Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Mon potager du Moindre effort

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/21, 18:01

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :détrompe toi, tous les chercheurs ont un cahier d'expérimentation, j'ai un souvenir ému quand ma prof de fac m'a offert mon premier cahier d'expérimentation quand j'ai commencé ma formation en recherche

donc, note bien, tes expérimentations tu apprendras beaucoup à les relire

N’oublie pas toutes les vidéos et le site qui est né pour me servir de carnet vivant

c'est ton grand paradoxe, mais ça doit venir de ton envie de partage, faire des vidéos, les poster, tenir un site c'est du gros boulot et de l'autre jeter des pions d'ail au sol telle là semeuse où certains y auraient proposé tout un fastidieux protocole
tu m'inspires toi aussi beaucoup
vivement que la santé me permette de mettre à profit tout ce que j'apprends en ce moment

Il faut que je m’améliore dans le tournage des vidéos... pour perdre un peu moins de temps

Pour gagner du temps au montage tout se joue au tournage

Le site à part un ou 2 sujets initiaux comme la construction des coffres je me contente de quelques lignes illustrant les vidéos donc ça va c’est cool.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/12/21, 14:16

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :je trouve tout de même qu'avec le temps les graines sont de plus en plus chères, trop chères par rapport à nos besoins, on propose toujours mieux, plus beaux, plus calibré, je suis sur une vidéo ou pour un pro du F1 c'est obligatoire d'après lui, mais pour nous c'est autre chose

Je me faisais la même réflexion l'autre jour, quand j'ai regardé quelques catalogues. Dans certains cas je peux comprendre, par exemple des sortes hyper résistantes etc. Mais dans d'autres domaines si c'est juste un peu plus calibré, ou une nuance de goût de plus, je ne vois pas le truc. Et de ce côté là je suis bien contente d'avoir maintenant beaucoup de levés spontanées dans les légumes feuilles, salades, divers chicorées : sous condition de repiquer régulièrement, je n'ai plus besoin d'en acheter. Et je pense qu'en 2022 je vais m'y mettre pour faire mes graines de tomates et poivrons, là j'ai encore pas mal de fonds de paquets, j'ai commencé à tester, c'est encore bon, mais pour 2023 il ne me restera plus grand chose.

pour plein de trucs c'est assez facile à récolter et pour d'autres quand tu achètes un paquet y en tellement que tu en as pour des années, donc faire un compromis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/12/21, 14:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Il faut que je m’améliore dans le tournage des vidéos... pour perdre un peu moins de temps

Pour gagner du temps au montage tout se joue au tournage

faudrait commencer par ne plus a avoir à tenir le phone d'une main :mrgreen: mais du coup c'est moins top pour cadrer, André Abrahami a trouvé un super partenaire :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/12/21, 15:12

Il utilise un "DJI OM", une poignée qui "amortit" les mouvements et dont une des fonctions te suit quand tu bouges. Sans pub : https://store.dji.com/fr/product/dji-om-5?vid=106401

Est-ce ce dont tu parles ?

Oh merde ! Le père Noël est déjà passé... Mais peut-être qu'avec + 8,6 °C à Qaanaaq le 22 décembre (extrème nord-ouest du Groenland), il a patiné et a un peu de retard ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/12/21, 15:25

Did67 a écrit :Il utilise un "DJI OM", une poignée qui "amortit" les mouvements et dont une des fonctions te suit quand tu bouges. Sans pub : https://store.dji.com/fr/product/dji-om-5?vid=106401

Est-ce ce dont tu parles ?

Oh merde ! Le père Noël est déjà passé... Mais peut-être qu'avec + 8,6 °C à Qaanaaq le 22 décembre (extrème nord-ouest du Groenland), il a patiné et a un peu de retard ???

non, il a trouvé un vrai pro qui le filme
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/01/22, 16:24

bon, nous sommes début janvier, il va falloir commencer à penser aux premiers semis à l'intérieur, histoire de ne pas être en retard une nouvelle fois cette année

donc j'ai prévu des semis d'oignons rouges et jaunes pour cette année, semis pour produire des bulbes, les semis pour produire des bulbilles se feront plus tardivement en saison, mais je ferai aussi des plantations de bulbilles pour comparer

je vais mettre en place aussi les bulbilles d'ail pour espérer récolter des ronds pour la saison prochaine

il faut penser aux semis d'aubergines, de poivrons et de céleris, l'an dernier de très beaux plants au final mais avec plus d'un mois de retard la production n'a pas été au rendez-vous, la météo n'ayant pas été au top, bon les céleris sont toujours en place, normalement je vais en prélever un demain, on verra

et puis les poireaux, et cette année ça sera poireau d'automne et poireau d'hiver, et eux il faudra les repiquer au bon moment.

sans oublier les endives qu'il faut que je réussisse de nouveau cette année, y a pas de raison, ça marchait bien avant :mrgreen: et je tenterai des choux, il y a 2 ans printemps sec, choux repiqués mais n'ont pas poussé, l'an dernier printemps humide mais pas de choux repiqués donc pas de choux n'ont plus, donc cette année je vais faire des choux et on verra :mrgreen: si le printemps est sec, on en refera pour l'automne

je penserai aussi à quelques salades

et dans la suite des travaux, les plans des châssis temporaires sont faits, y a plus qu'à aller chercher le bois et couper tout ça, bon ça va falloir attendre le retour des forces qui devrait se faire avec l'espacement des chimio

voilà, voilà, l'envie de jardiner est de retour, la neige d'hier a fait place à un rayon de soleil aujourd'hui, ça donne un peu de moral aux troupes
2 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/01/22, 16:30

Moindreffor a écrit :
donc j'ai prévu des semis d'oignons rouges et jaunes pour cette année, semis pour produire des bulbes, les semis pour produire des bulbilles se feront plus tardivement en saison, mais je ferai aussi des plantations de bulbilles pour comparer

Là, juste faire attention : à partir du stade 7 à 8 feuilles, l'oignon devient très sensible à la vernalisation (induction florale = lancement du processus biochimique interne qui va conduire à la formation de fleurs - ce qu'on appelle la montée en graines, souvent attribuée à la lune et son magnétisme qui tirerait les plantes comme l'eau des océans)... Une semaine avec des températures autour de + 8 °C suffit !

Donc ne part pas trop tôt avec tes semis. Ou ne met pas tous les œufs dans le même panier : 50 % précoce (au cas où la météo t'es favorable) 50 % plsu tard, au cas où elle joue au con et qu'il neige en mai !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3261

par sicetaitsimple » 09/01/22, 17:21

Moindreffor a écrit :bon, nous sommes début janvier, il va falloir commencer à penser aux premiers semis à l'intérieur, histoire de ne pas être en retard une nouvelle fois cette année....

Mettons nous d'abord à l'aise, bien entendu tu fais ce dont tu as envie et qui te fait plaisir, ce que je vais dire n'a pas pour but d'entamer un débat inutile et sans fin, et je pense que nous avons suffisamment dialogué pour que tu en sois convaincu!
Mais alors que tu as un petit potager ( une trentaine de m2 de mémoire?), pourquoi veux tu t'emmerder ( c'est le mot à la mode) à faire des trucs qui ne "rapportent" pas sur l'année?
Je pense aux bulbilles d'oignons, qui même si tu les réussis risquent d'être " vides" la saison suivante car ils n'auront pas été conservés dans des conditions idéales. Ou aux bulbilles d'ail, qui vont prendre deux saisons pour réellement produire, si tout se passe bien, avec également des pb potentiels de conservation?
Laisse ça à ceux qui ont de la surface et qui n'en ont pas grand chose à faire s'ils perdent un "essai" de culture!
Achètes un ou deux sachets de bulbilles d'oignon ( ça ne coûte vraiment pas grand chose), quelques têtes d'ail et hardi petit! Récolte cet été vers fin Juillet, et voilà de la place pour planter des plants de salades, de poireaux ou autres issus de semis que tu auras préparé au bon moment en belle saison, bref faire deux récoltes à la même place dans l'année!
Comme dit au début, tu en fais ce que tu veux, je n'en prendrai pas ombrage. Tu as le droit de me jeter, parce que je sais que tu ne le feras pas comme un malpropre!
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 09/01/22, 18:53

Moindreffor a écrit :voilà, voilà, l'envie de jardiner est de retour, la neige d'hier a fait place à un rayon de soleil aujourd'hui, ça donne un peu de moral aux troupes

Wow, ton programme est ambitieux.
Je ne comprends pas trop l'histoire de production de bulbilles pour les oignons ?
Bon, j'ai lancé la nouvelle saison de mon côté aussi. Les choux sont quasiment tous démarrés : encouragée par les résultats de 2021 (pas forcément en terme de quantité, mais de goût) grâce à des semis précoces, je récidive. Il me manquait essentiellement encore un peu de fertilité, mais j'y travaille, et mon potager sous foin et autres va souffler en mars sa troisième bougie.
Prochain truc c'est les céleris, très bon résultat, et bien c'est pareil, semis précoce et essayer de naviguer intelligemment face aux aléas de températures, pour éviter la vernalisation.
Poireaux : c'est une culture que je n'arrive pas encore à comprendre. J'ai fait en 2020 et en 2021 des poireaux d'étés, semé au bon moment, ils ont poireauté éternellement, c'était long pour avoir quelque chose de "repiquable", et finalement ils ont une taille correcte qu'au bout de plus d'un an. Je vais voir un peu pour les poireaux d'hiver.
Les endives dans les Landes, c'est une histoire sur deux ans, là aussi je vais essayer cette année un semis très précoce. Là j'ai mis à forcer des racines de 2020, et quelques-unes de 2021, on verra. Mais finalement les chicons de 2020, j'en ai laissé 6 en terre, il n'y en avait qu'un seul qui a fleuri. Je pense que la piste que m'a indiqué Didier, que chez moi le froid n'est pas suffisant pour déclencher la floraison, est la bonne.
Les salades grossissent bien, j'en ai d'autres bientôt à repiquer, pour rester dans le rythme, mais on se régale déjà avec quelques feuilles et de la mâche.
Voilà l'essentiel de l'actu potagère chez moi. Bon courage à toi
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/01/22, 20:15

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

Là, juste faire attention : à partir du stade 7 à 8 feuilles, l'oignon devient très sensible à la vernalisation (induction florale = lancement du processus biochimique interne qui va conduire à la formation de fleurs - ce qu'on appelle la montée en graines, souvent attribuée à la lune et son magnétisme qui tirerait les plantes comme l'eau des océans)... Une semaine avec des températures autour de + 8 °C suffit !

Donc ne part pas trop tôt avec tes semis. Ou ne met pas tous les œufs dans le même panier : 50 % précoce (au cas où la météo t'es favorable) 50 % plsu tard, au cas où elle joue au con et qu'il neige en mai !

c'est le but des châssis temporaires, les placer sur des planches qui ne doivent pas vernaliser, ou qui doivent avoir un peu de précocité, histoire de gagner soit des degrés, soit d'empêcher la descente en température, dans ma région on a trop souvent un printemps trop frais, même s'il ne gèle plus, ça ne monte pas assez pour que ça démarre bien

le châssis temporaires est une version plus lourde du simple voile de forçage sur des tiges de fer, avec voile de P17 et bâche transparente, pour protéger du froid et de l'humidité
0 x
(de Moi)