sicetaitsimple a écrit :
Je ne suis pas un défenseur du métaldéhyde ni du sol nu, mais je ne comprends pas l'association... Tu peux très bien être en sol nu et utiliser du ferramol.
Personnellement, je l'ai déjà expliqué maintes fois, c'est plutôt ma façon de faire: je découvre la couverture au moment du semis ou de la plantation, et je la remets ( ou non, ça dépend, pas sur des radis par exemple!) dès que la plante à acquis suffisamment de vigueur. Et si c'est une gourmandise pour les limaces, ferramol pendant la période de première croissance. Bref, je suis en "sol nu tournant" peut-être deux mois par an en moyenne et en couverture de biomasse les dix autres mois!
Ne pas "retourner" mes raisonnements.
Je dis que le jardinier "sol nu" (sous-entendu, désolé, je n'ai pas précisé, conventionnel), 95 fois sur 100 ne s’embarrasse pas et utilise du métaldéhyde. Sinon, il aurait aussi des problèmes de limace, qui n'ayant rien d'autre à manger en sol nu, vont droit sur les légumes.
Mais ce n'est pas un "problème" pour ce jardinier, puisqu'il a le méthaldéhyde, rudement efficace. Et donc il ne connait pas de problème avec les limaces. Et le découvre lorsqu'il se convertit ! Sa conclusion est alors simple. Trop simple : c'est la faute au foin (ou à la paille) !
Le jardinier "bio", le phénoculteur, le jardinier "sol nu" respectueux de l'environnement, pour eux, ce sera un peu plus compliqué car le Ferramol me semble moins efficace (marche-t-il avec toutes les espèces, j'ai quelques doutes), en tout cas beaucoup moins vite. J'ai plusieurs fois connu la situation où j'ai mis du Ferramol... et les limaces étaient sur mes carottes, mes plants de salade ou mes choux. Ce que je ne connaissais pas du temps où je n'avais pas réfléchi et utilisais les granulés bleu (très occasionnellement quand même - je n'aimais déjà pas, mais en cas d'attaque massive, cela m'arrivait).