Ahmed a écrit :Des simplifications, certes, car il n'est pas question de tout expliquer, mais, à partir de briques logiques élémentaires de reconstituer les axes principaux permettant d'ordonner le chaos apparent du réel.
Je ne parlerai pas de simplification mais plutôt de travail de synthèse.
Les règles à l’œuvre dans l'Univers sont à l'origine relativement simple,il est donc en somme normale de les retrouver dans le monde d'aujourd'hui habillés d'un tissu complexe.
Cela rappelle l'histoire de sagesse de l'oignon:on progresse on enlèvent des pelures pour arrivé à l'essentiel,et non en rajoutant des matériaux(boulet).
Janic à écrit:
Le problême c'est que (à cause de la multiplicité des disciplines) ces grilles sont des simplifications excessives qui laissent de coté d'autres disciplines qui ne colleraient pas au modèle proposé.
Je vois surtout des grilles explicatives d'ordre religieuses face à d'autre qui sont plus rationnelles.
Pourtant si l'on sais interpréter les deux,il est question de la même chose!
Pourtant dans chaque "camps",beaucoup trop de gens ne souhaitent tout simplement pas une grille explicative plus large,car cela les mettrais au chômage idéologique!
Ce que je voulais souligner c'est que, comme avec des lego, chacun peut construire ce qu’il désire voir aboutir.
Il n'est pas question de construire quoi que soi,mais d'expliquer les mécanismes à l’œuvre.
Le problème ne relève pas de l’ingénierie mais de l'étude.