Did67 a écrit :c) ensuite, les températures ambiantes montent, les "auxiliaires" deviennent de plus en plus actifs ; ils trouvent plus facilement les limaces qui vadrouillent ou celles attablées au cœur des plants que celles qui se planquent sous les feuilles abimées des laitues ; la régulation se fait. Tout rentre dans l'ordre tout seul ! Et pourtant, presque à chaque salade que je coupe, je tombe sur une ou deux limaces en-dessous, ou parfois, dans mon évier, entre les premières feuilles... Les plants de choux sont repartis, si le cœur n'était pas abimé. Et les limaces n'y touchent plus guère. Elles se contentent des feuilles périphériques abimées...
Oui, on se faisait la réflexion ce week-end, mes laitues sont en ce moment infestées de petites limaces grises, mais aucun dégât. Je n'ai pas encore vu beaucoup d'auxiliaires, mais certains sont présent déjà, comme les crapauds. Des grosses limaces rouge, marron ou léopard j'en ai quasiment plus, elles sont interceptées de suite par les canards, mais mes coureurs boudent un peu les minis limaces (s'il n'y a que ça, ils les prennent, mais ce n'est pas trop leur truc). Mais voilà on reste très surpris de cette grosses présence de petites grises, sans avoir de gros dégâts, et sans avoir vu encore un nombre significatif d'auxiliaires.
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand