Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
emilio57
Je comprends l'éconologie
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle

par emilio57 » 22/07/19, 15:26

être chafoin a écrit :
pourquoi avoir décidé cet énorme terrassement ? Quel en était l'objectif ?

le terrain était très accidenté, nous avons reçu le soutien financier d'un organisme qui nous a financé un architecte paysagiste et un terrassement afin que les personnes à mobilité réduite puisse accéder à tout le terrain.

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :A mon avis, il est bon de bien avoir les ordres de grandeur indiqués par Didier en tête. L'arrosage qu'on imagine à priori est à des années lumières.

Etre Chafoin, Didier, nous nous projetons également sur le long terme et envisageons que le climat soit radicalement modifié. Avant, dans l'est, l'été était certe chaud, mais il y avait toujours de l''eau, bcp de pluie.
Il faut donc s'adapter et s'organiser différemment, peut etre meme envisager d'autre culture ou bien de décaler les cultures vers l'automne.
L'eau est vraiment une question vital, plus que jamais.
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 22/07/19, 15:34

Ahmed a écrit :Did, tu écris:
Regardez du coté des agriculteurs et de leur canons à eau : 50 m3 par heure. Et regardez à quelle vitesse ils avancent. Combien d'heures ils tournent !

Comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord sur les quantités d'eau en cause dans la culture des végétaux, mais l'exemple cité n'est que celui d'une agriculture industrielle qui gaspille volontiers l'eau sur des productions peu adaptées aux climats locaux (typiquement, le maïs).

C'est vrai il faudrait confronter ces chiffres à ceux de l'agriculture ou du maraîchage à tendance plus écologique.

Ce qui est intéressant c'est le raisonnement de Didier, fait à partir du point (inévitable en France je pense, sauf cas particuliers : saisons avec bonne pluviométrie par exemple) où l'eau manque dans le sol et de l'évapotranspiration qui continue d'extraire l'eau tous les jours, si on en rajoute.

Il faudrait aussi, dans les calculs, compter l'eau dont a besoin la faune.

En ce qui concerne les cultures de printemps évoquées par Didier, il me semble qu'effectivement l'avancement des cultures est favorable à plusieurs niveaux. La tendance potagère sur sol vivant sera donc, à mon avis, à la multiplication des protections de ces plantes pour éviter les pbs liés au froid dans cette saison (serres, châssis, tunnels, voiles...). Les plantes résistent mieux si elles sont déjà bien implantées quand arrive le manque d'eau (réseaux de la rhizosphère plus étendu...).
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 22/07/19, 15:39

Le projet a apparemment une visée éducative et sociale. Est-ce que vous envisagez une sensibilisation au jardinage sur sol vivant ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/07/19, 15:47

A émilio [doublé par êtrechafoin ; j'avais oublié de cliquer sur envoi !]

Par le plus grand des hasards, j'écris sur l'eau (pour mon futur livre). Enfin, ça, c'est pas le hasard. Le hasard est que je venais d'écrire quasiment la même phrase.

L'eau a toujours été un élément fondamental pour le vivant.

Mais sous nos climats, on ne s'en préoccupait pas trop. Les réserves suffisaient. Même si souvent, les jardiniers arrosaient un peu... Pour compléter en quelque sorte. Passer un cap difficile.

Oui, décaler les légumes non gélifs vers l'automne me semble une réponse évidente. Mais il faut alors cesser de vouloir avoir les plus grosses en premier !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 22/07/19, 16:01

emilio57 a écrit :MAis aussi 3 mirabelliers, l'arbre local.

attention, chez moi les légumes (mais aussi framboisiers) poussent très mal dans un rayon d'au moins 6 mètres autour du tronc de mon mirabellier, ce constat se répète depuis plusieurs années!

voilà, ceci risque d'être mon unique contribution à ce fil :)
1 x
emilio57
x 6

par emilio57 » 22/07/19, 16:07

être chafoin a écrit :Le projet a apparemment une visée éducative et sociale. Est-ce que vous envisagez une sensibilisation au jardinage sur sol vivant ?

complètement !

Notre but est de faire aimer le jardinage, d'aider les gens qui trop souvent le prennent comme une corvée. Montrer aux personnes en difficulté que ca peut être passionnant, facilement et ainsi les sortir de leur quotidien difficile.

Et je pense que le sol est la clef, le comprendre est indispensable, et un sol vivant facilitera tout, surtout dans notre région très complexe à cultiver entre sol sableux et climat tres rude,

le Livre à Didier qui va complément dans ce sens est d’ailleurs une bible pour moi
0 x
emilio57
x 6

par emilio57 » 03/08/19, 16:31

Bonjour,

un petit retour et quelques questions :

nous avons beaucoup de renoué d'oiseau qui pousse, racine peu profonde, facile à extraire.
la laisseriez vous? peut etre qu'en hiver ca peut amener de l'azote dans le sol si on n'y touche pas, ou si on la fauche assez haut?
Ou alors il est préférable de l'arracher et de la laisser à même le sol.

Quelques photos de l'etat actuel, je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que ce terrain a été intégralement terrassé en mars de cette année;
Les courgette semblent pousser, les haricot ça vient, tomates sont petites mais ca donne et sans cul noir , on peut voir enormement de liseron, renoué des oiseaux :
Image

Image

Image

Image

Image

vous pouvez me dire ce que c'est cela ci dessous :
Image

Nous allons obtenir de la matiere organique, dont des dechets vert et du fumier de cheval, en plus de foin et de paille. Dans quel ordre amanderiez vous le sol.

A Didier : il me semble que vous venez pour le Salon de bien etre chez soi, à Forbach le 20 octobre. Nous y seront egalement.

merci à tous
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/08/19, 16:39

Dernière photo : une "peste", extrêmement prolifique ; s'installe et prospère sur terrain ; est tellement enracinée qu'elle s'arrache toujours au-dessus du collet et repart !!! Tout pour plaire !!! C'est le digitaire. Enfin une des digitaires, car il y en a plusieurs.

J'ai oublié : elle adore les terrains sableux !

Une bonne couverture sans faille la contrôle. Mais j'ai une levée superbe dans un sillon, suite à un raté l'an dernier (quelques pieds qui avait essaimé !).

Oui, je serai à Forbach !
0 x
emilio57
x 6

par emilio57 » 03/08/19, 16:53

et pour la renouée des oiseaux ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 04/08/19, 03:08

emilio57 a écrit :
Quelques photos de l'etat actuel, je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que ce terrain a été intégralement terrassé en mars de cette année;
Les courgette semblent pousser, les haricot ça vient, tomates sont petites mais ca donne et sans cul noir , on peut voir enormement de liseron, renoué des oiseaux :

Nous allons obtenir de la matiere organique, dont des dechets vert et du fumier de cheval, en plus de foin et de paille. Dans quel ordre amanderiez vous le sol.

A Didier : il me semble que vous venez pour le Salon de bien etre chez soi, à Forbach le 20 octobre. Nous y seront egalement.

merci à tous

Finalement, votre jardin n'est pas aussi apocalyptique que je l'avais cru. Ce qui y pousse y pousse plutôt bien. Si vous apportez de la matière organique de toutes sortes, et que vous faites un bon design, cela devrait être pas mal.
La plante de la photo en bas, je l'ai vue aussi cette année, et je me demandais ce que c’était. Mais j'ai cherché "digitaire" dans Google Images, et je n'ai rien vu qu y ressemblait. Est-ce vraiment cela ?
0 x