Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/08/21, 13:30

Doris a écrit :Et voilà, bien suivant je le cuisine avec de la pomme de terre, mystère résolu


Attention : je ne veux pas dire que cela ne marche pas !!!

J'explique que le mécanisme invoqué ne tient pas. Mais il se peut qu'il y ait une autre explication - qui pourraient être que des bactéries du microbiote habituées à se nourrir des restes de pomme de terre ne vont pas se fatiguer à démantibuler l'inuline (qui sont des fibres qui vont alors se concentrer dans nos fèces - notre caca). Je n'en sais rien. C'est juste pour dire que cela peut marcher. Mais autrement.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/21, 21:15

Did67 a écrit :
Doris a écrit :Et voilà, bien suivant je le cuisine avec de la pomme de terre, mystère résolu


Attention : je ne veux pas dire que cela ne marche pas !!!

J'explique que le mécanisme invoqué ne tient pas. Mais il se peut qu'il y ait une autre explication - qui pourraient être que des bactéries du microbiote habituées à se nourrir des restes de pomme de terre ne vont pas se fatiguer à démantibuler l'inuline (qui sont des fibres qui vont alors se concentrer dans nos fèces - notre caca). Je n'en sais rien. C'est juste pour dire que cela peut marcher. Mais autrement.

c'est malheureusement souvent le cas, on explique quelque chose qui fonctionne mais pas avec les bons arguments
ce qui est intéressant c'est que Doris, qui cuisine ses topinambours avec des pommes de terre n'a pas de gaz, c'est donc que l'association culinaire est bénéfique, après le pourquoi du comment est-ce vraiment indispensable :mrgreen: mais effectivement pour l'honnêteté intellectuelle, il est bon de démonter les fausses affirmations

bon sinon j'ai couper tous les pieds de tomates, j'essaie de sauver les tomates cerises qui n'était pas trop attaquées, mais certains pieds y sont passés en quelques jours, car ici c'est 2 ou 3 grosses averses par jour depuis des semaines, aujourd'hui premier jour sans pluie mais ça ne va pas durer retour des pluies annoncé pour lundi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du Moindre effort




par Biobombe » 11/08/21, 23:59

Comme tu pollus mon fil, la réciprocité est d'usage.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moindreffor a écrit :
Comme le montre un excellent film avec Daniel Auteuil sur l'éloquence le dernier argument pour essayer de prendre le dessus est l'insulte
tu en es tous là ce niveau, je regrette simplement un tel manque d'éducation pour quelqu'un qui doit avoir l'âge de passer pour un sage

t'inquiète tu peux continuer à poster tes photos, il ne me viendra plus; à moi aussi l'idée d'y jeter un œil

être jaloux de tes résultats, voudrait dire que j'en serai encore à jouer à celui qui pisse le plus loin, y a bien longtemps que j'ai quitté la cour d'école
----------------------------------------------------------------------fin du message de Moindreffor--------------------------------------------------------------------------

Ma réponse :

Je ne veux en aucun cas prendre le dessus. Tu dis n'importe quoi. Et bien malin est celui qui connait mon âge ! Tu serais aussi devin ?
Pour la sagesse : le jour où tu pourras faire référence à cette vertu, les poules auront des dents.

Je ne t'ai pas insulté: où vois-tu que je t'ai traité de con ou de petit merdeux ?

Tu as bien dit que tu étais agacé par mes tofs: je ne poste pas des clichés afin d'en mettre plein la vue à quiconque. Je montre ce qui possible d'obtenir par la pratique d'un jardinage naturel. Mais comme tu es bien incapable, sinon on le saurait car tu l'aurais démontré, d'en faire autant, lentement tu as commencé à exprimer ton agacement qui n'est que l'antichambre de la jalousie, un pas que tu as maintes fois franchi. Ne me prends pas pour un imbécile svp.
Je ne poste pas afin de récolter un maximun de like comme toi, çà m'est bien égal que toi ou d'autres zappent le fil. D'ailleurs, je pourrais poster où je le souhaite, les occasions sont nombreuses.

" j'en serai encore à jouer à celui qui pisse le plus loin, y a bien longtemps que j'ai quitté la cour d'école " , tu as bien raison car pour faire cela il faut d'abord que tu enlèves tes couches et que, surtout, tu apprennes à écrire sans fautes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 12/08/21, 10:49

Moindreffor a écrit :ce qui est intéressant c'est que Doris, qui cuisine ses topinambours avec des pommes de terre n'a pas de gaz, c'est donc que l'association culinaire est bénéfique, après le pourquoi du comment est-ce vraiment indispensable :mrgreen: mais effectivement pour l'honnêteté intellectuelle, il est bon de démonter les fausses affirmations

Je suis d'accord. Et surtout, l'association est très bonne, en gratin dauphinois c'est fabuleux, c'est ainsi que j'ai réussi à faire aimer les topinambours à mon mari. Il avait quelques mauvais souvenirs d'enfance, quand il n'y avait par moment que ça et des courges à manger, au bout d'un moment ça calme. Mes topinambours sont réapparus cette année, l'an dernier je ne les avais pas vu, peut-être qu'ils y étaient mais sont restés chétifs, en tout cas cette année il y en a.
Moindreffor a écrit :bon sinon j'ai couper tous les pieds de tomates, j'essaie de sauver les tomates cerises qui n'était pas trop attaquées, mais certains pieds y sont passés en quelques jours, car ici c'est 2 ou 3 grosses averses par jour depuis des semaines, aujourd'hui premier jour sans pluie mais ça ne va pas durer retour des pluies annoncé pour lundi

Ici je je coupe progressivement les tomates dont il n'y a plus rien à espérer, je récolte encore un peu, quelques pieds se sont remis aussi, mais voilà, on a annoncé une quinzaine de jours de vrai été, et là il y a l'orage qui gronde, et c'est noir sur l'océan :mrgreen: . Moi ça me va, juste pour dire, que j'ai bien fait d'attaquer de nombreux semis pour l'automne et l'hiver. J'étais dubitative par rapport aux épinards et mâche, mais je pense pouvoir y aller aussi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/08/21, 20:05

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :ce qui est intéressant c'est que Doris, qui cuisine ses topinambours avec des pommes de terre n'a pas de gaz, c'est donc que l'association culinaire est bénéfique, après le pourquoi du comment est-ce vraiment indispensable :mrgreen: mais effectivement pour l'honnêteté intellectuelle, il est bon de démonter les fausses affirmations

Je suis d'accord. Et surtout, l'association est très bonne, en gratin dauphinois c'est fabuleux, c'est ainsi que j'ai réussi à faire aimer les topinambours à mon mari. Il avait quelques mauvais souvenirs d'enfance, quand il n'y avait par moment que ça et des courges à manger, au bout d'un moment ça calme. Mes topinambours sont réapparus cette année, l'an dernier je ne les avais pas vu, peut-être qu'ils y étaient mais sont restés chétifs, en tout cas cette année il y en a.
Moindreffor a écrit :bon sinon j'ai couper tous les pieds de tomates, j'essaie de sauver les tomates cerises qui n'était pas trop attaquées, mais certains pieds y sont passés en quelques jours, car ici c'est 2 ou 3 grosses averses par jour depuis des semaines, aujourd'hui premier jour sans pluie mais ça ne va pas durer retour des pluies annoncé pour lundi

Ici je je coupe progressivement les tomates dont il n'y a plus rien à espérer, je récolte encore un peu, quelques pieds se sont remis aussi, mais voilà, on a annoncé une quinzaine de jours de vrai été, et là il y a l'orage qui gronde, et c'est noir sur l'océan :mrgreen: . Moi ça me va, juste pour dire, que j'ai bien fait d'attaquer de nombreux semis pour l'automne et l'hiver. J'étais dubitative par rapport aux épinards et mâche, mais je pense pouvoir y aller aussi.

j'en suis là aussi, mais pas la super forme, pour me lancer, je récolte et je m'occupe de mettre ça en conservation, c'est déjà pas mal, courgettes et concombres, et là les mûres commencent à mûrir, il faut s'occuper des oignons et ails

j'ai récolté pas mal de petites pions d'ails sur les tiges, je ne sais pas quand les mettre en terre, avant ou après l'hiver, Doris toi qui a déjà essayé même avec ton climat différent tu avais fait quoi?

sinon j'ai des haricots qui lèvent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 13/08/21, 08:29

Tu parles des bulbilles provenants de l'inflorescence ? Si c'est ça, je les mets au moment de la plantation de mes aulx, c'est à dire idéalement chez moi en janvier. Inutile de se précipiter, en première année ce n'est que pour la consommation en vert et la récolte du gros cayeux unique, qui te donneras une tête l'année suivante.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/08/21, 10:15

Doris a écrit :Tu parles des bulbilles provenants de l'inflorescence ? Si c'est ça, je les mets au moment de la plantation de mes aulx, c'est à dire idéalement chez moi en janvier. Inutile de se précipiter, en première année ce n'est que pour la consommation en vert et la récolte du gros cayeux unique, qui te donneras une tête l'année suivante.


Il y en a "au bout" de ces fausses-inflorescences, mais parfois aussi au milieu de la tige. J'en ai eu pas mal de ce second type cette année. Je me demande si ce n'est pas une "deuxième croissance". Le nombre de gousses ayant été déterminé très tôt, le pied se trouve avec de la biomasse qu'il ne sait pas où fourguer ??? Pure supputation de ma part...

Oui, je les planterai au printemps tôt (sortie d'hiver), pour faire des bulbes uniques, à consommer ou replanter pour faire des têtes divisées...

[Se rappeler que l'ail se multiplie végétativement et qu'il y a un risque de "dégénérescence" qui est en fait le développement de maladies (viroses) ou de parasites (nématodes, qui survivent sur les têtes / gousses dans les "racines"). Petit à petit, les rendements baissent (c'est variable selon les variétés, certaines ayant des tolérances). Les "bulbilles" dont nous parlons permettent de "régénérer" une variété, en sachant que la reproduction végétative conserve strictement le patrimoine génétique, qui n'est donc pas en cause lors de cette "dégénérescence" ! Il faut juste un peu d'organisation pour savoir, dans les gousses qu'on utilise pour la reproduction, qui est qui - donc qui est de 1ère génération, 2ème, 3ème, etc... Cela parait évident, mais chaque année, quand je vais planter, je ne sais plus car je n'étiquette pas les "cageots" dans lesquels je conserve mon ail. Le plus simple est de séparer ses "semences" dès après la récolte, et d'étiqueter. Je connais les solutions, mais allez savoir pourquoi je ne fais pas ce que je dis !]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/21, 10:27

Did67 a écrit :
Doris a écrit :Tu parles des bulbilles provenants de l'inflorescence ? Si c'est ça, je les mets au moment de la plantation de mes aulx, c'est à dire idéalement chez moi en janvier. Inutile de se précipiter, en première année ce n'est que pour la consommation en vert et la récolte du gros cayeux unique, qui te donneras une tête l'année suivante.


Il y en a "au bout" de ces fausses-inflorescences, mais parfois aussi au milieu de la tige. J'en ai eu pas mal de ce second type cette année. Je me demande si ce n'est pas une "deuxième croissance". Le nombre de gousses ayant été déterminé très tôt, le pied se trouve avec de la biomasse qu'il ne sait pas où fourguer ??? Pure supputation de ma part...

Oui, je les planterai au printemps tôt (sortie d'hiver), pour faire des bulbes uniques, à consommer ou replanter pour faire des têtes divisées...

[Se rappeler que l'ail se multiplie végétativement et qu'il y a un risque de "dégénérescence" qui est en fait le développement de maladies (viroses) ou de parasites (nématodes, qui survivent sur les têtes / gousses dans les "racines"). Petit à petit, les rendements baissent (c'est variable selon les variétés, certaines ayant des tolérances). Les "bulbilles" dont nous parlons permettent de "régénérer" une variété, en sachant que la reproduction végétative conserve strictement le patrimoine génétique, qui n'est donc pas en cause lors de cette "dégénérescence" ! Il faut juste un peu d'organisation pour savoir, dans les gousses qu'on utilise pour la reproduction, qui est qui - donc qui est de 1ère génération, 2ème, 3ème, etc... Cela parait évident, mais chaque année, quand je vais planter, je ne sais plus car je n'étiquette pas les "cageots" dans lesquels je conserve mon ail. Le plus simple est de séparer ses "semences" dès après la récolte, et d'étiqueter. Je connais les solutions, mais allez savoir pourquoi je ne fais pas ce que je dis !]

merci à vous deux,
ce sont des bulbille de milieu de tige, comme le fait remarquer Didier et non tout en haut, j'en ai même eu parfois deux groupe sur le même pied :mrgreen: un gros et un tout petit, donc début de printemps ça me va pour la plantation

j'ai eu du bol cette année pas de rouille ou très peu sur mon ail
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 13/08/21, 11:54

Did67 a écrit :Il y en a "au bout" de ces fausses-inflorescences, mais parfois aussi au milieu de la tige. J'en ai eu pas mal de ce second type cette année. Je me demande si ce n'est pas une "deuxième croissance". Le nombre de gousses ayant été déterminé très tôt, le pied se trouve avec de la biomasse qu'il ne sait pas où fourguer ??? Pure supputation de ma part...

C'est vrai pour moi aussi, j'en ai eu beaucoup de ces bulbilles latéraux cette année, c'est même la première fois que j'en ai ici.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 16/08/21, 01:07

Moindreffor a écrit :ce sont des bulbille de milieu de tige


Ça se sème très bien ces trucs mais attention si ma mémoire est bonne ça met 2 ans avant de produire.

J’en avais mis quelques uns dans les coffres... mais au bout de 2 ans pense si j’avais oublié où...

Un petit repère est le bienvenu pour ces semis de long terme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités