sicetaitsimple a écrit :Moindreffor a écrit :bon, nous sommes début janvier, il va falloir commencer à penser aux premiers semis à l'intérieur, histoire de ne pas être en retard une nouvelle fois cette année....
Mettons nous d'abord à l'aise, bien entendu tu fais ce dont tu as envie et qui te fait plaisir, ce que je vais dire n'a pas pour but d'entamer un débat inutile et sans fin, et je pense que nous avons suffisamment dialogué pour que tu en sois convaincu!
Mais alors que tu as un petit potager ( une trentaine de m2 de mémoire?), pourquoi veux tu t'emmerder ( c'est le mot à la mode) à faire des trucs qui ne "rapportent" pas sur l'année?
Je pense aux bulbilles d'oignons, qui même si tu les réussis risquent d'être " vides" la saison suivante car ils n'auront pas été conservés dans des conditions idéales. Ou aux bulbilles d'ail, qui vont prendre deux saisons pour réellement produire, si tout se passe bien, avec également des pb potentiels de conservation?
Laisse ça à ceux qui ont de la surface et qui n'en ont pas grand chose à faire s'ils perdent un "essai" de culture!
Achètes un ou deux sachets de bulbilles d'oignon ( ça ne coûte vraiment pas grand chose), quelques têtes d'ail et hardi petit! Récolte cet été vers fin Juillet, et voilà de la place pour planter des plants de salades, de poireaux ou autres issus de semis que tu auras préparé au bon moment en belle saison, bref faire deux récoltes à la même place dans l'année!
Comme dit au début, tu en fais ce que tu veux, je n'en prendrai pas ombrage. Tu as le droit de me jeter, parce que je sais que tu ne le feras pas comme un malpropre!
alors oui, nous sommes d'accord, petit potager, donc semis en caissettes, pas au potager pour les bulbilles, faut bien s'amuser aussi, si je ne faisais du potager que pour que ça rapporte effectivement il me faudrait plus grand, les bulbilles ça marche, j'ai testé l'an dernier, oui ça ne coute pas cher, mais quand tu les fais toi même c'est encore moins cher et après si j'étais vraiment dans le rapport je ne ferai même pas d'oignons jaunes tellement c'est vendu à bas prix quand c'est la fin de la conservation
pour l'ail, je plante aussi des cailleux issus de ma production, les bulbilles c'est aussi pour voir, pour tester
sinon, oui faire 2 récoltes à la même place c'est le but de cette année, donc mieux prévoir les implantations de chaque chose