Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/08/21, 23:06

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !

mon père en a cultivé un peu, il paraît que le cuire avec du bicarbonate de soude, le rend plus inoffensif, tu peux confirmer? ou c'est encore une légende?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16167
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4811

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 09/08/21, 23:14

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !

mon père en a cultivé un peu, il paraît que le cuire avec du bicarbonate de soude, le rend plus inoffensif, tu peux confirmer? ou c'est encore une légende?

Aucune idée !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/08/21, 23:37

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !

mon père en a cultivé un peu, il paraît que le cuire avec du bicarbonate de soude, le rend plus inoffensif, tu peux confirmer? ou c'est encore une légende?

Aucune idée !
dommage, j'aime bien le goût d'artichaut, mais moins les dégâts collatéraux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/08/21, 00:35

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !

mon père en a cultivé un peu, il paraît que le cuire avec du bicarbonate de soude, le rend plus inoffensif, tu peux confirmer? ou c'est encore une légende?

:?: :?: :?: Je ne comprends pas , j'ai pourtant du topinambour au jardin, j'en cuisine, et pourtant pas de dégâts. Ou alors j'ai une sorte inoffensive, ou je suis vachement doué, mais c'est quoi, cette histoire ? Je n'étais vraiment pas au courant
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16167
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4811

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 10/08/21, 00:39

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !

mon père en a cultivé un peu, il paraît que le cuire avec du bicarbonate de soude, le rend plus inoffensif, tu peux confirmer? ou c'est encore une légende?

:?: :?: :?: Je ne comprends pas , j'ai pourtant du topinambour au jardin, j'en cuisine, et pourtant pas de dégâts. Ou alors j'ai une sorte inoffensive, ou je suis vachement doué, mais c'est quoi, cette histoire ? Je n'étais vraiment pas au courant


Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson

Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.

Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.

http://amaparis19.over-blog.com/article-26282239.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 10/08/21, 00:47

Et voilà, bien suivant je le cuisine avec de la pomme de terre, mystère résolu
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/08/21, 14:57

Doris a écrit :Et voilà, bien suivant je le cuisine avec de la pomme de terre, mystère résolu

tu n'as donc pas un intestin blindé de super héroïne

en tout cas merci à Guy, pour avoir trouvé l'astuce (et pour la version crue) et à toi Doris pour la confirmation, je vais donc pouvoir recultiver ce légume, y a plus qu'à trouver du plant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 11/08/21, 00:31

Moindreffor a écrit :tu n'as donc pas un intestin blindé de super héroïne

J'y ai cru un moment, mais non, pas de magie de super héroïne, juste de vulgaires pommes de terre dans l'eau de cuisson.... quelle déception :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/08/21, 13:07

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ça c'est sûr. Le topinambour c'est la matière première du pétomane !


Le topinambour, comme les artichauts, forment un autre "sucre lent" que l'amidon : l'inuline. Ce qui donne ce goût caractéristique...

Et ce sucre, notre organisme n'est pas très doué pour le digérer (le démantibuler en petits morceaux capables de traverser l'intestin grêle). Donc il se retrouve dans le colon, où il faut les beaux jours des bactéries qui se régalent, fermentent tout ça, forment quelques gaz... Et voilà notre microbiote en pleine forme ! Et nous bien embarrassés de ces gaz qui nous ballonnent !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inuline

Se résoudre à l'idée que péter est bon pour la santé. J'ai encore un souvenir du médecin de campagne de mes parents quand j'étais jeune enfant, médecin à l'ancienne, et qui comme préalable de son diagnostic, demandait fort joliment à ma mère :"est-ce qu'il a des vents ?"...

Mais bon, c'est évident, puisque ne pas péter oblige à serrer le cul, et quand on serre le cul, on est un peu pincé...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/08/21, 13:26

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.



Cette partie au moins ne tient pas debout : la pdt de terre ne dispose d'aucune enzyme digestive (au sens de digestion dans notre corps ; elle "démantibule" l'amidon pour faire fonctionner ses propres cellules par exemple lors de la germination, ce qui fait qu'une pomme de terre se ratatine et devient plus sucrée, mais ces enzymes propres à la physiologie de la pdt ne fonctionnent pas une fois passé la cuisson et l'estomac humain)!!!

Ce sont nos salives et sucs digestifs de l’intestin qui "réduisent" les aliments... Donc ce que produit notre corps. Les bactéries (voire pourriture molle ci-dessus) font de même. Idem pour les champignons.

En aucun cas, un aliment ne s'autodigère !!!

D'ailleurs, les enzymes étant des protéines, après cuisson, elles seraient détruites et n'agiraient plus ! Heureusement notre corps les produit à 37 °et les utilisent à cette température !!!

Après, je doute que l'amylase (ainsi s'appelle l'enzyme qui digère l'amidon et qui "sait" découper des liaisons glucose-glucose d'un certain type qui aboutissent à de l'amidon ; les liaisons glucose-glucose d'un autre type donnent la cellulose, qui n'est pas digérée !) digère l'inuline !!! Très hautement improbable.

Donc ce qui est écrit (l'extrait) ne tient pas debout une simple seconde !

Cela me fait toujours de la peine de constater que des gens qui n'y connaissent rien répandent avec aplomb des âneries pareilles... Mais bon, c'est( leur problème, pas le mien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités