Did67 a écrit :]
bonjour DIdier,
pouvez vous expliquer à quel moment nous devons couvrir le sol, avant ou apres l'hiver?
merci
Did67 a écrit :]
emilio57 a écrit :bonsoir,
mi-spetembre. Nous couperons a quelque cm, pour laisser en place les pieds de tournesols et tomates pour fixer l'azote au sol durant l'hiver. Pour les haricots montant, ça fonctionne ausssi?
Les parcelles vide seront semées de légumes d'hiver ou engrais vert ( tournesol pour l'instant ).
Pour la MO, nous avons donc du foin, de la paille,de l'herbe de tonte et allons recéupérer les feuilles d'arbres dès leurs chutes.
J'ai bien compris d'une part, l’intérêt de la couverture contre les adventices, mais aussi pour nourrir le sol.C'est juste le moment qui m'échappe.
SUrtout pour le foin, d'après le potager du paresseux, je dois relire plus en détail, mais je n'ai pas compris quand était la période idéal pour avoir tout le benefice de la phenoculture, ( page 237 il est indiqué de ne pas mettre le foin trop tôt. je comprend les arguments cités mais ensuite, "le mettre trop tard, à la sorti de l'hiver" n'est pas une bonne idée non plus"
Voilà, je pense donc couvrir et préparer les parcelles de l'an prochain, avec la paille, l'herbe et les feuilles.
MAis le foin , quand serait son utilisation optimal?
MErci
Ahmed a écrit :Il suffit de savoir que ce qui est recherché avec le foin c'est une couverture durable pendant la saison de culture et une rétention de la matière organique qu'elle contient jusqu'à la date de ces cultures. Ceci exclus donc un apport en début d'automne, étant donné que les bactéries sont actives à cette époque et commenceraient à dégrader le foin et donc à libérer des substances nutritives qui vont être lessivées en pure perte (puisqu'il n'y a pas de végétation active pour en profiter). À la fin de l'automne, les conditions optimales d'épandage sont réunies.
Une fois que l'on a compris (ceci n'est pas une critique indirecte!) les mécanismes en jeu, il est possible de dépasser l'aspect "recette" qui est forcément réducteur et ne permet (lorsqu'elle est judicieuse!) de ne s'adapter qu'à des cas bien particuliers, et ce de façon mécanique peu conforme au fonctionnement du vivant (les conditions météo influent beaucoup et tel conseil sera ou non adapté selon ses variations) ...
emilio57 a écrit :mi-spetembre. Nous couperons a quelque cm, pour laisser en place les pieds de tournesols et tomates pour fixer l'azote au sol durant l'hiver. Pour les haricots montant, ça fonctionne ausssi?
Les parcelles vide seront semées de légumes d'hiver ou engrais vert ( tournesol pour l'instant ).
emilio57 a écrit :
engrais vert ( tournesol pour l'instant ).
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités