Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort

par Doris » 15/12/21, 08:41

sicetaitsimple a écrit :Je sais qu'il m'arrive de rabâcher, mais la tenue d'un "cahier de jardin", avec les dates de semis, de plantations, de récoltes, est quand même un bon outil pour éviter de refaire d'une année sur l'autre les mêmes erreurs de dates. Surtout si on a une relativement petite surface, ça ne prend pas beaucoup de temps à remplir.
Bien entendu, ça ne protège pas des caprices de la météo! Mais se gourer de 2, 3 semaines ou un mois, en avance ou en retard, c'est dommage de le refaire dune année sur l'autre. Et la mémoire est parfois (souvent) très volatile....

Entièrement d'accord. Je le fais depuis deux ans maintenant, parfois j'oublie de noter un truc, mais l'essentiel y est quand même.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/12/21, 13:29

Doris a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je sais qu'il m'arrive de rabâcher, mais la tenue d'un "cahier de jardin", avec les dates de semis, de plantations, de récoltes, est quand même un bon outil pour éviter de refaire d'une année sur l'autre les mêmes erreurs de dates. Surtout si on a une relativement petite surface, ça ne prend pas beaucoup de temps à remplir.
Bien entendu, ça ne protège pas des caprices de la météo! Mais se gourer de 2, 3 semaines ou un mois, en avance ou en retard, c'est dommage de le refaire dune année sur l'autre. Et la mémoire est parfois (souvent) très volatile....

Entièrement d'accord. Je le fais depuis deux ans maintenant, parfois j'oublie de noter un truc, mais l'essentiel y est quand même.

ça fait partie des trucs que je programme, j'achète un carnet, puis je le laisse traîner, je me le fais piquer par ma femme ou mon fils, du coup ben faut que j'en rachète un, après je le descend au jardin, mais comme un con, j'oublie de descendre de quoi écrire, après ben arrive l'automne avec tout ça donc je remonte le carnet car il fait humide je remonte le carnet qui mystérieusement disparaît de nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/12/21, 13:53

Moindreffor a écrit :ça fait partie des trucs que je programme, j'achète un carnet, puis je le laisse traîner, je me le fais piquer par ma femme ou mon fils, du coup ben faut que j'en rachète un, après je le descend au jardin, mais comme un con, j'oublie de descendre de quoi écrire, après ben arrive l'automne avec tout ça donc je remonte le carnet car il fait humide je remonte le carnet qui mystérieusement disparaît de nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bienvenu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes premiers essais de cahier de jardin ont tous ressemblé à ça, jusqu'au jour où mon garagiste en cadeaux de fin d'année m'avait donné un mini bloc-notes avec un petit crayon attaché, ça se glisse dans une poche, si j'ai un truc à noter vite fait c'est la dedans, et je transfère après au cahier, que je conserve en lieu sûr, à l'abri de mon mari et de mon étourderie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/12/21, 14:10

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :ça fait partie des trucs que je programme, j'achète un carnet, puis je le laisse traîner, je me le fais piquer par ma femme ou mon fils, du coup ben faut que j'en rachète un, après je le descend au jardin, mais comme un con, j'oublie de descendre de quoi écrire, après ben arrive l'automne avec tout ça donc je remonte le carnet car il fait humide je remonte le carnet qui mystérieusement disparaît de nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bienvenu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes premiers essais de cahier de jardin ont tous ressemblé à ça, jusqu'au jour où mon garagiste en cadeaux de fin d'année m'avait donné un mini bloc-notes avec un petit crayon attaché, ça se glisse dans une poche, si j'ai un truc à noter vite fait c'est la dedans, et je transfère après au cahier, que je conserve en lieu sûr, à l'abri de mon mari et de mon étourderie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

punaise un cahier j'ai déjà du mal, alors un carnet de poche plus un cahier, va falloir que je monte mon niveau d'organisation, ça sera le challenge 2022, bon après ça niveau consommation n'énergie c'est à mon niveau :mrgreen:

sinon, j'ai eu de bonnes nouvelles pour la suite de ma chimio, je commence à compter les cures avant la fin, donc c'est plutôt bon signe
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/12/21, 14:48

Moindreffor a écrit :sinon, j'ai eu de bonnes nouvelles pour la suite de ma chimio, je commence à compter les cures avant la fin, donc c'est plutôt bon signe

Yesssss, contente pour toi, passe un bon Noël bien entouré
0 x
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/21, 15:11

Passe un bon Noel

Un carnet ?

Vu que j’expérimente tout le temps j’ai abandonné.

Un jour... peut-être, les choses se figeront mais au final on fait peu de cultures différentes, donc tout ça tiendra facilement dans la tête (enfin faut espérer)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/12/21, 15:13

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :sinon, j'ai eu de bonnes nouvelles pour la suite de ma chimio, je commence à compter les cures avant la fin, donc c'est plutôt bon signe

Yesssss, contente pour toi, passe un bon Noël bien entouré

merci
un bon Noël oui, mais pas trop entouré, c'est comme ça la famille
père et mère unique donc pas d'oncle ou de tante, encore moins de cousins
0 x
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/12/21, 15:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Passe un bon Noel

Un carnet ?

Un jour... peut-être, les choses se figeront mais au final on fait peu de cultures différentes, donc tout ça tiendra facilement dans la tête (enfin faut espérer)

Moindreffor a raison (sur le fil principal), tu es vraiment un artiste de la paresse :cheesy:
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/12/21, 15:24

Adrien (ex-nico239) a écrit :Passe un bon Noel

Un carnet ?

détrompe toi, tous les chercheurs ont un cahier d'expérimentation, j'ai un souvenir ému quand ma prof de fac m'a offert mon premier cahier d'expérimentation quand j'ai commencé ma formation en recherche

donc, note bien, tes expérimentations tu apprendras beaucoup à les relire
0 x
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/12/21, 15:24

Moindreffor a écrit :merci
un bon Noël oui, mais pas trop entouré, c'est comme ça la famille
père et mère unique donc pas d'oncle ou de tante, encore moins de cousins

Théoriquement on serait un peu plus nombreux chez nous, mais il y a beaucoup de anti ceci, anti cela, anti machin, et anti des anti, alors finalement ce sera nous deux entourés de nous-mêmes, ainsi que de nos fidèles compagnons à quatre pattes, qui se foutent royalement des pros ou anti, et on sera en paix :wink:
0 x
Edmond Rostand