GuyGadebois a écrit :Moindreffor a écrit :ne jouons pas sur les mots, un trappeur tue juste pour la fourrure, un chasseur (dans le sens commun de la population est quelqu'un tue pour manger, le tir sportif est vraiment très minoritaire)
On est bien loin du lyrisme "la chasse tradition, immémoriale blabla... pilier de notre civilisation blabla... véritable sport blabla... nous sommes les véritables écologistes blabla..." des présidents de la FNC!
la chasse a été historiquement un droit réservé aux seigneurs et donc après l'abolition des privilèges le droit de chasse devait devenir un droit pour tous, sauf qu'on sait bien que l'abolition des privilèges n'a été qu'une vaste fumisterie, les grands bourgeois ont remplacé les nobles et donc ce fut de même pour la chasse,
et donc ce qui était au départ plus du braconnage que de la chasse est passé de l'illégal au légal et c'est l'origine des traditions de la populasse comme tu dis, que certains défendent comme des droits acquis
mais soyons sérieux les grandes forêts restent les propriétés des riches et même si elles sont publiques les droits de chasses étant vendus au plus offrant, la populasse n'y a pas accès et donc nos grands bourgeois d'aujourd'hui défendent les grandes chasses (chasses aux gros gibiers, chasse à cours...) et notre populasse défend des chasses "dites" de tradition comme des droits acquis (des privilèges de "pauvres" si ont peut dire)
après dès qu'on parle de gestion de faune, les chasseurs ont le beau rôle car on compare la vision de l'écologie d'hommes de terrain qui vivent principalement en campagne à celle d'urbains qui ne connaissent de la nature que les quelques m
2 du parc de leur quartier
oui les chasseurs gèrent bien la faune, puisque c'est leur fond de commerce si on peut dire, s'ils veulent avoir encore du gibier l'année suivante, ils doivent gérer, sinon, on fait le vide l'année n et l'année n+1 ben la chasse se limitera à une balade dans un désert cynégétique, donc ils gèrent, ils doivent faire de l'écologie pour reconstituer les cheptels et les maintenir, dans le seul but de pouvoir continuer de tuer, oui, mais ce n'est pas pour cela que leur action n'est pas écologique
après on a facilement une vision négative de la chasse, car les reportages qui doivent aller dans le sens de l'opinion publique pour faire de audience présentent le plus souvent tous les aspects négatifs de la chasse
j'ai été chasseur, j'ai du arrêter mais quand je regarde les chasseurs autour de moi, je n'ai absolument pas envie de reprendre avec eux, car ils sont exactement ce que vous décrivez, pourquoi parce qu'on leur a donné pour pas cher un espace où ils peuvent tout tirer, où ils mettent en place des règlements qu'ils s'empressent de contourner, oui je l'admets volontiers, il y a des cons partout, mais il n'y a pas que des cons heureusement...
pour te donner un exemple de la connerie, où j'habitais avant, la ville donnait le droit de chasse sur les terrains communaux, et donc il y avait un droit de chasse sur le stade de foot et ses alentours...
et juste pour finir sur le sujet je préfère donner le droit à des chasseurs de tirer des lapins de Garennes plutôt que d'inoculer la myxomatose à quelques uns pour décimer la population entière par cette maladie mortelle, de tirer quelques renards plutôt que de disperser des appâts empoisonnés par avion sous prétexte d'éradiquer la rage, ou de décréter des battues administratives où le département fournit les cartouches pour tirer systématiquement telle ou telle espèce considérée comme nuisible, ou des battues sur les terrains militaires, ou les aéroports ça ce n'est pas de la chasse même si ce sont obligatoirement des chasseurs qui sont mis à contribution,
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)