Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 29/04/20, 21:15

Doris a écrit :Des piments doux? Avec un petit talon de jambon de Bayonne effiloché......, à mince, je dérape.

Non, non... Mais le porc noir de Bigorre est bien meilleur. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/04/20, 22:11

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :non, non je te vois venir sicetaitsimple, j'ai dis un légumes pas des lardons :mrgreen:


Une petite saucisse grillée ou deux côtes d'agneau, mais juste pour accompagner? :lol:
oui au moment du barbecue, ça change des sempiternelles crudités
Plus sérieusement, le tian courgettes tomates (plus oignon, ail, huile d'olive), à la belle saison, pour moi c'est la façon la plus agréable de manger des courgettes, en plus chaud ou froid. La cuisson au four "sèche" quand même pas mal ces légumes gorgés d'eau.

jamais essayé il faudra que tu nous donnes les trucs et astuces pour le réussir vraiment bien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/05/20, 11:27

mes fraisiers étaient en fleur et pas une goutte d'eau, mais là 3 ou 4j qu'on a de belles averses, le BRF installé avant en avait besoin, pour être traversé et que la RU se remplisse de nouveau, maintenant les fruits se forment je vais peut-être manger des fraises plus qu'une tasse :mrgreen: , c'est leur 2ème année
6 plants achetés de siflorette j'en ai maintenant 3m2 non remontante, les pieds remontants 4 pieds, les mariguettes ont drageonnées un peu nombre de pieds doublé voire triplé, les mara des bois 4 pieds achetés, un détruit pas je ne sais qui, très peu de drageons, je vais tenter une implantation de fraises dans une autre zone de la partie ornementale du jardin :mrgreen: je gratte les m2

les groseilliers repiqués l'an dernier sont bien repris 2 petites grappes de fruits bien formées, les pieds n'ont plus qu'à se développer cette année et on verra pour les confitures l'an prochain

les mûriers transplantés il y a deux ans après une coupe très très courte (bref au ras du sol), qui n'ont donnés l'an dernier qu'un petit kilo de mûres sont superbes, cette année je vais pouvoir refaire des confitures, le stock est épuisé depuis un moment
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/05/20, 12:01

Moindreffor a écrit :
... je gratte les m2



Au PP, l'addiction commence comme ça ! J'ai prévenu dans la conclusion du livre !!!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/05/20, 12:16

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
... je gratte les m2



Au PP, l'addiction commence comme ça ! J'ai prévenu dans la conclusion du livre !!!!

ben c'est si facile, la terre sèche et dure après un mois sans pluie et de nouveau facile à "travailler" après les grosses averses de ces derniers jours

après l'espace horizontal, j'envisage la verticalité :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 01/05/20, 12:33

Moindreffor a écrit :ben c'est si facile, la terre sèche et dure après un mois sans pluie et de nouveau facile à "travailler" après les grosses averses de ces derniers jours

Comment ça, travailler? Non, la terre se caresse de paresse....
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/05/20, 14:15

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :ben c'est si facile, la terre sèche et dure après un mois sans pluie et de nouveau facile à "travailler" après les grosses averses de ces derniers jours

Comment ça, travailler? Non, la terre se caresse de paresse....

on sent le côté féminin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/05/20, 15:51

Doris a écrit :Comment ça, travailler? Non, la terre se caresse de paresse....


Il y avait les guillemets !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/05/20, 17:04

aujourd'hui première cueillette d'épinards de ma vie, c'est un légume qui n'est jamais entré au potager avant. j'ai donc testé cette année un semis à la volée d'un sachet dans un espace où la couverture de foin laissait à désirer, investi chez Lidl, 25 cts.

et donc 500g cueillis, j'ai cuisiné le tout et me voilà avec 400g d'épinards à la crème pour le repas de demain midi...

j'ai ouvert le sachet, j'ai jeté les graines, j'ai attendu, j'ai cueilli, passé sous l'eau par principe, et j'ai cuisiné cela, sans vous mentir c'est la cueillette le plus fatigant
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 05/05/20, 19:49

Les épinards, ça marche super bien au potager du paresseux. Je n'en fait plus maintenant, il fait trop vite trop chaud dans les Landes, et même à l'ombre ça monte vite en fleur. Pendant tout l'hiver par contre j'avais ça, les jeunes pousses, c'était en salade, les autres à la crème ou en omelette, c'était juste trop bon, comme disent les petits.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités