Il est presqu’incroyable, sinon que c’est devenu habituel, de considérer que ce qui n’est pas compris soit taxé de magique.[*]Ce site utilise l'expression "agriculture régénérative", mais derrière, c'est surtout de la biodynamie.
Alors la biodynamie, c'est beaucoup de potions magiques,
Pour les explications spécieuses (par rapport à quoi ?) c’est dans la nature humaine que de vouloir tout expliquer, plutôt que de se contenter de constater si telle ou telle action est efficace ou pas.et des explications assez spécieuses.
Et comment peut-on savoir si une chose marche ou pas ?? Par la pratique, uniquement, la mise en œuvre sur suffisamment de temps pour en contrôler les effets sur une moyenne.Pour moi, c'est un peu d'un autre temps. Je ne dis pas que cela ne marche pas,
Tu as raison, en partie ! Mais souvent les moyens d’étudier scientifiquement un phénomène manquent, car il faut d’une part du matériel et aussi des moyens financiers adaptés. Or quel organisme indépendant peut le faire ?je dis surtout que ça a besoin d’être mieux étudié scientifiquement.
Actuellement, pour la biodynamie par exemple, ce sont les multiples agriculteurs qui pratiquent cette forme d’agriculture qui peuvent en témoigner, pas les observateurs extérieurs qui n'y connaissent rien.
[*] lors même que les labos ne font que de ces potions magiques, mais présentées comme scientifiques.