Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/03/19, 20:28

Did67 a écrit :Rapidement :

a) un engrais apporte les éléments minéraux utiles ou nécessaires aux plantes.

b) un engrais minéral est un sel, qui se dissout très vite. Comme le sucre dans ton café. La plante a tout de suite ce qu'il lui faut.

c) un engrais organique est une substance organique riche en tel ou tel élément... Il doit être décomposé (minéralisé) avant que les éléments en question soient à la disposition des plantes. Il agit plus lentement et plus progressivement.

Cette décomposition est l'effet de différentes bactéries. Un engrais organique nourrit donc au passage certaines bactéries - pas nécessairement les plus utiles (par ex, pas les bactéries symbiotiques).

Étant généralement un "déchet" organique (sang desséché, corne broyée, guano...), il renferme aussi d'autres éléments que celui mis en avant : un engrais azoté peut donc apporter d'autres éléments utiles...

d) Pour stimuler globalement la vie du sol, l'engrais ne sera pas (minéral) ou peu (organique) efficace. Il n'y a qu'une façon d'aggrader ton sol : apporter de la biomasse équilibrée et nourrir vers de terre, champignons, bactéries...

Garde au moins 2 m² d'essai où tu ne mets que du foin (ou succédané de foin) sur ton sol présumé pauvre. En couche épaisse. Et observe. Tu seras peut-être surpris ! Cela t'aidera, je pense, à te débarrasser des dernières "convictions" (ou craintes)... Sur un sol très pauvre, beaucoup de cultures s'en sortent à partir des éléments minéraux libérés par la minéralisation du foin ! Avec un peu de retard, sans doute...

mon problème c'est que lors de la construction de la maison, ils ont creusé un gros trou, donc remonté de l'argile des profondeurs et que lorsqu'ils ont fini la maison ben le gros tas qu'ils avaient fait, une fois rebouché tout ce qui devait être rebouché, il en restait, et comme le terrain était très en pente, j'ai demandé à réduire la pente et donc une belle couche d'argile du fond c'est retrouvée étalée en surface et c'est là dedans que j'ai semé ma pelouse, donc pour améliorer les choses, il faudrait apporter de la MO en quantité (ce que je peux faire au potager), donc pour la pelouse ça serait un terreau mis en fine couche chaque année, mais surtout cette année ça va être des tontes beaucoup moins courtes, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est plus madame :mrgreen: heureusement il y a du progrès, car à force de maltraiter la pelouse elle est tellement triste qu'il faut changer d'approche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Mon potager du Moindre effort




par MadameOurs » 28/03/19, 08:01

Moindreffor a écrit :(...)d'où l'hypothèse de l'excès d'eau, je pensais bêtement devoir bien arroser pour que ça reprenne bien, mais à l'instant en écrivant je me rappelle une vidéo de Didier où il disait qu'il ne fallait pas arroser au repiquage



Je n'ai pas vu toutes les vidéos encore...
Pourquoi ne faut il pas arroser au repiquage ? (dit-elle après avoir copieusement arrosé tous ses plants :roll: )
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/03/19, 09:34

a) Il ne faudrait jamais dire "il faut" (ou "il ne faut pas" - tant les situations, les circonstances peuvent varier.

b) Je n'arrose jamais les plantations de printemps (je replante plutôt en juin qu'en mai, chez moi), pour les raisons suivantes :

1) Sous foin, le sol est alors bien humide ; arroser un sol qui est humide, c'est évidemment antinomique avec la paresse, cela n'a pas de sens ("biologique") ; c'est agir en esclave des "on a toujours fait comme ça...)...

Tout ce qu'on risque, c'est de saturer le sol, le priver d'air, donc d'oxygène et nuire !

2) Plus pernicieux : la plupart des plantes (à quelques exceptions près), établissent une symbiose avec des champignons très particuliers, dits champignons mycorhiziens, du genre "gloméromycètes" en ce qui concerne les légumes. C'est "coopération" s'installe suite à une communication entre légumes et champignons. Un légume qui a tout ce qu'il faut, parce que le jardinier le lui amène en sur-abondance, ne va jamais "dealer" avec les champignons dont il n'a aucun besoin : cela devient des parasites (ils leurs prennent, mais ne leurs apportent rien puisque le jardinier le fait !).

Idem pour les apports de fertilisants, notamment ceux riches en phosphore. Ils bloquent la mycorhization.

Plus tard privé des cette collaboration, les plantes souffrent de... manque d'eau, puisque leurs alliés, les champignons, susceptibles de les ravitailler ne se sont pas développés.

3) Il y a quelques exceptions :

- les plantations en plein cagnard en juillet ou août
- les salades qui "stressent" très facilement et montent alors très vite ; là, arroser (mais par aspersion pour les "rafraichir"), peut faire sens
- des légumes non mycorhizés si le sol est assez sec : choix, épinards, ...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/03/19, 09:58

Did67 a écrit :a) Il ne faudrait jamais dire "il faut" (ou "il ne faut pas" - tant les situations, les circonstances peuvent varier.

b) Je n'arrose jamais les plantations de printemps (je replante plutôt en juin qu'en mai, chez moi), pour les raisons suivantes :

1) Sous foin, le sol est alors bien humide ; arroser un sol qui est humide, c'est évidemment antinomique avec la paresse, cela n'a pas de sens ("biologique") ; c'est agir en esclave des "on a toujours fait comme ça...)...

Tout ce qu'on risque, c'est de saturer le sol,le priver d'air, donc d'oxygène et nuire !

voilà la réponse pour MadameOurs, parce que quand on fatigue ou qu'on a pas la tête au clair, ben c'est le cerveau reptilien qui fonctionne et qui va rechercher les vieux trucs du passé et donc repiquage-arrosage, et donc trop d'eau et paf anaérobie, j'ai du repiquer un plant pour remplacer un qui était mort et le fond du godet sentait mauvais, ça pourrissait, trop d'eau, du coup mise au sec, ça se maintient maintenant mais pas top top, donc à suivre
comme dis plus haut, on apprend de ses erreurs, faire ses semis ce n'est pas si simple, l'expérience compte et ce n'est pas parce que ça marche du premier coup la première année qu'on est sauvé et qu'on sait faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/03/19, 14:26

Petite nuance : les esprits suffisamment libres pour ne pas rester enfermer dans leurs fausses certitudes apprennent de leurs erreurs... Les autres les répètent puisqu'on ON leur a toujours dis que... ils font comme on leur dit. Et s'accusent de "ne pas avoir la main verte". Eh oui, quand on répète ses erreurs, quand on s'interdit d'observer, quand on ne se donne pas les moyens de comprendre, reste la croyance que c'est une histoire de couleur des mains !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/03/19, 20:14

Did67 a écrit :Petite nuance : les esprits suffisamment libres pour ne pas rester enfermer dans leurs fausses certitudes apprennent de leurs erreurs... Les autres les répètent puisqu'on ON leur a toujours dis que... ils font comme on leur dit. Et s'accusent de "ne pas avoir la main verte". Eh oui, quand on répète ses erreurs, quand on s'interdit d'observer, quand on ne se donne pas les moyens de comprendre, reste la croyance que c'est une histoire de couleur des mains !

là c'est mon nez qui a bien repérer le problème :mrgreen:
mais on dit aussi qui ne tente rien n'a rien, donc faut aussi se lancer en étant détaché des fausses certitudes, mais pour cela il faut être en capacité de prendre du recul, en ce moment je suis un peu en pilote automatique donc sur de vieux schémas, mais je me soigne dans tous les sens du terme :mrgreen:

pour preuve aujourd'hui j'ai sorti le transat du cabanon de jardin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/03/19, 20:44

le soleil de cette après-midi a séché presque complètement la tonte de gazon étalée hier, ça ne va pas chauffer et comme demain c'est beau toute la journée, ça va finir le travail, ce qui est une bonne chose, ça fera un foin riche en azote sur un foin équilibré

j'attends encore un peu pour planter les patates, l'an dernier le gel m'a grillé la moitié de la production, donc prudence cette année
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Mon potager du Moindre effort




par MadameOurs » 28/03/19, 21:42

Merci beaucoup pour ces explications très claires et instructives !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 28/03/19, 23:15

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Petite nuance : les esprits suffisamment libres pour ne pas rester enfermer dans leurs fausses certitudes apprennent de leurs erreurs... Les autres les répètent puisqu'on ON leur a toujours dis que... ils font comme on leur dit. Et s'accusent de "ne pas avoir la main verte". Eh oui, quand on répète ses erreurs, quand on s'interdit d'observer, quand on ne se donne pas les moyens de comprendre, reste la croyance que c'est une histoire de couleur des mains !

là c'est mon nez qui a bien repérer le problème :mrgreen:
mais on dit aussi qui ne tente rien n'a rien, donc faut aussi se lancer en étant détaché des fausses certitudes, mais pour cela il faut être en capacité de prendre du recul, en ce moment je suis un peu en pilote automatique donc sur de vieux schémas, mais je me soigne dans tous les sens du terme :mrgreen:

pour preuve aujourd'hui j'ai sorti le transat du cabanon de jardin :mrgreen:


J'énonçais un "principe général". Je suis souvent consterné par le fait que les gens répètent leurs erreurs juste parce que quelqu'un leur a dit qu'il fallait faire comme ci...

Donc en effet, il faut "imaginer des innovations", être assez ouvert pour essayer, mais observer / corriger quand cela ne donne pas le résultat escompté...

Dans une autre vie professionnelle, j'avais expliqué que la "recherche-action" était un processus itératif. Soit cela ne marche pas, et il faut essayer de comprendre pourquoi... Soit cela marche, mais souvent c'est alors lié à de "nouveaux problèmes" : si le foin marche, où est-ce que je vais en trouver chaque année ? Si j'ai beaucoup de production, comment la conserver ? etc
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/03/19, 12:38

les tomates suite
hier en manipulant j'ai cassé un pied de tomate et donc ce matin je décide de le remplacer, après plusieurs jours sans arrosage, le terreau est toujours humide, par contre la mauvaise odeur a disparu, bon signe

les plants restés en jachère dans la barquette moins arrosée on fait de très nombreuses racines tout le long de la tige, alors que ceux trop arrosés n'en n'ont pas fait, donc l'excès d'eau a vraiment nuit

du coup j'en ai repiqué 4 nouveaux pieds, terreau bien mouillé mais plus détrempé, une fois pas deux,

j'ai aussi repiqué 3 nouveaux pieds de fraises remontantes, le premier avait été tenté pour voir si le chien n'y touchait pas :mrgreen: dans la semaine j'irai rechercher 4 nouveaux pieds d'une autre variété, j'agrandirais les parcs avec les stolons de ceux repiqué cette année et en ferai un nouveau l'an prochain avec une variété non remontante pour les confitures :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités