Moindreffor a écrit :salut
ma modeste tentative de betteraves rouges est un franc succès, et donc ça sera renouvelé l'an prochain
mon semis trop tardif de céleri-rave donne ce qu'il doit donner de très petits céleris, mais des boules tout de même donc ça fonctionne, à moi de semer plus tôt l'an prochain
donc malgré une année pourrie niveau santé, un potager en sol vivant et paresseux produit tout seul, ne retse plus qu'à semer l'an prochain, et récolter je sais maintenant que le reste se fera tout seul

Coucou, c'est bien pour les betteraves, super. Moi ici dans mon sable vivant c'est la première année où je les réussis, tout comme les navets et les céleris raves. Bien sûr que j'étais aidée par la météo largement favorable à ces cultures, mais il n'y a pas que ça. Trois ans maintenant de foin et beaucoup d'autres choses, plus de fertilité, moins d'acidité, un sol un peu plus compact et structuré, cela explique beaucoup de choses. Et avec mon climat landais, en dehors des exceptions comme en 2021, une autre clé du succès c'est le semis précoce, voire très précoce. Choux et céleris seront commencés bientôt, avec deux mois d'avance, comme l'an dernier. Et betteraves, blettes et navets suivront en janvier. Aucun légume à vernalisé cette année, malgré les gels tardifs et des températures propices à la vernalisation, et ça, c'est grâce aux coffres éphémères et mobiles, qui seront également remis en service.
Et me voilà aussi à un stade, où beaucoup de choses fonctionnent tout seuls, et en ce moment, où je suis très chahutée au boulot, changement de boîte etc, ça vaut de l'or.
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand