Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/05/20, 22:23

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :mon semis direct de petits pois, suivi d'un temps sec de 30j ne donne rien, après quelques pluies, un plant lève, voir s'il sera suivi par d'autres


Décidément, ça me désespérera toujours de constater ces réticences à arroser quand on peut le faire!
Pas comme un malade, bien entendu, mais suffisamment et aux moments où les plantes (les graines ou les plantules plus tôt) en ont besoin.
Sachant que les organismes du sol en ont au moins autant besoin sinon tout s'arrête.

je n'ai pas arrosé pas par manque d'eau, mais par manque de capacité physique, mais je comprends ta remarque et je l'accepte, elle est justifiée dans l'absolu
cette année avec le confinement et ma position de personne à très haut risque, je n'ai même pas acheté de plants d'échalote ni d'oignons, donc de quoi développer mon système d'arrosage n'en parlons pas, mais tout cela est prévu, on verra après l'été si on peut faire ressortir sans risque le Moindreffor
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/05/20, 00:03

Ola la, restes bien planqué pour le moment!!! Mais sans blaguer: j'ai pu terminé mon goutte-à-goutte (j'avais tout acheté avant) mais pour le moment, je ne m'en sers pas: on crame ici comme en mois d'août, façade nord aujourd'hui a l'ombre total 27!!! Pour les jeunes plants, ce n'est pas le goutte-à-goutte qu'il faut, c'est la douche, sinon ça crève.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 09/05/20, 09:34

sicetaitsimple a écrit :
Décidément, ça me désespérera toujours de constater ces réticences à arroser quand on peut le faire!
Pas comme un malade, bien entendu, mais suffisamment et aux moments où les plantes (les graines ou les plantules plus tôt) en ont besoin.
Sachant que les organismes du sol en ont au moins autant besoin sinon tout s'arrête.


J'ai commencé une série de vidéos, au "filmage" (donc pas encore au montage) qui parleront de l'eau !

Le dernier chapitre de mon livre y est consacré et commence par expliquer pourquoi j'aurais aimé ne pas arroser (souvenir des femmes et enfant en Afrique faisant parfois des km... Rien d'autre !) mais comment j'ai du me raviser. J’explique ensuite que les plantes ont "besoin de gaspiller de l'eau". Que, par conséquent, "économiser" l'eau est un contre-sens ! Réduire des pertes inutiles (couvrir le sol) ou s'adapter (se décaler) est autre chose...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/05/20, 10:06

je ne pense pas avoir connu un printemps aussi sec,
un gros mois sans pluies, puis une semaine plus ou moins pluvieuse puis de nouveau une période sèche qui dure encore
je compte sur les orages pour venir apporter de l'eau une fois de temps en temps
si je dois arroser il faudra choisir qui
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/05/20, 10:28

le jardin d'agrément a été conçu (un paysagiste) au départ pour avoir le moins d'entretien, du coup des arbustes à fleurs et des couvres sol, avec quelques plages pour des vivaces, et un pin

le pin a été coupé après les tempêtes, on a trouvé qu'il était trop proche de la maison, du coup je récupère l'espace en dessous, là j'ai de quoi faire, les fraises vont conquérir d'elles mêmes l'espace, et les groseilliers y ont trouvé eux aussi une place
de l'autre côté les sapins couvre sol, sont devenu envahissant, ils sont pratiques pour l'entretien mais il n'y a plus qu'eux, du coup je pense qu'ils vont subir une restructuration, j'ai un prunus dont la moitié doit être une branche du porte greffe pas de fleurs il va donc lui aussi être "entretenu"

donc dans ce jardin d'agrément, les artichauts vont y trouver une belle place, en isolé, le feuillage est beau et une fleur ouverte c'est TOP
de l'autre côté il y a une zone pour les cordes à linge qui finalement ne servent pas, car faut descendre de la terrasse et traverser toute la pelouse, on les a mises là car c'est le seul endroit plat, du coup à cet endroit il y a des graviers, je vais donc rogner sur les graviers pour installer des framboisiers

le long du voisin il y avait une petite place entre les haies et le cabanon de jardin, les mûries y ont pris place et hop un peu de pelouse en moins,

la pelouse est cernée de toute part, il reste un eu de travaux dans la descente de la terrasse, c'est trop casse gueule, je suis tombé deux fois cette hiver, pente dans 2 sens c'est trop, donc je vais y faire des escaliers et donc agrandir l'ancienne zone du pin et là on va trouver la partie aromatique le long des marches pour une récolte à pied sec quelque soit la saison

il y a une zone devant le cabanon de jardin qui va aussi se transformer en potager

donc le jardin d'agrément va devenir un potager-verger d'agrément, entre fruitiers et fleurs à bulbes, artichauts et on verra bien...

j'essaie de moins tondre la pelouse, mais Madame tient ça cette partie de verdure...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/05/20, 13:44

Je t'ai répondu sur le fil de Didier aussi, mais à lire comme ça, c'est une belle idée. Ce sera "l'espace du vivant du moindreffor". En lisant ton projet ça me rappelle la maison et le le jardin de Jean-Paul Sartre, qu'on peut visiter dans la Manche. C'est très joueur là-dedans aussi, au moment où j'y suis allée (un début juin) il y avait un joyeux mélange d'artichauts et de fleurs, à un autre endroit quelques pieds de tomates parmi une végétation couvre-sol, de la rhubarbe parmi des fleurs, des herbes aromatiques à la mi-ombre et proche des points d'eau. J'ai beaucoup aimé et finalement je m'aperçois, que je suis en train de faire un peu pareil cette année ici. Première raison: dans mes semis j'ai vu un peu grand, et tout ne rentre pas dans les espaces potagers. Deuxième raison: mon mari et moi trouvons ça très jolie.
Pour ce qui concerne la pelouse, j'ai convaincu mon mari de laisser pousser un peu plus haut, et de laisser quelques endroit vraiment pousser. Quand il a vu un matin les oiseaux dans ces graminées et quelques fleurs, je n'avais pas besoin de pousser beaucoup.
Pour ta remarque sur la sécheresse : je la constate ici aussi, mais ce n'est pas si extraordinaire dans les Landes. Par contre on a eu toute la semaine des coups de chaud digne d'un mois d'août. Alors que sous le foin le sol est encore humide et bien frais, je suis obligée d'arroser avec des sprinklers, les jeunes plants tout juste installés ont très vite trop chaud et font la gueule, mais pas juste un peu.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/05/20, 10:48

Doris a écrit :Je t'ai répondu sur le fil de Didier aussi, mais à lire comme ça, c'est une belle idée. Ce sera "l'espace du vivant du moindreffor". En lisant ton projet ça me rappelle la maison et le le jardin de Jean-Paul Sartre, qu'on peut visiter dans la Manche. C'est très joueur là-dedans aussi, au moment où j'y suis allée (un début juin) il y avait un joyeux mélange d'artichauts et de fleurs, à un autre endroit quelques pieds de tomates parmi une végétation couvre-sol, de la rhubarbe parmi des fleurs, des herbes aromatiques à la mi-ombre et proche des points d'eau. J'ai beaucoup aimé et finalement je m'aperçois, que je suis en train de faire un peu pareil cette année ici. Première raison: dans mes semis j'ai vu un peu grand, et tout ne rentre pas dans les espaces potagers. Deuxième raison: mon mari et moi trouvons ça très jolie.
Pour ce qui concerne la pelouse, j'ai convaincu mon mari de laisser pousser un peu plus haut, et de laisser quelques endroit vraiment pousser. Quand il a vu un matin les oiseaux dans ces graminées et quelques fleurs, je n'avais pas besoin de pousser beaucoup.
Pour ta remarque sur la sécheresse : je la constate ici aussi, mais ce n'est pas si extraordinaire dans les Landes. Par contre on a eu toute la semaine des coups de chaud digne d'un mois d'août. Alors que sous le foin le sol est encore humide et bien frais, je suis obligée d'arroser avec des sprinklers, les jeunes plants tout juste installés ont très vite trop chaud et font la gueule, mais pas juste un peu.

je pense aussi qu'il faut redéfinir les espaces, comme le dit Didier in faut nous libérer de nos esprits trop cartésiens, être cartésien c'est rassurant quelque part, mais à trop forte dose ça restraint

pour l'eau, je suis comme toi, il va falloir gérer, je n'ai que 2000L d'avance, et il faut que je pense à arroser les mûriers si je veux avoir une récolte, donc déjà deux arrosoirs pour eux tous les jours sans pluie

les cucurbitacées vont passer en premier je pense, la salade ça sera pas toutes, et je vais essayer d'ombrer, il va falloir chercher des solutions alternatives effectivement, contre les coups de chaud, l'ombrage et l'aspersion mais là faut de la pression d'eau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/05/20, 11:10

il a plu cette nuit, c'est con mais c'est tellement rare en ce moment que je trouve "important" de le noter comme un événement au potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/05/20, 11:18

Chez moi, 2 petits mm m'ont arraché un sourire !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/05/20, 11:29

Did67 a écrit :Chez moi, 2 petits mm m'ont arraché un sourire !

et ont fait juste tomber la poussière :(
depuis que je dois investir dans un pluviomètre :mrgreen: je vais lancer l'idée pour la fête des pères :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités