Je parle bien sûr, du labour assez profond (20 à 30 cm) avec retournement de terre. Un gouffre énergétique, en passant !
Et c'est une des mystifications les plus remarquable : ce vrai-labour avec retournement est très récent !
Voir "Jethro Tull contre Hortège Lutte" bas de la page 57 sur :
agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-560.htmlJusque là, début du 18ème donc, c'était l'araire qui était utilisée. Et qui ne faisait que "gratter" superficiellement la terre...
Le pire, bien entendu, c'est le motoculteur et la "fraise" (l'engin rotatif, pas le fruit). Qui détruit les vers...
En ce qui concerne
" les adeptes de l'agriculture écologique, de la permaculture et des méthodes de "culture douce", il y a les inconditionnels du travail de la terre., tu me permettras, mais cela n'engage que moi, de voir beaucoup de conneries dans pas mal d'gaissements, beaucoup de "croyances", pas mal de mimétisme et très peu de "connaissances".
"Oui, mais cela marche !" me rétorque-t-on souvent. Ce a quoi je réponds toujours que la nature est formidablement résilient et pardonne des montagnes de conneries. La preuve : l'agriculture conventionnelle marche du feu de Dieu, si on regarde les rendements, la belle forme des produits (et si on ferme les yeux sur tout le reste : dégâts, pollution, bilan carbone, résidus, coulées de boue, érosion...). Donc, "cela marche" n'est pas un argument suffisant.
Pour conclure : gratter avec un outil à dents est bien sûr, bien moins nuisible.
Mais pour moi, cela ne sert à rien.
Maintenant, c'est moins cher qu'un tour de manège à la foire. Ou qu'une heure dans une salle de gym... Alors, tant qu'on a la santé, pourquoi pas ?
Le vrai problème que cela pose, c'est que le sol doit être nu : et c'est cela la grande bêtise. Un sol nu a une tendance naturelle à se couvrir. Donc le "biner", c'est se tirer une balle dans le pied car cela condamne à encore biner... Et encore biner... Car on va en contre-sens de la nature (sauf dans les déserts - chauds ou froids - et quelques espaces "toxiques" - salés par ex), la nature couvre toujours tout l'espace qui lui est offert, pour capter au mieux l'énergie solaire qu'elle reçoit. Tout sol nu est donc le système le moins performant, le plus anti-naturel qui existe.
Mais je vous laisse. Désolé pour cette incartade. C'est plus fort que moi. Une sorte de tristesse et de réaction automatique...