Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/12/21, 16:01

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :merci
un bon Noël oui, mais pas trop entouré, c'est comme ça la famille
père et mère unique donc pas d'oncle ou de tante, encore moins de cousins

Théoriquement on serait un peu plus nombreux chez nous, mais il y a beaucoup de anti ceci, anti cela, anti machin, et anti des anti, alors finalement ce sera nous deux entourés de nous-mêmes, ainsi que de nos fidèles compagnons à quatre pattes, qui se foutent royalement des pros ou anti, et on sera en paix :wink:

ça ressemble à chez moi, donc nous pouvons partager cela à distance, au moins nous seront plus nombreux par la pensée, nous qui avons été libérés par un vendeur de paresse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 24/12/21, 16:12

Ok, nous vous rejoignons par la pensée alors :mrgreen: . Finalement, une fois l'esprit libéré par les bienfaits de la paresse et débarrassé du superflu, on est vraiment bien :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/12/21, 16:20

Doris a écrit :Ok, nous vous rejoignons par la pensée alors :mrgreen: . Finalement, une fois l'esprit libéré par les bienfaits de la paresse et débarrassé du superflu, on est vraiment bien :mrgreen:

c'est con à dire, mais se libérer du poids du matérialisme et des dogmes pour pouvoir enfin se dire que ce qu'on avait toujours en tête n'était pas des conneries, ce n'est pas si facile que cela, mais un peu comme par miracle, quelqu'un un jour t'ouvre la voie dans ton potager et cette voie te mène bien plus loin que ton potager

je ne dirai jamais assez merci à Didier pour cela, j'ai parcouru du chemin depuis, et j'en ai encore à parcourir, mais je sais maintenant qu'il ne tient qu'à moi de poursuivre ce chemin et dans la direction qu'il me plaira
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 24/12/21, 16:25

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Passe un bon Noel

Un carnet ?

Vu que j’expérimente tout le temps j’ai abandonné.

Un jour... peut-être, les choses se figeront mais au final on fait peu de cultures différentes, donc tout ça tiendra facilement dans la tête (enfin faut espérer)

détrompe toi, tous les chercheurs ont un cahier d'expérimentation, j'ai un souvenir ému quand ma prof de fac m'a offert mon premier cahier d'expérimentation quand j'ai commencé ma formation en recherche

donc, note bien, tes expérimentations tu apprendras beaucoup à les relire


N’oublie pas toutes les vidéos et le site qui est né pour me servir de carnet vivant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 24/12/21, 16:44

Moindreffor a écrit :
je ne dirai jamais assez merci à Didier pour cela, j'ai parcouru du chemin depuis, et j'en ai encore à parcourir, mais je sais maintenant qu'il ne tient qu'à moi de poursuivre ce chemin et dans la direction qu'il me plaira


+1
Finalement mon potager ressemble peu au potager de Didier, que j'ai vu sur les vidéos, et qui m'ont fait tout changer. Mais un potager du paresseux sur du sable en climat sec et chaud, voire aride (je ne parle pas de 2021, je précise :mrgreen: ) ne peut pas ressembler beaucoup plus que ça à celui en Alsace. Pas les mêmes contraintes, pas les mêmes avantages non plus. J'ai trouvé un bout de mon chemin, et la direction est bonne: après toutes ces semaines de flotte, je suis descendue toute à l'heure au potager, et quand je vois la taille des légumes racines, il n'y a pas photo, ça ne s'est jamais vu chez moi, ni ailleurs dans mon secteur proche. A moi de persévérer, et de continuer à observer et à réfléchir.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/12/21, 16:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Passe un bon Noel

Un carnet ?

Vu que j’expérimente tout le temps j’ai abandonné.

Un jour... peut-être, les choses se figeront mais au final on fait peu de cultures différentes, donc tout ça tiendra facilement dans la tête (enfin faut espérer)

détrompe toi, tous les chercheurs ont un cahier d'expérimentation, j'ai un souvenir ému quand ma prof de fac m'a offert mon premier cahier d'expérimentation quand j'ai commencé ma formation en recherche

donc, note bien, tes expérimentations tu apprendras beaucoup à les relire


N’oublie pas toutes les vidéos et le site qui est né pour me servir de carnet vivant

c'est ton grand paradoxe, mais ça doit venir de ton envie de partage, faire des vidéos, les poster, tenir un site c'est du gros boulot et de l'autre jeter des pions d'ail au sol telle là semeuse où certains y auraient proposé tout un fastidieux protocole
tu m'inspires toi aussi beaucoup
vivement que la santé me permette de mettre à profit tout ce que j'apprends en ce moment
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/12/21, 16:59

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
je ne dirai jamais assez merci à Didier pour cela, j'ai parcouru du chemin depuis, et j'en ai encore à parcourir, mais je sais maintenant qu'il ne tient qu'à moi de poursuivre ce chemin et dans la direction qu'il me plaira


+1
Finalement mon potager ressemble peu au potager de Didier, A moi de persévérer, et de continuer à observer et à réfléchir.

voilà, mon potager pourrait ressembler à celui de Didier et ben non, après l'ouverture d'esprit opérée en découvrant le Potager du paresseux, je trouverais ça vraiment con de m'enfermer dans la pensée unique, même fusse telle celle de Didier

donc oui, observation, imagination, compréhension, innovation et la récompense c'est de trouver des légumes super où tu ne t'y attendais pas, ou en n'ayant vraiment pas fait lourd juste mettre les graines là où elles avaient le plus de chances de donner la vie, mais fallait-il être capable d'identifier cet endroit

donc merci à Didier de nous avoir appris à fabriquer des clefs, et à nous de choisir les portes que l'on veut ouvrir au potager ou ailleurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 24/12/21, 17:20

Moindreffor a écrit :donc oui, observation, imagination, compréhension, innovation et la récompense c'est de trouver des légumes super où tu ne t'y attendais pas, ou en n'ayant vraiment pas fait lourd juste mettre les graines là où elles avaient le plus de chances de donner la vie, mais fallait-il être capable d'identifier cet endroit

Parfois aussi juste un bout d'idée et essayer : combien de gens se creusent la tête pour savoir si vraiment à un tel endroit sous tel conditions ce serait éventuellement possible de faire pousser une telle graine ou plutôt une autre. Ça me laisse sans voie. Au prix que coûtent quelques graines, où est le risque? J'ai obtenu beaucoup de bons résultats comme ça, c'est comme ça aussi, que je suis arrivée à faire pousser et récolter toute l'année : une place est libre, je balance quelques graines. Et si les conditions météorologiques ont fait que ça lève pas ou mal, et bien je recommence, où je balance d'autres graines. Mais les gens n'hésitent pas à dépenser deux euros ou plus pour un ticket de lotterie, mais alors perdre quelques centimes de graines dans un semis raté, c'est la catastrophe.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/12/21, 17:39

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :donc oui, observation, imagination, compréhension, innovation et la récompense c'est de trouver des légumes super où tu ne t'y attendais pas, ou en n'ayant vraiment pas fait lourd juste mettre les graines là où elles avaient le plus de chances de donner la vie, mais fallait-il être capable d'identifier cet endroit

Parfois aussi juste un bout d'idée et essayer : combien de gens se creusent la tête pour savoir si vraiment à un tel endroit sous tel conditions ce serait éventuellement possible de faire pousser une telle graine ou plutôt une autre. Ça me laisse sans voie. Au prix que coûtent quelques graines, où est le risque? J'ai obtenu beaucoup de bons résultats comme ça, c'est comme ça aussi, que je suis arrivée à faire pousser et récolter toute l'année : une place est libre, je balance quelques graines. Et si les conditions météorologiques ont fait que ça lève pas ou mal, et bien je recommence, où je balance d'autres graines. Mais les gens n'hésitent pas à dépenser deux euros ou plus pour un ticket de lotterie, mais alors perdre quelques centimes de graines dans un semis raté, c'est la catastrophe.

le truc c'est de faire des tests de bonne taille, tester c'est quelques graines, pas le paquet :mrgreen:
mais récolter ses graines ça permet alors tout un autre éventail de tests, et en plus c'est une activité supplémentaire au potager, donc une autre façon de s'éclater
je trouve tout de même qu'avec le temps les graines sont de plus en plus chères, trop chères par rapport à nos besoins, on propose toujours mieux, plus beaux, plus calibré, je suis sur une vidéo ou pour un pro du F1 c'est obligatoire d'après lui, mais pour nous c'est autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 24/12/21, 17:56

Moindreffor a écrit :je trouve tout de même qu'avec le temps les graines sont de plus en plus chères, trop chères par rapport à nos besoins, on propose toujours mieux, plus beaux, plus calibré, je suis sur une vidéo ou pour un pro du F1 c'est obligatoire d'après lui, mais pour nous c'est autre chose

Je me faisais la même réflexion l'autre jour, quand j'ai regardé quelques catalogues. Dans certains cas je peux comprendre, par exemple des sortes hyper résistantes etc. Mais dans d'autres domaines si c'est juste un peu plus calibré, ou une nuance de goût de plus, je ne vois pas le truc. Et de ce côté là je suis bien contente d'avoir maintenant beaucoup de levés spontanées dans les légumes feuilles, salades, divers chicorées : sous condition de repiquer régulièrement, je n'ai plus besoin d'en acheter. Et je pense qu'en 2022 je vais m'y mettre pour faire mes graines de tomates et poivrons, là j'ai encore pas mal de fonds de paquets, j'ai commencé à tester, c'est encore bon, mais pour 2023 il ne me restera plus grand chose.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités