Mystérieuses taches dans des champs agricoles en culture intensive ?
Re: Mystérieuses tâches dans des champs d'agriculture intensive ?
les traces de la derniere rave party sauvage , à l'endroit où le plus de bière a été renversée ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
-
- Econologue expert
- x 5082
-
- Econologue expert
- x 3343
Guytounet, tes gugusses n'arrivent même pas à éradiquer un accent circonflexe adventice! Ils font la même faute que Cri-cri...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11383
Koî çâ ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11383
GuyGadeboisLeRetour a écrit :https://www.eureden.com/fr/cultivons-autrement-des-methodes-et-solutions-alternatives-pour-proteger-les-cultures/
Intéressant mais les tâches ici ne correspondent pas à un épandage différentiel (qui laisseraient des tâche longilignes)...l'hypothèse des bottes (ou autre) me parait plus plausible !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5082
Il y a peut-être des adventices qui poussent presque en cercle, les trainées correspondant aux résidus d'épandage du produit qui les élimine.
0 x
Je connaissais ça - bien que n'ayant jamais vu de mes yeux (j'ai pourtant été juste à côté !) :
https://generationvoyage.fr/mysterieux- ... s-namibie/
Et visiblement, ce n'est pas simple !
Pour la photo, l'hypothèse probable c'est un effet que des balles de paille sont restées dehors, avaient perdu toute valeur et on été brulées pour faire table rase et permettre le travail du sol... Même si en effet, l'alignement laisse à désirer...
Une sorte de "terra preta" en crêpes !
Mais comme dit ahmed : je n'y étais pas !
https://generationvoyage.fr/mysterieux- ... s-namibie/
Et visiblement, ce n'est pas simple !
Pour la photo, l'hypothèse probable c'est un effet que des balles de paille sont restées dehors, avaient perdu toute valeur et on été brulées pour faire table rase et permettre le travail du sol... Même si en effet, l'alignement laisse à désirer...
Une sorte de "terra preta" en crêpes !
Mais comme dit ahmed : je n'y étais pas !
1 x
-
- Econologue expert
- x 1658
Christophe a écrit :.l'hypothèse des bottes (ou autre) me parait plus plausible !
Je pense aussi, depuis que j'ai pu agrandir l'image sur mon portable. Des dépôts de matière organique, genre fumier ou bottes de Ahmed assez longtemps avant que le sol ne soit travaillé, le temps qu'il soit imprégné en profondeur. Panne d'epandeur
0 x
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Il y a peut-être des adventices qui poussent presque en cercle, les trainées correspondant aux résidus d'épandage du produit qui les élimine.
Sauf que la technique des traitements localisés est encore expérimentale (c'est la comm d'un programme de recherche - impliquant d'ailleurs le célèbre fabricant de matériel agricole alsacien Kuhn).
Peu de chance de la croiser ces jours-ci dans un champs...
Par ailleurs, l'intérêt de ces traitements ultra-localisés est de pulvériser "micro-localement" : soit sur les adventices, soit sur la plante à protéger... Je ne vois pas comment elle s'appliquerait sur une terre nue ? Enfin, last but not least, s'agissant de "pulvériser" des zones atteintes de "maladies" ou d'adventices, cela n'expliquerait pas pourquoi le "problème contre lequel on lutte " serait ainsi réparti en taches régulières... Si certains parasites (par ex des nématodes parasites des racines font bien des taches en rond), je n'ai encore jamais vu un champ avec des taches disséminées aussi régulièrement (sans l'action de l'homme)...
0 x
izentrop a écrit :Je pense aussi, depuis que j'ai pu agrandir l'image sur mon portable. Des dépôts de matière organique, genre fumier ou bottes de Ahmed assez longtemps avant que le sol ne soit travaillé, le temps qu'il soit imprégné en profondeur. Panne d'epandeur
Il y a 50 ans, oui...
Aujourd'hui, vu la zone de grande culture intensive où cette photo a été prise :
a) l'usage du fumier est rare (l'élevage a quasi disparu dans ces zones)
b) on ne dispose plus des petits tas alignés qu'on épand à la main ensuite (j'ai fait dans ma jeunesse)... Donc si l'épandeur est en panne, le fumier reste en tas à la ferme ou en bout de parcelle, mais pas disposé ainsi...
Mais bon, je n'y étais pas. Ce n'est qu'un avis...
0 x
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »