Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/03/19, 20:34

mes pieds de tomates font la gueule, soit ils ont pris froid dehors, soit excès d'arrosage, les feuilles se dessèchent l'excès d'eau noie peut-être les racines donc ça sera arrosage un jour sur deux, voir si je les récupère

un seul pied de foutu pour l'instant sur 16, dans la barquette qui a le plus d'eau, la barquette qui a le moins d'eau voire pas du tout c'est où ça se porte le mieux, d'où l'hypothèse de l'excès d'eau, je pensais bêtement devoir bien arroser pour que ça reprenne bien, mais à l'instant en écrivant je me rappelle une vidéo de Didier où il disait qu'il ne fallait pas arroser au repiquage

bon j'apprends de mes erreurs
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être chafoin
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Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 25/03/19, 22:15

Did67 a écrit :Pour le reste, je cultive des surfaces de par exemple une dizaine de m de long et dix ou douze ou quinze mètres de larges. Je plante mes choux, céléris, poireaux, etc... En lignes parallèles. Comme il n'y a aucune "intervention", pourquoi des circulations ????
Oui, j'avais fait au démarrage du potager des planches de 1m20 ou 80 de large par 4 ou 5m de long avec entre des bandes enherbées. Ce serait à refaire je ne ferais que des grands carrés, chacun regroupant 5 de mes anciennes plate-bandes, quitte à marcher de temps en temps entre les rangs. Les adventices ont bien prospéré dans mes passe-pieds. Résultat : c'est chaud à gérer les effets de bordure (ex: nid de potentilles éternel), il faut entretenir (tondre ou faucher) pour pas que cela parte trop, et du coup l'été cela peut concurrencer les cultures en eau notamment (une bande de 80cm entourée de 2 bandes d'herbes de 40cm ça fait du 50/50). De plus, effectivement j'ai l'impression que ça prend de la place inutilement. Le seul avantage c'est que la végétation capte l'eau ce qui n'est pas complètement inutile ici avec le sol éponge qui sature souvent en saison humide.
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Adrien (ex-nico239)
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/03/19, 23:36

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Salut

Les maraîchers pros sont souvent à 75cm...

Pour ma part les miennes sont de 75cm : ça correspond à une bonne largeur qui permet de ne pas se fatiguer.

Le mieux c'est que tu fasses des tests avant de te déterminer en fonction de ta morphologie...


Les maraichers pros sont souvent "alignés" sur la largeur de leurs fraises (l'outil rotatif derrière le tracteur), la largeur des rouleaux de voiles en pose mécanisées, largeur des planteuses, etc... Et même ceux qui ne sont mécanisés "miment" les autres, qui imposent en quelque sorte, le standard.

Pour la même raison, pourquoi les écartements sur le rang des poireaux seraient-ils de 12 cm et l'inter-rang de 25 cm ??? Du point de vue occupation rationnelle de l'espace et exploitation efficace de la lumière, cela n'a aucun sens ! C'est juste que c'est prévu pour biner et sarcler !!! "On a toujours fait comme ça !" et donc on continue !

Avec le temps, j'en arrive à ne plus mettre que très peu de passages : là, où la récolte est quasi-quotidienne (aromatiques, salades, haricots verts...), je plante le long de circulations.

Pour le reste, je cultive des surfaces de par exemple une dizaine de m de long et dix ou douze ou quinze mètres de larges. Je plante mes choux, céléris, poireaux, etc... En lignes parallèles. Comme il n'y a aucune "intervention", pourquoi des circulations ???? Pour la récolte, soit le sol est encore assez sec et je marche urbi et orbi. Soit il est très humide et j'ai toujours mon set de planches que j'utilise pour les semis en sols humides au printemps. Je les déploie et circule dessus pour les récoltes.

PS : Au passage noter que s'effondre l'argument des "permaculteurs sur buttes" qui expliquent que le bombage augmente la surface ; en supprimant les circulations, je l'augmente beaucoup plus ! Et en plus, ce n'est pas la surface au sol qui détermine le rendement, mais la surface d'exposition au soleil (qui apporte l'énergie).


En fait il y a plusieurs objectifs qui se télescopent et s'additionnent, se recoupent ou divergent selon les niveaux de cultures

On va le refaire depuis le début Image

Dans le potager extérieur j'ai démarré au plus simple 6m de large sur une vingtaine de long donc un passe pied central avec 2 planches de 2m sur 20 et au fond une planche d'1m50 au bout du passe pied.

En gros un truc en U.

Dans la serre de 20 sur 3 Mme a démarré avec sur les côtés 2 planches de 60 environ et une centrale de 1m30 environ plus une au fond (toujours système U Image) et donc 2 passe pieds.

De mon côté c'était donc le bazar avec des adventices au milieu des cultures et des cultures étalées un peu partout et un gymkhana pour aller de l'une à l'autre en essayant de ne rien écraser.

Déjà la première année, cette navigation toujours précautionneuse et ce slalom a commencé à me gonfler.

Si c'est pour ne pas être relax dans son potager à quoi ça sert d'avoir un fauteuil pour le contempler? Image

Dans la serre la planche centrale était également galère.

On posait un pied où il ne fallait pas pour attraper un truc au centre, ou un genou au mauvais endroit si on le faisait à 4 pattes.

Bref pas satisfaisant non plus.

La seconde année Mme a opté pour des planches comme passe pied : casse gueule assuré, surtout après arrosage.

De mon côté j'ai fait de même en plaçant des planches transversalement au passe pied central pour délimiter là aussi des soi disant planches de culture mais trop larges et le problème de l'an 1 se reposait en l'an 2 malgré un «découpage» un peu plus serré.

Donc cette année après une bonne réflexion on a tout viré et on a bien vu qu'il nous fallait réduire la largeur de nos planches pour les raisons suivantes.
- ergonomie
- facilité d'accès
- enjambement aisé
et tout cela finalement au service de la ....- paresse et de la décontraction

Ainsi par exemple on ne se fait plus ch.... à faire tout le tour pour choper un truc de l'autre côté de la planche centrale du tunnel comme avant, mais on peut enjamber facilement, rien que cela c'est plus cool

Mme peut se mettre debout au dessus de sa planche et travailler tranquille ce qui était impossible avant... etc


Le tunnel avant (3 planches) et après (4 planches) avec des dimensions de planches qui ne recoupent pas les «fameux» 75cm car c'était trop large donc on est plutôt à 4 x 60 avec des passe pieds assez étroits mais viables...

serre 3 planches.JPG
serre 3 planches.JPG (127.23 Kio) Consulté 2745 fois


serre 4 planches.JPG
serre 4 planches.JPG (236.76 Kio) Consulté 2745 fois



Pour ma part dans le potager extérieur une fois que la preuve météo a été faite qu'il nous fallait un second tunnel si je voulais pouvoir rallonger les périodes de cultures....

...Et une fois qu'on a décidé de ne PAS acquérir de second tunnel parce qu'on trouve qu'au final c'est plutôt moins bien que des châssis il a fallu réfléchir sur la largeur des châssis.

Réflexion et tests en cours puisque je n'ai pas encore défini quel type de châssis j'allais multiplier par 20.

Mais il est certain que pour les même raison d'ergonomie et d'accès facile à l'ensemble des planches sans en faire constamment le tour (ne mesurassent-elles que 2m de long), la largeur avoisinera les 60/70cm maxi.

Voire moins car la hauteur du châssis réduit la largeur de l'enjambement et comme je ne mesure pas 1m90.... j'ai la longueur de jambes que je mérite. Image


Donc au final c'est une nouvelle fois l'ergonomie, (comme en informatique et dans bien d'autres domaines), d'ailleurs, qui dicte une loi à laquelle je me soumets avec plaisir.

Car qui dit ergonomie dit également loi du moindre effort.... etc suivez mon regard ... Image

EN REVANCHE

Si jamais nous décidions d'utiliser beaucoup plus de surface que pour le moment, rien ne dit que je me ferais pas un truc très extensif.

Mais dans tous les cas le maître mot demeurerait toujours l'accès FACILE aux légumes.

Donc dans ce cas là les plans de tomates (par exemple) pourraient être distants d'1m50 pour en faire facilement le tour sans devoir faire attention aux voisins... et ainsi de suite pour l'ensemble.

Cependant même dans ce schéma jamais je ne ferais une planche de radis de 2m sur 2... Image où je serais obligé de me vautrer sur les radis de la périphérie pour aller cueillir ceux du centre.

Ou encore faire des lignes séparées de 20cm où il faut constamment surveiller où l'on met les pieds.

En revanche une ligne tous les 50cm why not?
Et on retombe une nouvelle fois dans la même notion qui a présidé à l'organisation actuelle : ne pas se prendre la tête en déam-bu(l)lant dans son potager.

Pour tout dire je pense que je préfèrerais de loin naviguer dans ce genre d'espacement hyper large et beaucoup plus hétérogène plutôt que dans le format actuel plus resserré et géométrique.
Qui sait?
À suivre....

Mais dans les deux cas on voit bien que le dénominateur commun c'est : le CONFORT, et ça n'a pas de prix. Image
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/03/19, 09:01

quand on a la place, c'est sûr qu'on peut se payer le luxe d'espacer, par contre quand on est limité par la place, faut tasser un peu, mais faut aussi ne pas se prendre la tête

1) donc il y a des légumes pour lesquels on n'a pas de question à se poser, ceux qui ne nécessitent aucun entretien, échalotes, aux, oignons, potirons, potimarrons, tu plantes tu récoltes

2) ceux qui restent longtemps mais qui demandent un léger entretien, les choux, les salades qui demandent de l'eau ou un petit coup de ferramol, les carottes pour l'éclaircissement

3) puis ceux qui demandent plus d'intervention pour l'entretien ou notamment pour la récolte, les tomates, les radis, les courgettes, cornichons concombres, haricots verts

voilà comment je m'organise,
1) sont plantés en lignes les unes derrières les autres et basta,
2) j'anticipe le développement et la période de récolte et donc j'écarte plus ou moins et comme ma planche ne fait que 2m de long et que j'ai accès de chaque côté, elle ne fait en réalité que 1m donc au pire en plaçant 1 pied au milieu c'est bon, vu que je ne chausse pas du 49, je trouve toujours de quoi mettre un pied
3) ce sont eux qui me prennent le plus de place, donc j'envisage, de changer de méthode, privilégier les haricots à rame plutôt que les nains, pour verticaliser la production et la placer en fin de planche le long du passe pieds, pour n'avoir qu'un seul écart à faire dans la bande cultivée et mettre à côté des salades par exemple, car comme je les espace, ça me laisse de quoi poser les pieds

pour les choux par exemple cette année, je vais utiliser un filet à insectes, pour ne plus avoir de problème avec les chenilles, donc moins d'interventions aussi

pour les tomates, je serai un peu comme nico, en mettre un peu partout, le problème c'est que si l'année est humide je vais tout perdre à cause du mildiou donc fatalement si je veux abriter il faut regrouper

les courgettes me prennent aussi pas mal de place, là aussi c'est en fin de planche,

mais finalement dans un PP, comme tu interviens peu, tu n'as pas vocation à te balader dans les planches de cultures, donc la question de l'espacement se pose beaucoup moins

après c'est aussi une question de volume, par exemple, si je repique 12 salades, je sais qu'il faudra que j'en donne car à 2, on ne va pas manger les 12 avant la montée en graine, donc j'espace le rythme de culture donc, j'ai toujours des légumes de différentes tailles ce qui libère de la place, quand les uns sont grands les autres sont encore petits et quand les seconds sont grands les premiers sont récoltés

et derniers points, comme le précise Didier on te dit 10 cm entre chaque plants dans la ligne et 25 cm entre les lignes, ce qui est bizarre, à croire que les légumes ne poussent pas de façon circulaire autour de leurs racines, donc en oubliant cela, on peut augmenter la densité de plantation, sur une même planche ce qui libère aussi de la place, ou ce qui permet de planter plus de diversité

donc avoir de la place c'est un luxe car il n'y a pas de prise de tête, mais concentrer son potager sur une surface plus petite c'est aussi l'avantage d'en faire facilement le tour, quand parfois tu manques de temps, tu peux rapidement jeter un coup d’œil et voir si tout va bien, un grand jardin, ça te fait faire une balade, mais arrivé au bout tu te dis tiens là il faudrait attacher un pied de tomate, "ah zut, faut que j'aille chercher le raffia et les ciseaux, je le ferai demain" et ainsi de suite

donc bien s'organiser c'est important, et penser qu'augmenter la surface est la meilleure solution n'est peut-être pas la vraie solution paresseuse :mrgreen:
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Re: Mon potager du Moindre effort




par olivier75 » 26/03/19, 13:34

Bonjour,
Juste pour le plaisir d’en rajouter....
J’ai tracé les planches au micro tracteur, 40 de passage, (pneus de 30) et 55 de planche, (écartement entre 2roues) sur le même principe que les maraîchers, avec du matos un peu (bon, beaucoup) plus petit. Si au départ ce n’est pas très réfléchi et que je partais d’un sol travaillé, c’est au final pas si mal.
-il faut un minimum de passage pour les récoltes, pouvoir s’accroupir, se tourner etc, moins pour les oignons mais plus pour les choux, petits pois, maïs etc.
-il faut un peu de place pour les apports divers à la brouette.
-une ligne de 50 suffit pour les gros plants en débordant un peu des 2 côtés, sauf les variétés coureuses. Il est facile de faire 4 oignons de large, 3 carottes ou mixer ou encore semer à la volée, en planche.
-il est aussi facile de changer l’annee Suivante.
- je commence la fabrication de cadre à poser selon les besoins, 50, c’est facile à manipuler.
Olivier.
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/03/19, 15:47

olivier75 a écrit :Bonjour,
Juste pour le plaisir d’en rajouter....
J’ai tracé les planches au micro tracteur, 40 de passage, (pneus de 30) et 55 de planche, (écartement entre 2roues) sur le même principe que les maraîchers, avec du matos un peu (bon, beaucoup) plus petit. Si au départ ce n’est pas très réfléchi et que je partais d’un sol travaillé, c’est au final pas si mal.
-il faut un minimum de passage pour les récoltes, pouvoir s’accroupir, se tourner etc, moins pour les oignons mais plus pour les choux, petits pois, maïs etc.
-il faut un peu de place pour les apports divers à la brouette.
-une ligne de 50 suffit pour les gros plants en débordant un peu des 2 côtés, sauf les variétés coureuses. Il est facile de faire 4 oignons de large, 3 carottes ou mixer ou encore semer à la volée, en planche.
-il est aussi facile de changer l’annee Suivante.
- je commence la fabrication de cadre à poser selon les besoins, 50, c’est facile à manipuler.
Olivier.

ben 2 m c'est un multiple de 50 cm :mrgreen:
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/03/19, 20:31

la pelouse vient d'être scarifiée, j'ai donc récupéré la tonte te la mousse et comme j'étais en fin de parcours du paysagiste, j'en ai profité pour récupérer une dizaine de poubelles de se mélange pelouse-mousse, et donc le potager est passé du jaune (foin) au vert (pelouse + mousse), l'an dernier j'ai eu de la faim d'azote alors cette fois j'ai pris de l'avance :mrgreen:

le foin est peut-être le meilleur compromis, mais quand on a une terre pauvre il faut lui apporter ce petit supplément d'azote, pour la pelouse, je vais devoir passer par un engrais minéral, car elle souffre vraiment de la pauvreté du terrain, je vais devoir l'aider un peu pour lui redonner vigueur, l'été sec de l'an dernier a été très néfaste, vous me direz pourquoi, ben simplement parce que avoir un beau gazon c'est aussi ça, qui fait plaisir à regarder et rien d'autre, on fait aussi des choses inutiles juste pour le plaisir de l’œil
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Lombric26 » 26/03/19, 21:32

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Salut

Les maraîchers pros sont souvent à 75cm...

Pour ma part les miennes sont de 75cm : ça correspond à une bonne largeur qui permet de ne pas se fatiguer.

Le mieux c'est que tu fasses des tests avant de te déterminer en fonction de ta morphologie...


Les maraichers pros sont souvent "alignés" sur la largeur de leurs fraises (l'outil rotatif derrière le tracteur), la largeur des rouleaux de voiles en pose mécanisées, largeur des planteuses, etc... Et même ceux qui ne sont mécanisés "miment" les autres, qui imposent en quelque sorte, le standard.

Pour la même raison, pourquoi les écartements sur le rang des poireaux seraient-ils de 12 cm et l'inter-rang de 25 cm ??? Du point de vue occupation rationnelle de l'espace et exploitation efficace de la lumière, cela n'a aucun sens ! C'est juste que c'est prévu pour biner et sarcler !!! "On a toujours fait comme ça !" et donc on continue !

Avec le temps, j'en arrive à ne plus mettre que très peu de passages : là, où la récolte est quasi-quotidienne (aromatiques, salades, haricots verts...), je plante le long de circulations.

Pour le reste, je cultive des surfaces de par exemple une dizaine de m de long et dix ou douze ou quinze mètres de larges. Je plante mes choux, céléris, poireaux, etc... En lignes parallèles. Comme il n'y a aucune "intervention", pourquoi des circulations ???? Pour la récolte, soit le sol est encore assez sec et je marche urbi et orbi. Soit il est très humide et j'ai toujours mon set de planches que j'utilise pour les semis en sols humides au printemps. Je les déploie et circule dessus pour les récoltes.

PS : Au passage noter que s'effondre l'argument des "permaculteurs sur buttes" qui expliquent que le bombage augmente la surface ; en supprimant les circulations, je l'augmente beaucoup plus ! Et en plus, ce n'est pas la surface au sol qui détermine le rendement, mais la surface d'exposition au soleil (qui apporte l'énergie).


on pourrait illustrer la notion des rendements qui sont apportés par le soleil avec les haricots à rame par exemple : gros rendement avec de petites racines et une grande surface d'exposition au soleil.

on peut aussi déduire de tout cela que travailler le sol n'est donc pas essentiel pour le rendement.
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Lombric26 » 27/03/19, 10:49

Moindreffor a écrit :la pelouse vient d'être scarifiée, j'ai donc récupéré la tonte te la mousse et comme j'étais en fin de parcours du paysagiste, j'en ai profité pour récupérer une dizaine de poubelles de se mélange pelouse-mousse, et donc le potager est passé du jaune (foin) au vert (pelouse + mousse), l'an dernier j'ai eu de la faim d'azote alors cette fois j'ai pris de l'avance :mrgreen:

le foin est peut-être le meilleur compromis, mais quand on a une terre pauvre il faut lui apporter ce petit supplément d'azote, pour la pelouse, je vais devoir passer par un engrais minéral, car elle souffre vraiment de la pauvreté du terrain, je vais devoir l'aider un peu pour lui redonner vigueur, l'été sec de l'an dernier a été très néfaste, vous me direz pourquoi, ben simplement parce que avoir un beau gazon c'est aussi ça, qui fait plaisir à regarder et rien d'autre, on fait aussi des choses inutiles juste pour le plaisir de l’œil


J’ai les mêmes problèmes que toi avec Le gazon, la Terre est pauvre, du coup ça pousse mal et il va falloir apporter un engrais minéral ou organique.
Je ne voulais pas le faire pour pas déranger les lombrics , ni acidifier le sol. Est-ce que l’engrais organique est un plus par rapport au minéral ?
Mais je crois que je vais être obligé car là vraiment ça pousse pas et on voit la terre, du coup la faune du sol est Mal nourrie.
Je n’ai pas encore trouvé le moyen de mulcher le gazon avec du foin ou autre sans le détruire, à moins peut-être de faire ça l’hiver et de resemer au printemps pour apporter de l’azote et de La matière organique .Je pourrais aussi semer des graminées Vigoureuse comme La Fétuque élevé qui semble se débrouiller mieux en terre pauvre et améliorer le sol par ses racines puissante que les graminées à gazon que j’ai semé qui appauvrissent le sol en nous poussant pas.
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Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 27/03/19, 15:29

Rapidement :

a) un engrais apporte les éléments minéraux utiles ou nécessaires aux plantes.

b) un engrais minéral est un sel, qui se dissout très vite. Comme le sucre dans ton café. La plante a tout de suite ce qu'il lui faut.

c) un engrais organique est une substance organique riche en tel ou tel élément... Il doit être décomposé (minéralisé) avant que les éléments en question soient à la disposition des plantes. Il agit plus lentement et plus progressivement.

Cette décomposition est l'effet de différentes bactéries. Un engrais organique nourrit donc au passage certaines bactéries - pas nécessairement les plus utiles (par ex, pas les bactéries symbiotiques).

Étant généralement un "déchet" organique (sang desséché, corne broyée, guano...), il renferme aussi d'autres éléments que celui mis en avant : un engrais azoté peut donc apporter d'autres éléments utiles...

d) Pour stimuler globalement la vie du sol, l'engrais ne sera pas (minéral) ou peu (organique) efficace. Il n'y a qu'une façon d'aggrader ton sol : apporter de la biomasse équilibrée et nourrir vers de terre, champignons, bactéries...

Garde au moins 2 m² d'essai où tu ne mets que du foin (ou succédané de foin) sur ton sol présumé pauvre. En couche épaisse. Et observe. Tu seras peut-être surpris ! Cela t'aidera, je pense, à te débarrasser des dernières "convictions" (ou craintes)... Sur un sol très pauvre, beaucoup de cultures s'en sortent à partir des éléments minéraux libérés par la minéralisation du foin ! Avec un peu de retard, sans doute...
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