Biobombe a écrit :
je viens de consulter plusieurs sites - allemand , anglais et belge - sur le phosphonate que je ne connaissais pas.
je résume : c'est un produit qui agit sur les oomycètes. le mildiou de la tomate en est un.
Il est principalement utilsé sur la vigne contre le mildiou de la grappe et ce produit est réservé aux professionnels.
Les Allemands disent que c'est un vaccin à double action car il est aussi un éliciteur.
Le Frutogard agit au bout de 3 h. déjà mais le délai de traitement avant récolte est de 24 j. C'est le site anglais Certis qui fournit cette info par l'intermédiaire d'une fiche PDF.
Didier, tu as fait le lien avec notre mildiou ? Bien vu. Tu penses qu'Il agirait aussi contre l'alternariose ?
Mais : bio or not bio ? Perso, il serait + bio d'après mes lectures sauf pour les 24 j. d'attente.
Les Français sont presque aux abonnés absents pour ce produit.
Ce produit était jadis en vente en France, pour les pro... Oui, j'ai fait le rapprochement, il y a quelques années déjà, puisque je l'ai utilisé en 2016, année dont on a oublié qu'elle était sévère pour le mildiou aussi. Cela fait partie de l'avantage de se baser sur des "connaissances". Versus les "habitudes", les "on m'a dit que..." (je ne pense pas que tu ne trouveras pas beaucoup d'amateurs qui te diront que...) ou les "dogmes bio" (on te dira que ce n'est pas naturel, donc interdit)
Il n'est plus autorisé en "bio", les "phosphonates étant "transformés" à partir des phosphates. C'est donc, pour les "bio", de la "chimie" (mais le bicarbonate de sodium ou de potassium n'en est pas !). Donc cela ne satisfait pas le dogme "bio". Je m'en fiche. Du coup, le marché a rétréci, le fabricant n'a pas renouvelé l'AMM.
Je ne peux voir de différence. J'ai appliqué mes traitements partout ! [c'est malin, je ne cesse de dire ou d'écrire qu'il faut des témoins !]
Mais de toute façon, hors tunnel / serre, chez moi, cette année, tout est malade. Avec juste des nuances (plus ou moins d'attaques sur les fruits)...