phil53 a écrit :Je fais du plant croisé. Ça ne fonctionne pas a tout les coups, selon la météo parfois il en a un qui prend de l'avance et étouffe l autre. Ça m arrive souvent. Mais j aime bien comme j ai une trop petite surface c est parfois dense comme une forêt. C est tout mélangé . Grâce à la technique du pp il y a d la nourriture pour tout le monde et aussi ça montre à mes voisins jardiniers que ça fonctionne très bien.
C'est LA GRANDE DIFFICULTE : on ne sait jamais à l'avance ce que sera la météo. Ce qui marche bien une année ne marche pas pareillement l'année suivante. D'où mon aversion pour les "recettes toutes faites". En dehors du fait qu'elles anesthésient les peurs comme le Doliprane écrase la douleur, elles sont forcément une "moyenne"...
Depuis le début de l'humanité, les hommes ratent... Subissent les "grandes plaies" (qui ont assuré la popularité des dieux qui les provoquaient et de leurs représentants sur terre, qui se faisaient offrir des poulets pour arranger les choses...).
Pour revenir aux cultures qui se croisent, il faut bien se dire que sans cela, on n'en aurait de toute façon qu'une. Il vaut mieux en avoir une + une un peu ratée ! Un petit radis en plus... Bon, quand trop de radis étouffent les carottes, c'est autre chose - c'est alors une question de coup de main au semis (la difficulté, là, est d'imaginer que chaque graine est potentiellement un radis de 2 cm de diamètre ; sans imaginer, tout le monde en met au moins 5 fois trop !).