Voilà un autre jardin expérimental.
L'expérience a consisté à évaluer le temps qu'il a fallu à un bout de terre appauvrie et surexploitée par une agriculture intensive pour redevenir fertile.

Et un dernier chantier de jardin partagé en buttes :

Non que cela soit faux, administrant parlant, mais parce que cela correspond à une vision sérieusement tronquée de la réalité.D'un côté, environ 2% de personnes nourrissent les 98 autres...
Ahmed a écrit :
L'agriculture dite conventionnelle ne peut se targuer que d'une productivité extrêmement faible (rapport entre le Nb d'agents actifs et volume de production), même si la production est énorme.
Ce type d'agriculture se contente de transformer du pétrole en produits agricoles avec une efficacité bien plus faible que ne le faisait avant elle l'agriculture traditionnelle.
En effet, elle a externalisé la majeurs partie de ses acteurs, ce qui fait que les seuls présents sur les parcelles ne reflètent en rien la réalité : les agent travaillant plus ou moins pour l'activité agricole sont légion. Aucune étude (serait-elle même possible?) n'a jamais été entreprise pour mieux cerner la véritable productivité agricole...
Ahmed a écrit :L'intensif n'est pas nécessairement condamnable, surtout lorsqu'il s'agit de survie !
Did67 a écrit :- une intensification du travail [puisque je produis autant on ne foutant pas grand chose]
une intensification du travail (puisque je produis autant on ne foutant pas grand chose)
Ahmed a écrit :
Did67, ta phrase est curieuse:une intensification du travail (puisque je produis autant on ne foutant pas grand chose)
Personnellement, je nommerais cela une désintensification...?
Par rapport au travail, il y a bien augmentation de la productivité par diminution de la part d'activité...
grelinette a écrit :
C'est plus un débat philosophique, mais la valeur et la richesse d'une production, quelle qu'elle soit, est liée en grande partie à l'effort qu'il a fallu fournir pour l'obtenir : la substantifique moelle de toute production, c'est l'effort et la sueur qu'il a fallu y consacrer pour la créer... même s'il y a des limites !
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités