j'ai profité d'un dimanche avec un peu de soleil pour faire un désherbage et préparation de planches pour futur semis en place. C'est une parcelle un peu ombragée de 12m2 que j'ai commencé à planter l'année dernière pour les légumes feuilles et racines.
Quelques constats:
- beaucoup de graines de germées DANS la couche de foin/paille. Beaucoup plus que l'année d'avant (en comparant des photos), du coup j'ai mis une couche de feuilles et je re-paille avec de la MO fraîche
ça fait comme un engrais vert spontané
- les allées n'étaient pas adaptées, j' ai supprimé l'allée centrale, le passage se fera sur une planche sur le paillis.
- le sol est bien humide (normal en ce moment). Je l'ai trouvé bien meuble car j'ai pu enlever une racine de 40cm de rumex rien qu'en creusant avec le plantoir.
- Je trouve que j'ai encore beaucoup de racines des arbres d'ornement aux alentours du potager... les légumes poussent au travers mais je crains quand même qu'elles pompent toute l'eau en été...ça explique aussi pê pourquoi mes légumes restent assez petits, avec ou sans soleil.
J'ai passé une grelinette dans les allées et sinon le seul travail du sol c'est le désherbage, les racines de chiendent s'enlèvent bien et ça aère tout du long, un coup de croc pour égaliser et hop ! ... bon ben faut avouer que j'ai quand même des courbatures