Ahmed a écrit :Merci, Sen-no-sen, pour avoir fourni le lien de la conférence de François Roddier sur la thermodynamique, c'est vraiment intéressant!
Mais de rien!
Sa conclusion est toutefois un peu surprenante...
C'est à dire?
Ahmed a écrit :Merci, Sen-no-sen, pour avoir fourni le lien de la conférence de François Roddier sur la thermodynamique, c'est vraiment intéressant!
Sa conclusion est toutefois un peu surprenante...
Pour elle, en effet peu importe d'où vient le gain.
Ahmed a écrit :Après avoir décrit de façon détaillée un ensemble de déterminismes qui explique l'évolution de l'univers et de l'humanité, l'orateur conclut en invitant les hommes à se prendre en charge, i. e. à refuser ces déterminismes...
C'est de ce fait un peu surprenant, même si ce n'est pas illogique, dans la mesure où ces déterminismes sont potentiellement létaux.
Ceci est conforme à ce que j'ai déjà écrit (quoique d'une inspiration toute différente), que tout système évolue en amplifiant des effets néfastes et finit par périr de son succès.
Ahmed a écrit :On peut s'en inquiéter, ou s'en réjouir...
Ni l'un, ni l'autre: le marketing compassionnel n'est qu'une niche commerciale comme une autre...
Elle peut coexister au milieu du commerce "inéquitable" usuel sans crainte de le contaminer, et pour cause: elle obéit à la même logique.
Imaginons le cas d'une multinationale alimentaire qui réalise des bénéfices grâce à l'incorporation d'huile de palme dans ses produits; elle comprend le potentiel de consommateurs hostiles aux conséquences de cette culture et décide donc de lancer une "ligne" de produits garantis sans huile de palme: désormais, la marge procurée par ce corps gras bon marché* se trouve remplacé par le prix de vente plus élevé, que certains consommateurs sont prêts à payer pour prix de leur bonne conscience.
Pour elle, en effet peu importe d'où vient le gain.
*Bon marché car ses externalités sont gratuites...
j'observe cette convergence entre pratiquants de disciplines différentes qui bâtissent une grille explicative à partir des règles élémentaires observées dans la pratique de leur savoir respectif.
Il ne s'agit pas nécessairement de vouloir tout expliquer (heureusement d'ailleurs sinon "on ne serait pas sortis de l'auberge"). Ce que je voulais souligner c'est que, comme avec des lego, chacun peut construire ce qu’il désire voir aboutir. D’autres, avec les mêmes briques élémentaires construiront autre chose ou, pour reprendre un exemple que j’ai déjà cité, on peut avec les mêmes éléments de base construire aussi bien un avion qu’un sous marin. Or cet ordonnancement dépendra du projet que l’on veut faire aboutir (cet ordonnancement du chaos vers un certain réel), soit un avion, soit un sous marin ou n’importe quoi d’autres d’ailleurs comme le montre le débat sur l’évolution ou la création.Des simplifications, certes, car il n'est pas question de tout expliquer, mais, à partir de briques logiques élémentaires de reconstituer les axes principaux permettant d'ordonner le chaos apparent du réel.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 126 invités