezWELR-wKc
Bref, pour revenir au sujet et le résumer,
mon interrogation est de savoir s'il est opportun d'imaginer une solution mécanique musculaire pour faciliter certains petits travaux agricoles, en particuliers ceux concernant "une agriculture de proximité et d'échelle humaine".
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'intuition qu'on peut trouver un système mécanique permettant d'améliorer certains petits travaux agricoles en ménageant les efforts physiques nécessaires.
Je pensais qu'un système avec pédalier permettrait,
- d'une part, de regrouper plus facilement (et plus confortablement) les énergies fournies par plusieurs personnes, des cyclistes donc,
- et d'autre part, d'augmenter leur puissance par une mécanique complémentaire de type roue à inertie...
Par exemple, j'ai le souvenir, étant petit, de ma grand-mère qui utilisait une machine à coudre équipée d'un tel système : elle actionnait une pédale pour entrainer une roue jusqu'à une vitesse importante, puis elle cousait tranquillement en entretenant le mouvement de rotation par quelques appuis sur la pédale.
Certes, l'énergie nécessaire pour la couture n'est pas comparable à celle pour l'agriculture, mais c'est le principe qui me semble intéressant.